Le Grand Prix d'Emilie Romagne a été marqué par la domination de Red Bull sur les terres des Ferrari. Verstappen mène le doublé devant Pérez, une première pour Red Bull depuis 2016. Norris complète le podium alors que Ferrari a souffert avec l'abandon de Sainz et une touchette avec le mur pour Leclerc. Le Monégasque sauve tout de même quelques points.
La piste est humide sur la grille de départ, il ne pleut plus mais la pluie est attendue pour la course. A l'extinction des feux, les Red Bull s'élancent bien, c'est plus compliqué pour les Ferrari. Sainz se fait toucher par Ricciardo au premier virage et termine dans le gravier. Comme en Australie, le pilote espagnol est bloqué, c'est l'abandon ! La safety car intervient. En attendant, Verstappen mène devant Pérez et Norris, Leclerc est 4e, Magnussen 5e et Russell 6e. Les ralentis montrent que Bottas a également eu une touchette avec Ricciardo mais l'Alfa a l'air intacte, Schumacher est aussi parti dans l'herbe suite à un contact avec Alonso. Ricciardo passe au stand au tour 3.
La course reprend au tour 5. Un tour plus tard, Alonso perd une partie de son ponton droit, le double champion du monde est contraint à l'abandon. La piste est séchante mais reste encore humide. Leclerc prend la 3e place à Norris au tour 8, la Ferrari est bien plus rapide que la McLaren. Au 10e tour, Verstappen mène avec 3,8 secondes d'avance sur Pérez et 6,1 secondes sur Leclerc. Russell attaque Magnussen dont les gommes commencent à se dégrader. Au 12e tour, l'Anglais passe au premier virage mais freine trop tard et passe au large sur le vibreur, ce qui permet à Magnussen de repasser. Mais Russell et plus rapide et prend la 5e place à la variante Alta. Cette lutte a permis à Bottas de se rapprocher. Le Finlandais prend rapidement l'ascendant sur la Haas à Rivazza au 13e tour. Le voila 6e.
Au 16e tour, Ricciardo rentre pour chausser les slicks. L'Australien tente un pari alors qu'il évolue en dernière position. Mais la piste est désormais assez sèche. Vettel, Gasly et Albon font pareil au tour 17. Au 18e tour, Pérez est le premier des hommes de tête à plonger dans la pitlane. Tout le peloton derrière lui l'imite. Comme souvent quand toutes les voitures sont dans les stands, c'est la foire d'empoigne. Bottas perd du temps à cause d'une roue récalcitrante, et Hamilton se fait toucher légèrement par Ocon qui est libéré au nez de la Mercedes. Au 19e tour, Verstappen, Leclerc et Norris rentrent à leur tour au stand. Leclerc ressort juste devant Pérez mais le Mexicain a eu le temps de chauffer ses gommes et reprend la 2e place après quelques secondes. Verstappen est lui tranquillement devant ces deux-là, avec 10 secondes d'avance.
Au 22e tour, Leclerc a également fait chauffer ses gommes et revient sur Pérez. Ocon recoit cinq secondes de pénalité pour unsafe release. Au 25e tour, Schumacher part en tête à queue mais parvient à repartir. Le Grand Prix est difficile pour l'Allemand. Au 29e tour, Leclerc est blotti dans l'aileron arrière de Pérez, mais la Red Bull dispose d'une bonne vitesse de pointe. Au 30e tour, l'écart est de 10 secondes entre Verstappen et Pérez avec Leclerc à une seconde du Mexicain. Au 34e tour, le DRS est autorisé. Des nouvelles de Hamilton, l'Anglais est 14e bloqué derrière Gasly. C'est la soupe à la grimace chez les Gris. La Mercedes rebondit sur la piste et manque de vitesse de pointe pour menacer l'AlphaTauri.
Au 40e tour, Verstappen gère avec 12,5 secondes d'avance sur Pérez, Leclerc étant désormais à 2,4 secondes de la deuxième Red Bull. Un tour plus tard, Verstappen colle un tour à son vieux rival Hamilton. Globalement, il y a peu d'action en piste, sauf une lutte pour la 12e place impliquant Albon, Gasly et Hamilton. Gasly se défend solidement malgré les tentatives du septuple champion du monde au premier virage. Au 48e tour, Tsunoda passe Magnussen, le voilà 8e. Au 49e tour, Leclerc rentre au stand chausser les tendres. Le pilote Ferrari va tenter d'obtenir le meilleur tour mais il ressort juste derrière Norris. Dans le même temps, Verstappen passe le 50e tour en tête avec 14 secondes d'avance sur Pérez et 30 secondes sur Norris. Red Bull réagit en faisant rentrer Pérez au 50e passage et Verstappen au 51e tour. Pendant ce temps, Leclerc prend la 3e place à Norris.
Reparti à la chasse de Pérez, Leclerc se montre trop optimiste au 53e tour, le Monégasque monte fort sur le vibreur de la variante Alta part en tête à queue et tape les pneus. La Ferrari parvient néanmoins à repartir et à regagner son stand pour un changement de pneus et d'aileron. Leclerc est désormais 9e. Très en forme, Tsunoda passe Vettel au 54e tour pour le gain de la 6e place. Au 56e tour, Leclerc prend la 8e place à Magnussen. Devant ca chauffe également, Russell se retrouve sous la pression de Bottas. Ces deux-là doivent se rappeler de leur lutte de l'an passé mais les rôles sont désormais inversés. Au 59e tour, Leclerc passe Vettel, le voilà 7e. La Ferrari fond sur Tsunoda qui cède la 6e place au 62e tour.
Devant les jeux sont faits. Verstappen signe sa 22e victoire et le grand chelem, pole, meilleur tour et victoire en ayant mené toute la course. Pérez et Norris complètent le podium. Russell est 4e, Bottas 5e, Leclerc est 6e et sauve de précieux points, Tsunoda 7e, Vettel 8e ouvre son compteur, Magnussen est 9e et Stroll complète le top 10.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 56 laps - 1h32m07.986s | 2 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 16.527 | 2 |
3 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 34.834 | 1 |
4 | George Russell | Mercedes W13 | 42.506 | 1 |
5 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 43.181 | 1 |
6 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 56.072 | 3 |
7 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | 61.11 | 1 |
8 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 70.892 | 1 |
9 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 75.26 | 1 |
10 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 1 |
11 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 1 |
12 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 1 |
13 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | +1 lap | 1 |
14 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | +1 lap | 1 |
15 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +1 lap | 1 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 1 |
17 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
18 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | +1 lap | 3 |
19 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | DNF | 1 |
20 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | DNF | 0 |