Le Grand Prix d’Emilie Romagne s’est déroulé dans des conditions particulièrement piégeuses avec de la pluie pour agrémenter l’épreuve. Verstappen a évité les pièges pour remporter sa 11e victoire devant Hamilton et Norris. La course a été marquée par un énorme carton entre Bottas et Russell.
Sur la grille, il y a pas mal de frénésie, la pluie s’est abattue et les pilotes vont devoir redécouvrir une piste étroite et technique dans de mauvaises conditions. Certains ont choisi les intermédiaires, d’autres partent en pneus pluie. Suite à un souci, Vettel part des stands. La piste s’avère glissante, Leclerc part même en tête à queue dans le tour de chauffe, mais il parvient à sortir du bac et à reprendre sa place.
Au départ, Verstappen s´élance très bien, il dépasse Pérez et tasse Hamilton au premier virage, l’Anglais décolle sur le vibreur et y laisse un bout d’aileron. Latifi part en tête à queue au même endroit que Leclerc, il reprend lui aussi la piste mais entre en collision avec Mazepin en se rabattant. La Haas s’en sort sans dégâts apparents mais la Williams finit dans le mur. La safety car fait son apparition. Au classement, Verstappen mène devant Hamilton et Leclerc, Pérez est 4e, Ricciardo 5e et Gasly 6e. Au tour 4, Schumacher part en tête à queue dans la ligne droite en chauffant ses gommes et arrache son aileron avant. L’Allemand repart mais la voie des stands est fermée, il ne peut pas rentrer au stand et doit se promener en fond de peloton avec une Haas rectifiée. Pérez fait un passage dans le gravier sous safety car, il perd deux positions face à Ricciardo et Gasly mais décide de les reprendre.
La course est relancée au tour 7 alors que Schumacher peut enfin passer au stand. Hamilton tente une attaque sur Verstappen mais il reste derrière la Red Bull. Leclerc est également très proche de la Mercedes. Très à l’aise, Norris passe Stroll, Sainz puis Gasly pour grimper au 6e rang au tour 9. Au tour 10, Verstappen compte plus de 5 secondes d’avance sur Hamilton. Le Néerlandais s’échappe en tête. Sainz part dans le gravier au tour 11 mais il reprend la piste sans encombre.
Au tour 12, Pérez reçoit une pénalité de 10 secondes pour son passage dans le gravier sous safety car et le fait d’avoir récupéré sa position. Au tour 15, Sainz retourne jardiner alors qu’en tête l’écart est stabilisé à 5 secondes. Du côté de chez McLaren, Norris est revenu sur Ricciardo, l’Anglais est plus rapide que l’Australien. Au 17e tour Ricciardo s’écarte et laisser passer son équipier qui est désormais 5e.
Au tour 20, Verstappen mène avec toujours 5 secondes d’avance sur Hamilton, Leclerc est toujours 3e à 18 secondes. Pérez et les McLaren complètent le top 6. Au 22e tour, Vettel qui navigue en fond de peloton est le premier à tenter le passage en slicks. L’Allemand reçoit un stop & go de 10 secondes car ses mécaniciens continuaient d’intervenir sur sa voiture cinq minutes avant le départ. Pourtant l’Allemand avait déjà bien été pénalisé par le fait de partir des stands. Au tour 24 Vettel purge sa pénalité. Hamilton grapille du temps sur Verstappen, 3,5 secondes de retard au tour 25, pendant ce temps, Bottas végète en 9e position derrière Stroll.
Au 26e tour, Sainz s’empare de la 6e place au dépend de Ricciardo. Verstappen rentre au stand au tour 27 pour chausser les médiums. Hamilton prend la tête. Sainz et Ricciardo rentrent au stand. Hamilton rentre au 28e passage et ressort 2e. Leclerc, Pérez et Norris passent au stand. Le Mexicain purge sa pénalité de 10 secondes. Bottas s’arrête également.
Au tour 30, Verstappen mène devant Hamilton, Leclerc, Norris 4e, Pérez 5e et Sainz 6e. Au 32e tour, Hamilton sort à Tosa en tentant de prendre un tour à Russell et tape le mur à faible vitesse. L’aileron avant de la Mercedes est cassé mais le champion du monde parvient à se sortir du bac en marche arrière. Alors que la Mercedes blessée regagne son stand au ralenti, la course est neutralisée à la suite d’un énorme accident au premier virage impliquant Bottas et le même Russell. Alonso frise le suraccident en tirant tout droit au même virage, mais l’Espagnol parvient à se sortir du gravier. Les ralentis montrent Russell tenter l’extérieur sur Bottas dans la ligne droite des stands mais l’Anglais, piégé par son gros avantage de vitesse avec le DRS ouvert et par l’étroitesse de la piste, a perdu le contrôle à la suite d’un gros coup de raquette et a embarqué Bottas dans sa perte à 320 km/h. Bottas n’a pas aidé son adversaire en se décalant à droite dans le même mouvement. Furieux, Russell demande des explications à Bottas qui semble un peu groggy. Le drapeau rouge est hissé quelques instants plus tard. De son côté Hamilton parvient à regagner son box et à repartir en 9e position.
Voici le top 6 : Verstappen, Leclerc, Norris, Pérez 4e, Sainz 5e et Ricciardo 6e. Les pilotes suivants sont à un tour et s’élancent en premier pour effacer leur tour de retard. Les leaders s’élancent derrière la safety-car pour un départ lancé. Räikkönen se fait surprendre et part en tête à queue, mais Iceman remonte en piste. Au dernier virage, Verstappen se fait une chaleur en dérapant mais le Néerlandais garde le contrôle in-extremis. A la relance, Norris parvient à dépasser Leclerc pour le gain de la 2e position. Tsunoda part en tête à queue à Tamburello mais le Japonais parvient lui aussi à repartir.
Au 38e tour, Pérez part en tête à queue et repart 14e. Hamilton dépasse Stroll au tour 39, le voilà 6e. Au 40e tour, Verstappen s’échappe et compte plus de trois secondes d’avance sur Norris. Hamilton revient sur Ricciardo. La Mercedes passe facilement l’Australien au tour 42 pour la 5e place. Alors que Pérez butte sur Vettel en dehors du top 10, Norris ralentit les Ferrari et Hamilton dans son sillage. Hamilton montre les crocs derrière Sainz au tour 49.
Verstappen a plus de 12 secondes d’avance au tour 50 alors que Hamilton passe Sainz au tour 50, il est désormais 4e. L’Anglais se place rapidement dans les échappements de Leclerc et le dépasse au tour 55, le voilà 3e. Tsunoda est pénalisé de 5 secondes pour non-respect des limites de la piste. Hamilton revient rapidement sur Norris mais le jeune Anglais fait de la résistance face à son ainé. Le septuple champion du monde trouve l’ouverture au tour 60 et signe le meilleur tour. Vingt secondes le séparent de Verstappen. Au final, le Néerlandais franchit la ligne en vainqueur devant Hamilton et Norris. Suivent Leclerc 4e, Sainz 5e, Ricciardo 6e, Stroll 7e, Gasly 8e, Räikkönen 9e et Ocon 10e.
Plusieurs pilotes recevront des pénalités, notamment Stroll qui prend 5 secondes et perd une place, ainsi que Räikkönen qui est accusé de ne pas avoir repris sa position après être sorti de la piste sous safety-car (Pérez ayant été pénalisé pour avoir récupéré sa place après être sorti dans le gravier lors d’une neutralisation, allez comprendre). Le Finlandais sort des points au profit d’Alonso.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | 63 laps - 2h02m34.598s | 2 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +22.000 | 4 |
3 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +23.702 | 2 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +23.579 | 2 |
5 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +27.036 | 2 |
6 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +51.220 | 2 |
7 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +51.909 | 3 |
8 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +52.818 | 4 |
9 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +64.773 | 3 |
10 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +65.704 | 5 |
11 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +66.561 | 3 |
12 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +67.151 | 2 |
13 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +73.184 | 3 |
14 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 4 |
15 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 6 |
16 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 4 |
17 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 4 |
18 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | DNF | 1 |
19 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | DNF | 1 |
20 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | DNF | 0 |
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Classement |
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Pos. | Pilote | Voiture | Pénalités | |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B |
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2 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 |
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3 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M |
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4 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 |
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5 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 |
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6 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M |
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7 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 |
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8 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | 5 sec. De pénalité | |
9 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 |
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10 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 |
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11 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B |
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12 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | 5 sec. De pénalité | |
13 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | 30 sec. De pénalité | |
14 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 |
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15 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 |
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16 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 |
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17 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 |
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18 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 |
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19 | George Russell | Williams Mercedes FW43B |
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20 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B |
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