Le Grand Prix du Canada a vu Verstappen s’imposer en patron. Le Néerlandais a résisté sans faillir aux assauts d’un Carlos Sainz des grands jours. Hamilton renoue avec les joies du podium.
On annonçait une course facile pour Red Bull, toutefois Max Verstappen a dû signer une prestation solide pour s’imposer sur le circuit Gilles Villeneuve. Au départ, le champion du monde ne se laisse pas impressionner par Alonso et vire en tête devant l’Alpine et Sainz. Suivent Hamilton, Magnussen et Ocon. Magnussen a des dégâts sur son aileron avant suite à un contact avec Hamilton. Sainz prend la 2
e place à Alonso au tour 3. Au tour 5, Russell plonge à l’épingle et prend la 5
e place à Magnussen qui reçoit un drapeau noir et orange pour ses dégâts à l’aileron avant, le Danois rentre au tour 7. Un tour plus tard, Pérez est au ralenti suite à des ennuis de transmission et se gare en bord de piste. La course est neutralisée par la safety-car virtuelle. Verstappen rentre au tour 9 pour changer ses gommes, Sainz décide de rester en piste et prend la tête de course. Hamilton rentre également au stand.
La course est relancée au tour 10. Sainz mène le peloton devant Alonso et Verstappen, suivis de Russell, Ocon et Hamilton. Hamilton passe l’Alpine au tour 12, le voilà 5
e. Au tour 15, Verstappen est revenu sur Alonso et le dépasse dans la ligne droite de retour. Dans le même temps, Leclerc est englué dans le peloton en 12
e position. Au 20
e tour, La course est de nouveau neutralisée par l’abandon de Schumacher suite à un problème mécanique. Russell, Ocon et la plupart des pilotes qui suivent rentrent au stand alors que les leaders restent en piste. Sainz rentre à la fin du tour 20.
Au tour suivant, la course est relancée, Verstappen est de retour en tête devant Alonso et Sainz, suivent Hamilton, Russell et Ocon. Au tour 22, Leclerc passe Bottas, le voilà 7
e. Sainz s’en inspire et passe à nouveau Alonso pour le gain de la 2
e place. Hamilton prend la 3
e place à son vieux rival au tour 23. Au tour 27, Leclerc a fait la jonction avec Ocon, mais la vitesse de pointe de l’Alpine donne du fil à retordre au Monégasque. Alonso rentre au stand au tour 28. Il ressort 7
e.
Au tour 30, Verstappen contrôle la course avec 8,5 secondes sur Sainz et 14 secondes sur Hamilton. Le Néerlandais se plaint de graining au tour 34. Au tour 40, Verstappen conserve 6,9 secondes d’avances sur Sainz et plus de 17 secondes sur Hamilton. Leclerc change ses gommes au tour 41. L’arrêt est long pour le pilote Ferrari. Le Monégasque ressort 12
e. Verstappen rentre au 43
e tour et ressort 3
e juste derrière Hamilton. Cependant le leader du champion passe la Mercedes au tour 44, qui décide de rentrer à la fin du tour. Le Britannique repart 4
e. Russell imite son équipier et rentre au tour 45. Le voilà désormais 4
e. Stroll, 7
e, effectue so premier arrêt au tour 47. Au tour 49, Tsunoda se crashe en sortant des stands. Après quelques instants, la safety-car intervient. Sainz en profite pour rentrer au stand, il ressort 2
e. Les Alpine rentrent au tour 50 comme les Alfa-Romeo et les McLaren. Les retardataires se dédoublent au tour 53.
La course est relancée au tour 55. Verstappen devance Sainz et Hamilton, avec Russell, Ocon et Alonso qui complètent le top 6. Toutefois Sainz a des gommes toutes neuves alors que celles de Verstappen ont 6 tours de plus. Au 57
e tour, Sainz revient dans les échappements de Verstappen grâce au DRS. Au 58
e tour, Leclerc passe Alonso à l’épingle, le voilà 6
e. La Ferrari passe Ocon au tour 60 pour la 5
e place, à nouveau à l’épingle. Devant Sainz maintient une grosse pression sur Verstappen, mais le pilote Red Bull ne se laisse pas intimider. Stroll passe Ricciardo au tour 63 et rentre dans le top 10. A trois tour du but, Sainz est toujours aussi près notamment dans la ligne droite de retour, mais Verstappen parvient à reprendre de l’air dans le premier secteur.
Au final Verstappen s’impose et accroit encore plus son avance au championnat avec une 26
e victoire en carrière. Sainz et Hamilton complètent le podium. Russell est 4
e, Leclerc 5
e, Ocon 6
e, Alonso suit mais reçoit une pénalité pour avoir zigzagué en se défendant contre Bottas. Le Finlandais est donc 7
e, Zhou 8
e, Alonso est classé 9
e et Stroll complète le top 10.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 70 laps - 1h36m21.757s | 2 |
2 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 0.993 | 2 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 7.006 | 2 |
4 | George Russell | Mercedes W13 | 12.313 | 2 |
5 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 15.168 | 1 |
6 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 23.89 | 2 |
7 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 25.247 | 1 |
8 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 26.952 | 2 |
9 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | +29.945 (+5s) | 2 |
10 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 38.222 | 1 |
11 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 43.047 | 2 |
12 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 44.245 | 2 |
13 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | 44.893 | 2 |
14 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 45.183 | 2 |
15 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | +57.145 (+5s) | 2 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | 59.978 | 2 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 68.18 | 1 |
18 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | DNF | 2 |
19 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | DNF | 0 |
20 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | DNF | 0 |