La F1 nous gâte en ce moment ! Après un Grand Prix mémorable à Silverstone, c’est reparti pour un tour sur un RedBull Ring qui a proposé cette année une course très animée. Leclerc sort vainqueur d’un nouveau duel avec Verstappen pour signer la 3e victoire de la saison. Hamilton complète le podium.
Au départ, Bottas partira des stands suite à un changement d’unité de puissance. A l’extinction des feux, Verstappen et Leclerc s’élancent bien. Derrière Sainz à fort à faire avec Russell et Pérez. Profitant d’une bonne vitesse de pointe, le Mexicain tente l’extérieur sur la Mercedes au virage 4 mais Russell se fait emporter au freinage et il expédie Pérez dans le décor ! La Red Bull parvient à se sortir du gravier et à regagner le stand. Verstappen franchit le premier tour en tête devant Leclerc et Sainz, suivis de Russell, Ocon et Magnussen. Au tour 4, Hamilton commet une erreur et se fait passer par Schumacher pour la 7e place. Ces deux-là ne se quittent plus depuis la sprint race !
Au 6e tour, Russell se fait rattraper par Ocon, les Haas et Hamilton. Lewis est impressionné par la vitesse de pointe des Haas devant lui. Il va pourtant bien devoir les dépasser. Au tour 8, Bottas effectue un arrêt au stand. Devant, Leclerc est revenu sur les arrières de Verstappen alors que les deux hommes mettent un tour à Pérez. Au 10e tour, les deux hommes sont séparés d’une demi-seconde alors que Sainz est à deux secondes de son équipier. Russell reçoit 5 secondes de pénalité pour son accrochage du premier tour. Il rentre au stand au 11e tour pour purger sa pénalité et changer de gommes.
Au 12e tour, Leclerc lance une attaque surprise et plonge à l’intérieur au virage 4 ! Le voilà leader. Verstappen ne parvient pas à reprendre son bien et décide de rentrer au 13e tour pour chausser les durs. Il ressort 8e. Au 14e tour, Hamilton trouve la solution face à Schumacher et prend la 5e place. Le septuple champion du monde récidive un tour plus tard et prend la 4e place à Magnussen qui décide alors de rentrer au stand. Au 16e tour, Verstappen passe Schumacher pour la 5e place. Le Néerlandais ne peut pas se permettre de perdre du temps dans le trafic. Au 16e tour, Ocon et Schumacher sont au stand alors que Verstappen revient sur son vieux rival Hamilton. Le Néerlandais prend la 3e place à la Mercedes au tour 18.
Au 20e tour, Leclerc mène avec 3,8 secondes d’avance sur Sainz et près de 20 secondes sur Verstappen. Ocon est sur un bon rythme : le Français dépasse Zhou au 22e tour puis Tsunoda un tour plus tard pour remonter au 6e rang. Au 24e tour, Magnussen passe Alonso et Zhou à l’aspiration. Norris et Schumacher se mêlent à cette lutte désormais à cinq. Les voitures 2022 peuvent vraiment se suivre de près ! Loin au classement et bord d’une machine endommagée, Pérez renonce au tour 25. Leclerc rentre au stand au tour 26 et chausse les durs. Il ressort 3e derrière Verstappen. Leader pour un tour, Sainz rentre au stand lors de la boucle suivante, rendant la tête de course à Verstappen. L’Espagnol ressort 4e derrière Hamilton, mais le Britannique rentre à son tour. Après s’être débarrassé d’Alonso, Schumacher dépasse Norris pour la 8e place. Les premiers points marqués en Angleterre auraient-ils boosté l’Allemand ?
Au 30e tour, Verstappen compte 3,3 secondes d’avance sur Leclerc et près de dix secondes sur Sainz. Hamilton est 6e derrière Stroll et Ocon mais l’Aston rentre au stand alors que la Mercedes dépasse l’Alpine pour la 4e place. Russell remontre aussi dans le classement, il prend la 9e place à Ricciardo. Au 32e tour, Leclerc est sur Verstappen. Le Monégasque passe la Red Bull au tour 33, sans grande résistance du champion en titre. Gasly est pénalisé de cinq secondes pour n’avoir pas respecté les limites de la piste un trop grand nombre de fois. Schumacher prend la 6e place à Magnussen. Au 35e tour, c’est Norris qui est pénalisé pour la même raison que Gasly. Rattrapé par Sainz, Verstappen effectue son 2e arrêt au tour 36. Il ressort 3e.
Au tour 40, Leclerc mène avec 6 secondes d’avance sur Sainz et 18 sur Verstappen. Zhou reçoit une pénalité pour avoir été au large de la piste un trop grand nombre de fois. Alors que Russell rentre au stand, Vettel est expédié à son tour dans le décor par Gasly au virage 4. L’Aston repart tant bien que mal alors que le Français sera pénalisé peu après. Norris prend la 7e place à Magnussen au 41e passage, le Danois plonge alors dans les stands. Norris réagit et fait de même au tour 43. Au 45e tour, Russell passe Schumacher et Stroll pour la 8e place. Ocon et Ricciardo effectuent leur 2e arrêt. Au 48e tour, Schumacher et Magnussen passent Stroll qui doit avoir hâte que la course se termine.
Leclerc effectue son 2e arrêt au tour 49. Sainz franchit le 50e tour en tête avec 13 secondes d’avance sur Verstappen, Leclerc pointant à moins de 4 secondes de la Red Bull. L’Espagnol plonge au stand, rendant une fois de plus la tête à la Red Bull. Latifi abandonne au tour 51. Hamilton effectue son 2e arrêt au tour 52. Au 53e tour, Leclerc fond sur Verstappen et le dépasse en sortie du virage 3 sans contestation. Au 55e tour, Russell prend la 6e place à Alonso. Au 57e tour, c’est au tour de Sainz de fondre sur Verstappen mais le moteur de la Ferrari explose soudainement. Sainz a juste le temps de se garer au virage 4 avant que sa monoplace ne prenne feu. La FIA déclenche la procédure de virtual safety-car. Leclerc et Verstappen rentrent au stand au tour 59 pour chausser des gommes mediums.
La course est relancée au tour 60. Russell prend la 4e place à Ocon au tour 62. Norris passe Magnussen au tour suivant, le voilà 7e. Leclerc commence à rencontrer des soucis d’accélérateur qui ne le lâcheront plus jusqu’à la fin et inquiéterons les Rouges jusqu’au bout, Verstappen maintenant la pression.
Mais le Monégasque tient bon et signe sa 5e victoire devant Verstappen et Hamilton. Russell est 4e, Ocon 5e, Schumacher 6e, Norris 7e, Magnussen 8e, Ricciardo 9e et Alonso 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 71 laps - 1h24m24.312s | 3 |
2 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 1.532 | 3 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 41.217 | 2 |
4 | George Russell | Mercedes W13 | 58.972 | 2 |
5 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 68.436 | 2 |
6 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
7 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | +1 lap | 2 |
8 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
9 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | +1 lap | 2 |
10 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | +1 lap | 3 |
11 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +1 lap | 2 |
12 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 2 |
13 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 2 |
14 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +1 lap | 2 |
15 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 2 |
16 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 2 |
17 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 2 |
18 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | DNF | 2 |
19 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | DNF | 3 |
20 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | DNF | 2 |