Le Grand Prix de France a donné lieu à un duel vite réglé entre Verstappen et Leclerc : Le Monégasque est en effet parti à la faute, permettant au Néerlendais de remporter une 27e victoire. Grâce à un très bon rythme de course, les Mercedes de Hamilton et Russell montent sur le podium.
Il fait très chaud sur la grille de départ sur le circuit du Castellet, et l'après-midi promet d'être usante aussi bien pour les hommes et les machines sous un soleil de plomb. Au départ, Leclerc emmène Verstappen dans sa roue alors que Hamilton surprend Pérez. Alonso et Russell complètent le top 6. Tsunoda est parti en tête à queue après un contact avec Ocon. Rapidement, il s'avère que la Ferrari de tête est rapide en courbe, mais la Red Bull du champion du monde a l'avantage en vitesse de pointe et lui permet de mettre la pression. Au tour 4, Ocon est pénalisé pour son geste sur Tsunoda. Avec l'aide du DRS, Verstappen s'attaque à Leclerc alors que Pérez tente de dépasser Hamilton. Au 6e passage, Verstappen essaye à nouveau mais Leclerc résiste. Au tour 8 Magnussen rentre au stand, imité par Schumacher au tour suivant. les Haas veulent avoir le champ libre pour profiter d'un bon rythme.
Au 10e tour, Leclerc franchit la ligne en tête avec une demi-seconde d'avance sur Verstappen et plus de six secondes sur Hamilton. Au 13e tour, Verstapppen laisse un peu de champ. Les leaders attaquent mais doivent aussi préserver leurs gommes. Après être parti de loin, Sainz prend la 10e place à Stroll. Au 16e tour, Verstappen rentre et chausse les gommes dures. Il repart 7e. Un tour plus tard, Sainz prend la 9e place à Ricciardo. Verstappen se débarrasse de Norris pour remonter au 6e rang. Ferrari ne réagit pas à la stratégie de Red Bull et décide de laisser Leclerc en piste... qui se crashe à la sortie du Beausset ! Le Monégasque a perdu l'arrière et a terminé dans les pneus ! La safety car intervient alors que Leclerc hurle de rage à la radio. En dehors de Verstappen, la plupart des pilotes plongent au stand, dont les Mercedes, Pérez, les Alpine, McLaren et Sainz dont l'arrêt est une fois de plus manqué et qui est relâché au nez d'une Williams qui doit piler pour éviter l'accident.
Au classement, on a donc Verstappen leader devant Hamilton, Pérez, Russell Alonso et Norris. La course est relancée alors que Tsunoda est rappelé au stand pour abandonner. Sainz passe consécutivement Ricciardo et Norris au tour 21 pour pointer en 6e position. Au 22e tour, la Ferrari rescapée prend la 5e place à Alonso avant d'être logiquement pénalisée pour l'incident de la pitlane. Schumacher part en tête à queue après avoir tenté l'extérieur sur Zhou au Beausset. Le Chinois a perdu l'avant et a expédié la Haas hors piste, mais Schumacher repart. Au 26e tour, Sainz est sur les talons de Russell alors que Zhou recoit une pénalité de cinq secondes. Roulant en 6e position, Alonso est sous la pression des McLaren.
Au 30e tour, Verstappen mène sans forcer avec 3.8 secondes d'avance sur Hamilton, le Britannique distançant Pérez de 1.7 seconde. Malgré la résistance de Russell, Sainz trouve enfin l'ouverture et passe à l'extérieur à Signes. Quel dépassement ! L'Espagnol est désormais 4e. Les pneus de la Ferrari commencent à montrer des signes de dégradation. Au 35e tour, Ocon attaque Ricciardo pour le gain de la 8e place. Malgré un train avant souffrant de graining, Sainz ramarre Pérez au tour 37. Dans le fond du peloton, Magnussen et Latifi s'accrochent au virage 2. Les deux pilotes abandonneront un peu plus tard.
Au 40e tour, Verstappen a désormais 8 secondes d'avance sur Hamilton et 11 sur Pérez. Sainz n'arrive pas à dépasser le Mexicain et demande à rentrer au stand, mais son muret lui demande de rester en piste. Carlos parvient cependant à accrocher l'aspiration, à se maintenir dans le sillage de la Red Bull dans Signes avant de l'attaquer dans le dernier secteur et de prendre l'avantage dans le dernier virage ! Alors que l'Espagnol pointe désormais au 3e rang, l'équipe lui demande de rentrer, la tactique des Rouges est vraiment difficile à suivre, il semble y avoir une certaine confusion sur le muret. Pérez semble en difficulté, ou s'est laissé déconcentrer par sa bataille, mais Russell surgit de nulle-part et tente une attaque à a chicane, les deux voitures se touchent. Pas de dégâts, Pérez coupe la chicane et conserve la 4e place alors que Russell enrage.
Sainz rentre au 42e tour et ressort 9e. Il passe Ocon puis Ricciardo au tour 44 pour récupérer la 7e place, puis Norris au tour suivant alors que Ocon prend la 8e place à Ricciardo. Au 47e tour, Sainz passe Alonso pour la 5e place, mais les voitures devant sont trop loin. La Scuderia a t'elle joué la sécurité pour éviter tout risque de crevaison, ou sacrifié un podium pour Sainz afin de prendre le meilleur tour à Verstappen ? Bien malin qui pourra le savoir. Quoiqu'il en soit, l'Espagnol ne comprend pas la stratégie et en fait part à la radio. Au 49e tour, Zhou gare sa monoplace en bord de piste. La virtual safety-car est activée. La course est relancée un tour plus tard, et Russell profite d'une hésitation de Pérez à la relance pour lui chiper la 3e place avec une certaine audace. Plus rapide en ligne droite, le Mexicain met la pression sur l'Anglais lors des ultimes boucles.
Au final, Verstappen s'impose une 7e fois cette saison devant Hamilton et Russell qui résiste jusqu'au bout. Pérez est 4e, Sainz 5e, Alonso 6e, Norris 7e, Ocon 8e, Ricciardo 9e et Stroll 10e.
Course |
|
|
|
|
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 53 laps - 1h30m04.474s | 1 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 10.587 | 1 |
3 | George Russell | Mercedes W13 | 16.495 | 1 |
4 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 17.31 | 1 |
5 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 28.872 | 2 |
6 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | 42.879 | 1 |
7 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 52.026 | 1 |
8 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 56.959 | 1 |
9 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 60.372 | 1 |
10 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 62.549 | 1 |
11 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 64.494 | 1 |
12 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 65.448 | 1 |
13 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | 68.565 | 1 |
14 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 76.666 | 2 |
15 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | 80.394 | 2 |
16 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 2 |
17 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | DNF | 3 |
18 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | DNF | 3 |
19 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | DNF | 2 |
20 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | DNF | 0 |