Le Grand Prix de Turquie a permis à Valtteri Bottas de sauver sa saison. Le Finlandais signe une de ses meilleures prestations pour s’imposer en solitaire devant les Red Bull de Verstappen et Pérez. Le Néerlandais reprend la tête du championnat.
C’est sous une légère bruine qu’Istanbul accueille la F1 cette année. Tous les pilotes partent en pneus intermédiaires. Par rapport à l’an passé, l’asphalte a été retravaillé et la piste offre une bien meilleure adhérence. Meilleur temps en qualif, Hamilton part 11e suite à un changement de moteur. Ricciardo et Sainz partent en dernière ligne à cause de changements également.
Au départ, Bottas parvient à conserver l’avantage sur Verstappen. Derrière, Gasly touche Alonso et expédie l’Alpine en tête à queue. L’Espagnol repart le couteau entre les dents et expédie à son tour Schumacher en toupie. Bottas franchit la ligne en tête devant Verstappen et Leclerc, suivent Pérez 4e, Gasly 5e et Norris 6e. Hamilton dépasse Vettel et occupe la 9e position. Le Britannique revient sur Tsunoda mais le Japonais oppose une sérieuse résistance. Malgré plusieurs tentatives, Hamilton ne peut pas prendre tous les risques et ne trouve l’ouverture qu’au 8e tour en faisant l’extérieur au virage 3. Dans le même temps Gasly et Alonso sont pénalisés de 5 secondes pour leurs actions du premier tour. Au 9e passage, Hamilton dépasse Stroll, le voilà 7e.
Au tour 10, Bottas mène avec 2,4 secondes d’avance sur Verstappen et 4,2 secondes sur Leclerc. Hamilton attaque Norris qui n’insiste pas, la Mercedes grimpe au 6e rang. Lewis signe ensuite le meilleur tour à plusieurs reprises. Sainz effectue également une belle remontée, il prend la 10e place à Vettel au tour 14 malgré un contact entre les deux monoplaces. Peu après, Hamilton s’empare de la 5e place de Gasly. Au 17e tour, Sainz prend la 9e place à Tsunoda.
Au 20e tour, Bottas contrôle toujours la course avec un écart de 2,6 secondes sur Verstappen et 5,1 secondes sur Leclerc. Un tour plus tard, Ricciardo, bloqué dans le trafic, entame la valse des arrêts au stand. Tsunoda part en vrille au 22e tour et repart en 13e position. Au 30e passage, Bottas a augmenté son avance à 3,9 secondes sur Verstappen et 5,9 sur Leclerc. Au 33e tour, Hamilton attaque Pérez dans le dernier secteur. Les deux voitures sont roues contre roues mais le Mexicain parvient à récupérer sa position dans la ligne droite. Verstappen et Norris choisissent de s’arrêter au tour 35. Sainz fait de même au tour 36 et subit un nouvel arrêt lent de la Scuderia. Bottas et Pérez rentrent au 37e tour, laissant la tête de course à Leclerc. Vettel a tenté le pari des slicks, mais la piste est encore trop humide et l’Allemand est contraint à retourner immédiatement au box dans des conditions scabreuses. La pluie s’intensifie et Leclerc tire tout droit au 39e tour.
Au 40e tour, le Monégasque reste néanmoins leader avec 6 secondes sur Bottas et près de 12 secondes sur Verstappen mais ses poursuivants ont des gommes neuves. Hamilton est à trois secondes de la Red Bull mais lui aussi est avec ses gommes du départ qui commencent sérieusement à s’user. Mercedes rappelle l’Anglais au 42e tour, mais le septuple champion du monde décide de rester en piste. Au 44e tour, Leclerc bloque à nouveau ses roues, ce qui permet à Bottas de revenir sur la Ferrari. Le Finlandais trouve l’ouverture au 47e passage et récupère la tête de course. Du coup Leclerc plonge dans les stands et ressort 3e. Au 50e tour, Hamilton rentre finalement au stand en protestant. Il ressort 5e derrière Pérez. Bottas compte 6 secondes d’avance sur Verstappen et désormais 27 sur Leclerc. Cependant Pérez parvient à dépasser la Ferrari pour prendre la 3e place au 51e tour. Victime de graining, Hamilton décroche et voit Gasly revenir dans ses rétros. Il parviendra toutefois à conserver sa position.
Au final Bottas décroche une 10e victoire au mérite devant Verstappen qui est le gagnant du jour au classement, et Pérez. Leclerc est 4e, Hamilton 5e, Gasly 6e, Norris 7e, Sainz 8e, Stroll 9e, et Ocon 10e sans s’être arrêté de la course.
Course |
|
| | |
Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | 58 laps - 1h31m04.103s | 1 |
2 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | +14.584 | 1 |
3 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +33.471 | 1 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +37.814 | 1 |
5 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +41.812 | 1 |
6 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +44.292 | 1 |
7 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +47.213 | 1 |
8 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +51.526 | 1 |
9 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +82.018 | 1 |
10 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +1 lap | 0 |
11 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 2 |
12 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
13 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 1 |
14 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 1 |
15 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
16 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
17 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
18 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 2 |
19 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 1 |
20 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 1 |