Le Grand Prix des Pays-Bas a été un succès pour son retour. Les pilotes ont pu découvrir un tracé très rythmé et exigeant, dans une ambiance survoltée, la foule étant venu supporter massivement le pilote local Max Verstappen. Ce dernier a mis tout le monde d’accord en remportant haut la main sa course à domicile devant Hamilton et Bottas.
Sur la grille, un revenant, Robert Kubica remplace en effet Räikkönen qui est forfait après avoir contracté la Covid19. Le Polonais a pu assurer une qualif honorable malgré deux années d’absence. Pérez partira des stands pour changement de moteur tout comme Latifi après son crash en qualif.
Au départ, le peloton s’élance bien, c’est chaud quand même dans les premiers enchainements notamment pour Alonso qui passe son équipier au chausse-pied puis manque de s’accrocher avec Giovinazzi. Devant Verstappen est parti sur un train d’enfer, suivi par les deux Mercedes de Hamilton et Bottas, avec Gasly 4e, Leclerc 5e et Sainz 6e. En quelques tours l’écart est fait entre les trois leaders et le reste du peloton. Hamilton évoque déjà l’état des pneus au 5e tour. Au 8e tour, Pérez passe déjà au stand après un blocage de roues.
Au 10e passage, Verstappen mène avec 2.9 secondes d’avance sur Hamilton et 6.9 secondes sur Bottas. Vettel rentre au stand pour chausser les gommes dures.
Au tour 20, Verstappen compte désormais 3.7 secondes d’avance sur Hamilton et 7 secondes sur Bottas. L’Anglais se rend compte qu’il ne va pas pouvoir suivre la cadence et tente l’undercut à la fin du tour. Il ressort 3e. La réaction de Red Bull est instantanée, Verstappen rentre au tour 21. Mercedes laisse Bottas en tête avec 10 secondes d’avances sur le Néerlandais. L’écart fond cependant rapidement, il n’est plus que de 5 secondes au tour 25 alors que Gasly passe à son tour au stand. Revenu en piste derrière Alonso, le pilote AlphaTauri réalise une superbe manœuvre en dépassant le double champion du monde au virage 1 en faisant l’extérieur. Le voilà 6e.
Au tour 29, la jonction est opérée en tête de course, Bottas franchit le 30e tour avec 6 dixièmes d’avance sur Verstappen et 2.5 secondes sur Hamilton. Le but est évidemment de ralentir la Red Bull et de donner une opportunité de dépassement à Hamilton. Cependant Verstappen passe facilement le Finlandais à la sortie du banking et reprend la tête. Bottas plonge dans les stands au tour 31 tout comme Sainz. Alonso fait de même au tour 33. Russell est pour sa part pénalisé de 5 secondes pour un excès de vitesse dans la pitlane. Enfin Leclerc change de gommes au tour 34. Alors qu’il navigue hors des points, Vettel part en tête à queue au virage 3 lors du 37e tour et Bottas est contraint de faire une manœuvre d’évitement.
Hamilton est rappelé par son stand au 39e tour pour un nouvel undercut. Lewis demande à la radio s’il n’est pas trop tôt pour le faire. L’Anglais repart en médiums juste devant Bottas. Red Bull réagit à nouveau et fait rentrer Verstappen pour chausser des pneus durs au tour 40. Max compte désormais 2.8 secondes d’avance sur Hamilton et 5 sur Bottas. Alors que Mazepin rentre pour abandonner, Hamilton pense que ses pneus n’iront pas au bout de la course. Pérez rentre pour un 2e arrêt au tour 48.
Au 50e passage, l’écart entre les deux premiers est de 3.2 secondes, Bottas est distancé à 14 secondes. Bien plus rapides que leurs rivales, la Red Bull et la Mercedes slaloment dans le trafic depuis de nombreux tours, les caractéristiques du circuit ne leurs laissent aucun répit. Pérez vient à bout de Ricciardo au premier virage et entre dans le top 10 alors que Tsunoda rentre au stand pour abandonner.
Lors de la 60e boucle, l’écart est stabilisé, Verstappen compte 2.5 secondes d’avance sur Hamilton et 17.5 secondes sur Bottas. Lors des derniers tours, Bottas effectue un arrêt de sécurité, chausse les pneus tendres et claque le meilleur tour en ayant pourtant ralenti dans le dernier secteur, dépossédant Hamilton du meilleur tour et d’un point précieux au championnat. Le Britannique est donc contraint de rentrer au tour 70 pour récupérer son bien.
Au final Verstappen remporte une victoire de prestige devant son public, qui lui permet de repasser en tête du championnat. Hamilton et Bottas sont 2e et 3e. A plus d’un tour, Gasly fait fort en terminant 4e devant Leclerc 5e, Alonso 6e, l’Espagnol a dépassé Sainz dans le dernier tour, Carlos termine donc 7e, Pérez est remonté au 8e rang, Ocon est 9e et Norris complète le top 10.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | 72 laps - 1h30m05.395s | 2 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +20.932 | 3 |
3 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +56.460 | 2 |
4 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 1 |
5 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +1 lap | 1 |
6 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
7 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +1 lap | 1 |
8 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +1 lap | 2 |
9 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
10 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 1 |
11 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 1 |
12 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +2 laps | 1 |
13 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +2 laps | 2 |
14 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +2 laps | 2 |
15 | Robert Kubica | Alfa Romeo Ferrari C41 | +2 laps | 1 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +2 laps | 1 |
17 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +2 laps | 3 |
18 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +3 laps | 2 |
19 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | DNF | 2 |
20 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | DNF | 2 |