Le Grand Prix de Belgique 2021 ne restera assurément pas dans les annales pour le spectacle proposé. Noyé par des trombes d'eau, le circuit spadois était impraticables. Après plus de quatre heures d'hésitation et d'attente et quelques boucles derrière la safety-car, l'épreuve a été stoppée. Le Grand Prix a tout de même été considéré comme courru, Verstappen l'emporte donc devant Russell et Hamilton. La moitié des points est attribuée.
A coup sûr, ce GP Prix va mener à certaines réflexions et remises en question au niveau sportif et réglementaire. La F1 n'avait plus vécu un tel naufrage depuis le GP des Etats Unis 2005 où seules six voitures avaient courru, les monoplaces équipées de pneus Michelin ayant déclaré forfait pour prévenir un risque d'éclatement des pneus. Ce n'est pas la première fois que les départs sont décalés ou qu'une partie de la course se passe sous safety-car à cause des conditions climatique. Leur gestion n'a jamais été idéale, mais jusqu'à présent les courses avaient pu se produire et les organisateurs n'ont jamais été confronté une journée de pluie continue.
La décision d'arrêter la course était la seule possible, aucune monoplace actuelle n'est en mesure de rouler, même à basse vitesse dans les conditions rencontrées aujourd'hui. En plus de l'aquaplaning et du manque de grip, il fallait également prendre en compte la visibilité nulle, le relief vallonné du circuit et la vitesse de ses enchainements. Les gros accidents dans le Raidillon, notamment de décès d'Antoine Hubert il y a deux ans, mais aussi les violents crashes il y a quelques semaines aux 24 heures, vendredi en W Series, la série de monoplace féminine, et hier en qualif avec Norris ont bien sûr pesé dans la balance.
Les questions qui se posent concernent directement les pneus, les "wet" de Pirelli supposés être développés pour faire face à des pluie de type "mousson" ont fait pâle figure ce weekend face au climat des Ardennes. Leur marge d'exploitation semble très étroite, s'il pleut trop ils ne sont d'aucun secours, s'il pleut moins il se dégradent très vite et les pilotes optent rapidement pour les intermédiaires. Il faut toutefois dire pour la défense de Pirelli que les monoplaces actuelles, très lourdes et disposant d'énormément d'appui ne sont pas concues pour des pneus scuptés.
La procédure visant a faire tourner les F1 derrière la safety-car a une fois de plus démontré son inutilité : outre le spectacle inexistant, son rythme ne permet pas aux F1 d'évacuer suffisamment d'eau à leur passage ni même à maintenir leurs gommes à température. Serait-il envisageable de maintenir la peloton derrièr eune voiture plus rapide, quitte à ce que la safety-car soit dérivée d'une voiture de course, voire une monoplace ? Ou même laisser le leader imprimer un rythme sous contrôle (comme dans le cas des VSC) afin que les F1 restent à température ?
Enfin, la question se pose quant à capacité de Spa à accueillir la F1. La piste est rapide et dangereuse surtout dès qu'il pleut, et le Raidillon se négociant à fond sans visibilité représente un danger important, surtout du fait q'une voiture qui sort à cet endroit a de fortes chances de rebondir sur la piste et d'être percutée par une autre. Par le passé cette courbe avait un dessin différent, plus serré et avec une vitesse de passage moins importante, ca sera peut être de nouveau le cas à l'avenir afin de garantir la sécurité des pilotes et des commissaires.
Difficile de dire quoique ce soit d'intéressant sur le non événement sportif. La pluie est très présente en ce début d'après-midi. Pérez est sorti de la piste aux Combes lors de son tour de mise en grille et a dû abandonner. Face aux conditions, la direction de course décide de décaler le départ de cinq minutes en cinq minutes. Le départ a finalement lieu derrière la safety-car. Un tour de formation puis deux, les pilotes ne voient rien et jugent la piste impraticable, sauf Verstappen qui n'a que la safety-car devant lui, et le drapeau rouge est hissé.
En coulisses, Red Bull négocie avec la FIA afin de réintégrer Pérez à l'épreuve, les réparations de la monoplace du Mexicain étant en bonne voie. La direction de course annonce une durée maximum de trois heures pour l'épreuve qui doit donc être terminée au plus tard à 18h. Vers 16h20, Red Bull a réparé sa seconde voiture et après inspection, la FIA décide de réintrégrer Pérez. Vers 17h, la FIA décide de suspendre la règle des trois heures de temps. Pourquoi une telle règle alors ? Cöté météo, ca reste pluvieux. La voiture médicale qui tourne de temps en temps évoque une piste assez praticable mais une très mauvaise visibilité. La FIA annonce enfin un départ pour 18h17 derrière la safety-car alors qu'il pleut toujours, que le brouillard s'installe et que le soir tombe sur Spa. Stroll est pénalisé d'un départ de la voie des stands pour une intervention illicite sur son aileron arrière. A voir comment cette pénalité va s'appliquer.
Finalement la safety car démarre, suivi de 17 monoplaces, Räikkönen, Pérez et donc Stroll étant contraints de partir des stands. Le peloton entame une 2
e boucle dans les mêmes conditions, les trois sus-cités prennent leur départ e rejoignent le pack. Un troisième tour de plus et drapeau rouge , on en reste là. Verstappen remporte sa 16
e victoire devant Russell qui monte sur son premier podium, c'est quand même bien pour Williams, et Hamilton. Suivent Ricciardo 4
e, Vettel 5
e, Gasly 6
e, Ocon 7
e, Leclerc 8
e, Latifi 9
e et Sainz 10
e. La moitié des points sont attribués. Vivement Zandvoort et un temps plus clément.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | 1 lap - 3m27.071s | 0 |
2 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +1.995 | 0 |
3 | Lance Stroll | Mercedes W12 | +2.601 | 0 |
4 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +4.496 | 0 |
5 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +7.479 | 0 |
6 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +10.177 | 0 |
7 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +11.579 | 0 |
8 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +12.608 | 0 |
9 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +15.485 | 0 |
10 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +16.166 | 0 |
11 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +20.590 | 0 |
12 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +22.414 | 0 |
13 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +24.163 | 0 |
14 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +27.110 | 0 |
15 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +28.329 | 0 |
16 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +29.507 | 0 |
17 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +31.993 | 0 |
18 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +34.108 | 0 |
19 | kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +36.054 | 0 |
20 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +38.205 | 0 |