Le Grand Prix d'Italie a été le cadre d'un nouveau Grand Prix fou. Hamilton et Verstappen se sont éliminés entre eux, ouvrant une voie royale à des McLaren très performantes ce weekend. Ricciardo et Norris offrent un doublé, première victoire depuis 2012, premier doublé depuis 2010. Bottas est remonté des profondeurs pour atteindre la 3e marche du podium.
Sur la grille, Bottas partira dernier après sa victoire de la veille après un changement d'unité de puissance. C'est la panade chez AlphaTauri. Tsunoda est ramené au stand à cause d'un souci de freins. Le Japonais ne partira finalement pas. Ca sera guère mieux pour Gasly qui partira des stands pour abandonner après quatre petits tours.
En revanche tout s'est bien passé dès le départ pour McLaren : Ricciardo réalise un départ canon et prend la tête au premier virage. Derrière c'est plus mouvementé. Giovinazzi coupe la 2e chicane en luttant contre Leclerc avant de revenir en piste, de toucher Sainz et de partir en tête à queue en laissant son aileron contre le rail. En quelques secondes, l'Italien a ruiné la possibilité d'un bon résultat. En plus d'un passage au stand pour réparer, le pilote Alfa-Romeo écopera d'une pénalité de 5 secondes.
Au classement, Ricciardo mène devant Verstappen et Norris, Hamilton est 4e, Leclerc 5e et Sainz 6e. La course est rapidement relancée. Ricciardo emmène Verstappen et Norris voit Hamilton qui le suit de près. Bien que plus lente en rythme de course, la McLaren dispose d'une grande vitesse de pointe qui constitue une atout important sur ce circuit. Au tour 3, Bottas commence sa remontée, il passe Kubica, puis Russell au 5e tour, le voilà 13e. Au 9e tour, Pérez surprend Sainz et s'empare de la 6e place.
Au 10e tour, Ricciardo mène toujours avec une seconde d'avance sur Verstappen. Norris est à 2.8 secondes de la Red Bull avec Hamilton juste derrière. Les deux prétendants au titre, bien qu'aidés parle DRS, ne peuvent trouver l'ouverture face aux monoplaces de Woking. Bottas dépasse Vettel puis Ocon et enfin Latifi et remonte au 10e rang. Hamilton tente une attaque au 12e tour mais Norris ne se laisse pas intimider. Au 15e tour, Ocon tasse Vettel au freinage de la deuxième chicane, il sera également pénalisé de 5 secondes. Bottas efface Alonso au 17e passage et monte en 9e position.
Au 20e tour, Ricciardo contrôle la course avec sa seconde d'avance sur Verstappen, Norris est à plus de 4 secondes toujours devant Hamilton. Le premier et seul arrêt se profile et semble être le meilleur moyen pour gagner des positions. Toutes les voitures du top 10 sont en médiums sauf les Mercedes qui ont choisi les durs et pourraient aller plus loin dans la course. Au 22e tour, Bottas passe Stroll pour la 8e place. Ricciardo rentre au stand, un arrêt parfaitement exécuté. L'Australien est en pneus durs. Red Bull rappelle Verstappen au 23e tour mais le Néerlandais passe 11 secondes à son box à cause d'un problème à l'avant droit. Max ressort 10e derrière Alonso. Au 24e tour, Hamilton trouve l'ouverture sur Norris et s'empare de la tête. Lando rentre au stand à la fin du tour alors que Hamilton reste en piste avant de rentrer au 25e tour. L'arrêt est long, Hamilton ressort derrière Norris, Verstappen arrive également, le Néerlandais tente de passer en force à la sortie de Rettifilo alors que Hamilton ne compte pas ouvrir la porte. La Red Bull décolle sur le vibreur saucisse et valdingue au dessus de la Mercedes ! L'image est assez effrayante, la roue arrière droite de la Red Bull touche le casque de Hamilton malgré le halo. Heureusement l'Anglais est indemne. La safety-car est de sortie, Leclerc qui avait pris la tête rentre au stand, imité par Pérez et Sainz.
Au classement, Ricciardo est de retour en tête devant Leclerc et Norris, Pérez est 4e, Sainz 5e et Bottas 6e. Ca promet une belle fin de course alors que ca va polémiquer concernant les responsabilités de chacun dans le crash. La meute est lâchée au tour 31. Norris se débarrasse de Leclerc, il n'y a pas match en vitesse de pointe, les deux McLaren sont en tête et idéalement placées pour un excellent résultat ! au tour 32, Bottas prend la 5e place à Sainz, le Finlandais a désormais les médiums contre les durs pour ses rivaux, le pilote Mercedes a une belle carte à jouer également. Au 32e tour, Pérez passe Leclerc à la Variante della Roggia, le Mexicain coupe le virage mais ne rend pas sa position. Au 33e tour, Bottas passe Leclerc au premier virage mais le Monégasque se défend et reprend la 4e place au virage suivant. Cependant la Mercedes est plus véloce et Bottas dépasse la Ferrari au 34e tour.
Au 36e tour, les quatre premiers sont roues dans roues, les McLaren emmènent la Red Bull et la Mercedes. Ces deux dernières ont un meilleur rythme mais la vitesse de pointe des monoplaces orange ne leur permettent pas de porter une attaque. Un tour plus tard, Pérez est logiquement pénalisé de 5 secondes pour ne pas avoir rendu sa position à Leclerc. Au 39e tour, Leclerc et Sainz reviennent sur Bottas, ce sont désormais les six premiers qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
Au 40e tour, Bottas tente une attaque sur Pérez mais ne passe pas. Les pneus du Finlandais semblent avoir chuté en performance. Mazepin abandonne au tour 44. La course est neutralisée par la virtual safety car avant de repartir de plus belle au tour 45. Ricciardo relance bien, avec Norris derrière. McLaren a gelé les positions pour éviter tout risque inutile de la part de ses pilotes. Toutefois les monoplaces britannique parviennent à décoller Pérez avec le meilleur tour en prime lors du dernier tour pour Ricciardo.
Daniel signe donc sa 8e victoire devant Norris et Bottas, la première depuis Monaco 2018. McLaren signe son retour après une décennie très compliquée. Leclerc est 4e, Pérez, 3e sur la ligne est rétrogradé au 5e rang. Sainz est 6e, Stroll 7e, Alonso 8e, Russell 9e et Ocon 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | 53 laps - 1h21m54.365s | 1 |
2 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +1.747 | 1 |
3 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +4.921 | 1 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +7.309 | 1 |
5 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +8.723 | 1 |
6 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +10.535 | 1 |
7 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +15.804 | 1 |
8 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +17.201 | 1 |
9 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +19.742 | 1 |
10 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +20.808 | 1 |
11 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +23.743 | 1 |
12 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +24.621 | 2 |
13 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +27.216 | 2 |
14 | Robert Kubica | Alfa Romeo Ferrari C41 | +29.769 | 1 |
15 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +51.088 | 1 |
16 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | DNF | 3 |
17 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | DNF | 1 |
18 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | DNF | 1 |
19 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | DNF | 1 |
20 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | DNS | 0 |