Le Grand Prix de Turquie a proposé un défi éprouvant aux pilotes avec une piste extrêmement glissante. L'expérience a payé dans ces conditions, Hamilton s'impose pour la 94
e fois et remporte son 7
e titre devant Pérez et Vettel.
Dans le tour de mise en grille, Giovinazzi sort de la piste et casse son aileron mais les commissaires lui permettent de repartir. Les deux Williams décident de partir de la voie des stands.
Au départ, c'est tendu, Stroll et Pérez s'élancent bien alors que Verstappen fait du sur-place. Hamilton prend la 3
e place mais derrière les deux Renault et Bottas se touchent, provoquant un tête à queue pour le Finlandais et Bottas. Quelques virages plus loin, Hamilton se rate ce qui permet à Vettel et Verstappen de le passer. Profitant d'une bonne visibilité, Stroll mène avec 4 secondes sur Pérez et plus de 10 secondes sur Verstappen au 2
e tour. Au tour 5, l'écart est de 6 secondes avec le Mexicain et 15 secondes sur la Ferrari. Vettel est très menacé par Verstappen mais il garde l'avantage.
La piste commence à sécher. Leclerc passe au stand chausser les intermédiaires au tour 6, imité par Bottas au tour suivant, puis Vettel et Hamilton au tour 8. Stroll change ses gommes au tour 9, Ricciardo et Pérez au tour 10 alors que Verstappen reste en piste. Cependant la piste n'est plus assez humide, et les deux Red Bull qui mènent désormais la course rentrent au tour 11 pour Verstappen et 12 pour Albon. Au 13
e tour, Stroll a récupéré la tête devant Pérez et Verstappen, Vettel est 4
e, Hamilton 5
e et Albon 6
e. Hamilton exerce une forte pression sur Vettel. Peu après la course est neutralisée par la virtual safety car suite à un abandon de Giovinazzi.
La course reprend au tour 15. Hamilton fait un écart, ce qui permet à Albon de passer 5
e. Bien inspiré, le Thaïllandais dépasse Vettel quelques instants plus tard. Alors qu'il est blotti dans l'aileron de Pérez, Verstappen se montre impatient et part en tête à queue. Le Néerlandais est contraint de rentrer au stand changer ses gommes. Au 20
e tour, Albon remonte sur Pérez alors que Vettel résiste toujours à Hamilton. Pérez réagit à la menace , il revient à quelques encablures de Stroll au tour 24. La piste évolue très rapidement. Au 28
e tour, les pneus des leaders sont morts et le binôme Vettel Hamilton se rapproche de la tête de course. Au 3
e tour, les cinq premiers sont roues dans roues.
Au 31
e tour, Leclerc repasse par les stands. Un tour plus tard, Sainz passe Ricciardo, et l'Australien se dirige aussi vers la pitlane. Vettel fait de même au 34
e tour, l'arrêt est lent une fois de plus. Dans le même temps, Albon fait une figure libre mais repart. La Red Bull rchange ses gommes au 35
e tour. Les Racing Point sont à l'agonie avec leurs pneus et Stroll change ses gommes au tour 36. Il ressort 4
e derrière Verstappen. Pérez reste en piste mais se fait dépasser un tour plus tard par Hamilton qui s'empare de la tête.
Au 39
e tour, Vettel et Leclerc passent Stroll. Très en verve, Leclerc passe son équipier au tour 40. Stroll est victime de graining, il se fait passer par Albon. Hamilton s'est créé une avance de 10 secondes sur Pérez. Au 42
e tour, Sainz passe Stroll. Latifi regagne son stand pour abandonner. Leclerc revient sur Verstappen et le passe au 43
e tour. Le Néerlandais repasse à nouveau par le stand. Au 45
e tour, Sainz s'empare de la 5
e place au dépend d'Albon. Au 51
e tour, Verstappen est revenu sur Albon, les deux hommes reviennent sur Räikkönen qui part en tête à queue, cela surprend Verstappen qui part lui aussi en toupie. Deux tours plus tard, Max est néanmoins revenu sur Albon et le passe pour la 6
e place. Stroll n'en finit plus de descendre dans la hiérarchie, Norris lui prend la 8
e place au 56
e tour. Dans le dernier tour, Leclerc tente une attaque sur Pérez mais le Monégasque part trop loin, ce qui permet à Vettel de s'infiltrer et de passer son équipier.
Au final, Hamilton empoche sa 94
e victoire et son 7
e titre devant Pérez et Vettel, l'expérience a payé, il s'agit de trois pilotes qui connaissaient le circuit.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes W11 | 58 laps - 1h42m19.313s | 1 |
2 | Sergio Pérez | Racing Point Mercedes RP20 | +31.633 | 1 |
3 | Sebastian Vettel | Ferrari SF90 | +31.960 | 2 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF90 | +33.858 | 2 |
5 | Carlos Sainz | McLaren Renault MCL35 | +34.363 | 2 |
6 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16 | +44.873 | 3 |
7 | Alex Albon | Red Bull Honda RB16 | +46.484 | 2 |
8 | Lando Norris | McLaren Renault MCL35 | +61.259 | 2 |
9 | Lance Stroll | Racing Point Mercedes RP20 | +72.353 | 2 |
10 | Daniel Ricciardo | Renault RS20 | +95.460 | 2 |
11 | Esteban Ocon | Renault RS20 | +1 lap | 2 |
12 | Daniil Kvyat | AlphaTauri Honda AT01 | +1 lap | 1 |
13 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT01 | +1 lap | 2 |
14 | Valtteri Bottas | Mercedes W11 | +1 lap | 2 |
15 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C39 | +1 lap | 3 |
16 | George Russell | Williams Mercedes FW43 | +1 lap | 2 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-20 | DNF | 2 |
18 | Romain Grosjean | Haas Ferrari VF-20 | DNF | 3 |
19 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43 | DNF | 3 |
20 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C39 | DNF | 1 |