Une semaine après sa victoire lors du Grand Prix de Styrie, Verstappen remet le couvert et remporte sa 5
e victoire de la saison. Le Néerlandais devance Bottas et Norris et s'échappe au championnat.
Au départ, Verstappen s'élance bien devant Norris qui jugule Pérez. Hamilton et Bottas sont 4
e et 5
e mais subissent la pression de Gasly. Après quelques hectomètres, la safety-car fait son apparition : Ocon a été pris en étau entre Schumacher et Giovinazzi et a cassé sa suspension. La course est relancée au 4
e tour, Pérez prend un meilleur envol que Norris et tente de faire l'extérieur à la McLaren au virage 4. Tassé par l'Anglais, Checo part dans le gravier et perd de nombreuses positions. Tsunoda pointe désormais en 6
e position. Au 10
e tour, Verstappen compte 3.5 secondes d'avance sur Norris, alors que Hamilton talonne la McLaren. Les AlphaTauri changent leurs gommes au 12
e pour Tsunoda et 13
e tour pour Gasly. Peu après, Leclerc passe Pérez pour la 8
e place alors que Stroll rentre au stand. Ricciardo prend la 5
e place à Vettel au 17
e tour, l'Allemand rentre alors au stand.
Au 20
e tour, Verstappen compte 8.6 secondes d'avance sur Norris. Hamilton choisit ce moment pour attaquer et passer en 2
e position. Norris recoit une pénalité de 5 secondes pour avoir poussé Pérez au restart. Tsunoda subit le même traitement mais pour avoir coupé la ligne blanche à l'entrée des stands. Ricciardo change de gommes au 29
e tour. Au 30
e tour, Verstappen contrôle la course avec 11.5 secondes d'avance sur Hamilton et 16 secondes sur Norris qui est désormais menacé par Bottas. Norris plonge dans le stands suivi par Bottas. La Mercedes ressort devant la voiture de Woking qui purge sa pénalité. Hamilton rentre un tour plus tard et Verstappen au 32
e tour. Pérez s'arrête quelques secondes plus tard.
En tête on a donc Verstappen devant Hamilton et Bottas, Norris 4
e, Leclerc et Sainz 5
e et 6
e mais les Ferrari n'ont pas encore changé de gommes. C'est chose faite pour Leclerc au tour 34. qui ressort derrière Pérez. Au 40
e passage, Verstappen devance Hamilton de 16.5 secondes et Bottas de 19
e secondes. Derrière ca chauffe entre Gasly, Ricciardo, Pérez et Leclerc pour la 6
e place. Le Monégasque tente l'extérieur sur la Red Bull au virage 4, et cette fois c'est Pérez qui envoie son rival jardiner. Le Mexicain recoit à son tour 5 secondes de pénalité. Gasly effectue son 2
e arrêt au tour 46 et laisse le champ libre à Ricciardo. Leclerc qui est revenu sur Pérez tente à nouveau l'extérieur au virage 6 et en est quite pour un nouveau passage dans le gravier, le pilote Ferrari hurlant de rage à la radio contre son rival mexicain qui prendra 5 secondes de pénalité supplémentaires.
Chez Mercedes, on a relevé des dégâts sur la monture de Hamilton dont les performances chutent de 7 dixièmes au tour. L'Anglais a dû passer trop fort sur un vibreur. Bottas rattrape son équipier sans tenter de manoeuvre, mais Norris revient également, ce qui complique l'équation pour la firme à l'étoile. Sainz rentre enfin au stand au tour 48. Au 50
e tour, Verstappen a désormais plus de 20 secondes d'avance sur Hamilton et Bottas, Norris est 4
e, Ricciardo 5
e et Pérez 6
e. Mercedes autorise Bottas à attaquer Hamilton, le Finlandais s'empare donc de la 2
e position au 52
e tour. Norris fond sur son compatriote et prend la 3
e position au 53
e passage. Hamilton ne résiste pas, le septuple champion du monde semble tenter de rallier l'arrivée sans ennuis supplémentaires. L'Anglais plonge dans les stands pour chausser des gommes neuves, il ressort 4
e, ses poursuivants étant assez loin.
La FIA de son côté passe son temps à distribuer des pénalités de 5 secondes, Stroll pour excès de vitesse dans les stands et Tsunoda une nouvelle fois pour avoir coupé la ligne blanche à l'entrée de la pitlane. Au 58
e tour, Ricciardo et Leclerc sont en bataille pour la 6
e place. Verstappen boucle le 60
e tour avec 27 secondes d'avance sur Bottas alors que le Finlandais ne parvient pas à lâcher Norris juste derrière lui. Red Bull fait alors rentrer son numéro un par sécurité, ce qui lui suffit pour ressortir des stands avec 7 secondes sur la Mercedes du Finlandais. Le peloton est animé par les luttes pour la 6
e place entre Ricciardo et les Ferrari, Sainz se mêlant désormais à la bagarre, et pour la 10
e place entre Russell qui tente de contenir les attaques d'Alonso. Au 66
e tour, Leclerc laisse passer Sainz qui dispose de gommes plus tendres et plus fraiches. Au terme d'un long duel, Alonso se défait de la Williams de Russell et entre dans le top 10 au tour 68. Sainz trouve l'ouverture deux tours plus tard. Devant, Verstappen remporte avec facilité sa 15
e victoire devant Bottas et Norris. Suivent Hamilton 4
e, Pérez, 5
e sur la ligne mais rétrogradé d'une place avec ses pénalités, c'est son Sainz qui est classé 5
e, Ricciardo est 7
e, Leclerc 8
e, Gasly 9
e et Alonso 10. Le dernier tour est mouvementé, Räikkönen, focalisé sur Russell n'a pas vu Vettel qui s'infiltrait et les deux pilotes se sont touchés. La FIA décide d'infliger sur ultime pénalité à Iceman.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | 71 laps - 1h23m54.543s | 2 |
2 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +17.973 | 1 |
3 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +20.019 | 1 |
4 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +46.452 | 2 |
5 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +55.889 | 1 |
6 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +57.915 | 1 |
7 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +60.395 | 1 |
8 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +61.195 | 1 |
9 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +61.844 | 2 |
10 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
11 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
12 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 2 |
13 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 2 |
14 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 2 |
15 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
16 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
17 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 3 |
18 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 1 |
19 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 2 |
20 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | DNF | 0 |