Le Grand Prix de France a donné lieu à un nouveau duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le Néerlandais remporte une course tactique devant son rival alors que Pérez complète le podium.
Il n'y a que 19 monoplaces sur la grille, en effet Tsunoda partira de la pitlane après son accident en qualif. Au départ, Hamilton et Verstappen se lancent bien mais le pilote Red Bull se loupe au freinage et coupe le premier virage, ce qui permet à Hamilton de passer ! Le champion du monde mène la meute à la fin du premier tour devant Verstappen, Bottas, Pérez 4
e, Sainz 5
e et Gasly 6
e. Après quelques tours, Hamilton commence à se plaindre des pneus, trop chauds, il est vrai que la température est caniculaire dans le sud de la France. Au 10
e tour, la Mercedes compte 1.6 seconde d'avance sur la Red Bull, Bottas étant lui même en embuscade derrière Verstappen. Dans le peloton, les McLaren font le show, Ricciardo et Norris passent Alonso au tour 11 pour le gain des 8
e et 9
e places. L'Espagnol est en difficulté, Vettel passe peu après et entre dans le top 10. Au 14
e tour, Ricciardo passe Leclerc, l'Australien semble déchainé. Du coup le pilote Ferrari rentre au stand. Ricciardo rentre deux tours plus tard et ressort derrière Leclerc. L'undercut fait gagner du temps. Bottas rentre au 17
e tour, imité par Sainz et Gasly. La Ferrari et l'AlphaTauri ressortent derrière la McLaren de Ricciardo.
Au 18
e tour, Verstappen rentre au stand et parvient à ressortir devant Bottas. Hamilton fait de même au tour 19, laissant Pérez en tête. Le Britannique ressort derrière Verstappen ! L'undercut a marché là aussi. Hamilton décide donc de mettre directement la pression. Pérez et Norris rentrent au tour 24. Au classement ca donne donc Verstappen leader devant Hamilton et Bottas, Pérez 4
e, les Aston de Vettel et Stroll sont 5
e et 6
e mais elles sont parties en gommes dures et ne se sont pas encores arrêtées. Au 29
e tour, Ricciardo puis Sainz passent Leclerc qui semble être en perdition. Au 30
e tour, Verstappen compte 1.2 seonce d'avance sur Hamilton et 2.7 secondes sur Bottas. Les Mercedes mettent une grosse pression mais Red Bull a choisi de rouler avec moins d'appui et Verstappen parvient à conserver sa position en ligne droite. Les conditions de course conviennent à McLaren, Norris dépasse Leclerc puis Gasly puis Sainz.
Au 32
e tour, Verstappen plonge dans les stands pour chausser des médiums. Depuis plusieurs tours le Néerlandais disait qu'au rythme où il allait, les pneus n'allaient pas durer jusqu'au bout. Il ressort 4
e devant son équipier. Au 34
e tour, Norris passe Ricciardo, puis Stroll au tour suivant. Le voilà 6
e alors que l'Aston rentre enfin à son box. Dans le même temps, Pérez laisse le champ libre à Verstappen. Le leader du championnat est désormais à 10 secondes de Bottas et tourne deux secondes au tour plus vite que Hamilton. Au 38
e tour, Vettel qui évoluait toujours en 5
e position rentre enfin au stand. Au 40
e tour, Hamilton mène avec 2.8 secondes d'avance sur Bottas et 7.5 secondes sur Verstappen. La Red Bull revient comme une fusée sur ses rivales. Au 43
e tour, Verstappen a fait la jonction avec Bottas et le dépasse facilement avant Signes. Il reste 10 tours et l'écart n'est que de 5 secondes avec Hamilton. Pérez qui a effectué son arrêt plus tardivement a pu épargner ses gommes et remonte également, le Mexicain fait la jonction avec Bottas au tour 46. Checo trouve l'ouverture au tour 49 et prend la 3
e place. Au tour 50, Hamilton n'a plus que deux secondes d'avance, ses pneus s'effondrent. L'écart est d'une seconde lors de la boucle suivante, et Verstappen passe logiquement en tête au tour suivant, Hamilton ne cherchant même pas à défendre sa position.
Au final Verstappen remporte sa 13
e victoire, la 3
e cette saison. Il devance Hamilton et Pérez. Bottas est 4
e, Norris et Ricciardo réalisent un beau tir groupé avec les 5
e et 6
e places, Gasly est 7
e, Alonso 8
e, Vettel 9
e et Stroll complète le top 10.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | 53 laps - 1h27m25.770s | 2 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +2.904 | 1 |
3 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +8.811 | 1 |
4 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +14.618 | 1 |
5 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +64.032 | 1 |
6 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +75.857 | 1 |
7 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +76.596 | 1 |
8 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +77.695 | 1 |
9 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +79.666 | 1 |
10 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +91.946 | 1 |
11 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +99.337 | 1 |
12 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
13 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 1 |
14 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
15 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
16 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +1 lap | 2 |
17 | Kimi Raikkonen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
18 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
19 | Max Verstappen | Haas Ferrari VF-21 | +1 lap | 1 |
20 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +1 lap | 1 |