Le Grand Prix d'Azerbaïdjan a donné lieu a une course a rebondissement, remportée par Pérez devant Vettel et Gasly. Longtemps présents aux avant-postes, Verstappen et Hamilton repartent de Bakou sans points : le premier s'est crashé suite à une crevaison causant un drapeau rouge, le second a complétement loupé le restart suite à la neutralisation.
Au départ, les pilotes s'élancent prudemment, Leclerc conserve l'avantage devant Hamilton et Verstappen. Pérez fait la bonne opération en prenant la 4
e place devant Sainz et Gasly, le Mexicain a gagné deux positions. Hamilton met rapidement la pression et dépasse Leclerc au tour 3 grâce à l'aspiration. Dans le même temps Ocon abandonne suite à un souci d'unité de puissance. Verstappen met la pression sur Leclerc alors Hamilton juste devant ne parvient pas à creuser l'écart. Le Néerlandais trouver l'ouverture au tour 7, et Pérez dépasse également la Ferrari un tour plus tard. Les Red Bull sont désormais en chasse de la Mercedes. Alonso et Norris anticipent leur arrêt, Leclerc fait de même au tour 9 comme Tsunoda.
Au tour 10, Hamilton mène avec une seconde sur Verstappen et 2,5 secondes sur Pérez. Sainz passe au stand. Quelques instants plus tard l'Espagnol tire tout droit et est contraint de faire une marche arrière, une manoeuvre qui l'emmène en fond de grille. Hamilton, Gasly et Bottas rentrent au stand au tour 11. L'Anglais perdu du temps, contraint de laisser passer l'AlphaTauri qui regagne son box. Verstappen rentre au 12
e tour et ressort devant la Mercedes grâce à un arrêt parfaitement exécuté. Pérez change de gommes au 13
e tour. L'arrêt est assez long mais permet tout de même au Mexicain de ressortir devant Hamilton. Les deux Red Bull ont fait sauter l'obstacle Hamilton et prennent la main sur la course. En attendant, Vettel mène la course avec son Aston Martin. L'Allemand ne rentre qu'au 18
e tour.
Au classement, Verstappen mène désormais devant Pérez et Hamilton, Stroll est 4
e mais ne s'est pas encore arrêté, Gasly est 5
e et Leclerc 6
e. Au 20
e tour, Verstappen compte 3,3 secondes d'avance sur son équipier, Hamilton observant les échappements du Mexicain de près. Toutefois Checo ne se se laisse pas impressionner et parvient à décrocher progressivement la Mercedes dans la partie lente du circuit alors que Hamilton vole en ligne droite. Au 30
e tour, Verstappen compte 6,5 secondes sur Pérez et 9 secondes sur Hamilton.
Au 31
e tour, Stroll tape le mur à pleine vitesse dans la ligne droite. L'Aston a été victime d'une crevaison. La safety-car est de sortie, alors que la pit-lane est fermée, Stroll étant immobilisé juste devant l'entrée. La pit-lane ouvre au 34
e tour, Alonso, Giovinazzi, les Williams en profitent pour rentrer, mais les leaders restent en piste. La course reprend au 36
e tour, Vettel parvient à surprendre Leclerc puis dépasse Gasly au 37
e tour. Déchainé, l'Allemand est désormais 4
e. Hamilton harcèle de nouveau Pérez mais le pilote Red Bull ne bronche pas.
Verstappen file en tête, il compte 4 secondes d'avance sur son équipier au 40
e tour, avec le meilleur tour en poche. Au 46
e tour, Le Néerlandais tape le mur, lui aussi à cause d'une crevaison. Max semble énervé à cause des gommes Pirelli. Neutralisée par la Safety-Car, la course est suspendue par le drapeau rouge au tour 48, le temps de nettoyer la piste. Après une interruption de 30 minutes, la course est relancée pour deux tours sur départ arrêté. De quoi tenter un coup ou tout perdre. En première ligne, Hamilton tente l'intérieur sur Pérez et tire tout droit. L'Anglais est désormais en fond de peloton alors qu'il avait dit quelques instant plus tôt qu'il ne prendrait pas de risque dans l'optique du championnat ! Leclerc, Norris et Tsunoda s'écharpent. Alonso dépasse le Japonais dans le dernier tour alors que Gasly résite héroiquement aux assauts de Leclerc.
Au final, Pérez s'impose pour la première fois pour Red Bull, une 2
e victoire pour le Mexicain devant Vettel et Gasly pour un podium inattendu. Leclerc est 4
e, Norris 5
e, Alonso 6
e, Tsunoda 7
e, Sainz 8
e, Ricciardo 9
e, et Räikkönen ouvre son compteur avec le point de la 10
e place. Inexistant, Bottas n'est que 12
e alors que la boulette de Hamilton l'a fait plonger au 15
e rang.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | 51 laps - 2h13m36.410s | 3 |
2 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1.385 | 3 |
3 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +2.762 | 3 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +3.828 | 3 |
5 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +4.754 | 3 |
6 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +6.382 | 4 |
7 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +6.624 | 3 |
8 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +7.709 | 3 |
9 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +8.887 | 3 |
10 | Kimi Raikkonen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +9.576 | 3 |
11 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +10.254 | 4 |
12 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +11.264 | 3 |
13 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +14.241 | 5 |
14 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +14.315 | 6 |
15 | Lance Stroll | Mercedes W12 | +17.668 | 3 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +42.379 | 2 |
17 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | DNF | 4 |
18 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | DNF | 1 |
19 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | DNF | 0 |
20 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | DNF | 1 |