Le Grand Prix d’Azerbaïdjan n’aura pas cette année permis au suspens de durer bien longtemps : Verstappen a signé une 5
e victoire très solide devant Pérez, 3
e doublé de l’année pour Red Bull. Russell complète le podium alors que Ferrari continue sa mauvaise série avec un double abandon sur problèmes techniques.
La chaleur est étouffante sur la grille de départ de Bakou. Certaines équipes sont inquiètes du marsouinage et des rebonds à haute vitesse, notamment dans l’immense ligne droite bosselée. Mercedes est une nouvelle fois particulièrement affectée mais toutes les équipes subissent plus ou moins le phénomène. A noter que jusqu’à présent, c’est toujours un pilote différent qui s’est imposé dans les rues de Bakou.
Au départ, Pérez s’élance bien et grille la politesse à Leclerc qui bloque une roue et subit immédiatement la pression de Verstappen. Les trois hommes bouclent le premier tour dans cet ordre, suivis par Sainz, Russell et Gasly. Au 3
e tour, Latifi est pénalisé d’un stop & go de 10 secondes pour une intervention trop tardive des mécanos sur la grille. Le Canadien rentre effectuer sa pénalité immédiatement. Sainz constate que les Red Bull sont rapides. En effet l’Espagnol décroche déjà alors que Pérez a porté son avance a plus de deux secondes sur Leclerc. Le Monégasque est suivi comme son ombre par Verstappen qui met une énorme pression dans la ligne droite avec l’aide du DRS. Mais la Ferrari tient bon. On avertit même Leclerc que Pérez devant lui souffre avec ses gommes. Au tour 9, Sainz est victime d’un souci hydraulique et s’arrête au virage 4.
La virtual safety car est déployée, les Red Bull restent en piste alors que Leclerc, les Mercedes, les AlphaTauri, Vettel et quelques autres rentrent au stand. Alonso et les McLaren restent en piste. Au 10
e tour, Pérez compte près de 4 secondes d’avance sur Verstappen et 17 sur Leclerc. La course est relancée au tour suivant, avec Russell, Alonso et Norris désormais dans le top 6. Au tour 13, Vettel tire tout droit au virage 3 en attaquant Ocon pour la 9
e place, l’Allemand balance sa monoplace avec une certaine virtuosité pour se remettre dans le sens de la marche, mais retombe au 12
e rang.
Bien plus rapide que son équipier, Verstappen passe Pérez au tour 15. Après un message radio de la part du muret, le Mexicain n’oppose aucune résistance. Checo rentre au stand au tour 16 et ressort 3
e malgré un arrêt assez lent. Au 18
e tour, Hamilton prend la 9
e place à Ocon alors que Verstappen rentre au stand. Leclerc reprend alors la tête avec 13 secondes d’avance sur Verstappen et 17 secondes sur Pérez quand son moteur explose au tour 20. C’est un nouvel abandon pour le Monégasque qui perd de nouveau tout alors qu’il est en tête. Norris rentre au stand.
Sans adversaires, la physionomie du GP change complètement pour Red Bull. Au 22
e tour, Gasly prend la 4
e place à Ricciardo. Tsunoda s’inspire de son équipier et passe Ocon, le voilà 8
e. C’est au tour de Vettel de s’en prendre à l’Alpine alors qu’Alfa rappelle Zhou pour abandonner au tour 24. Vettel trouve l’ouverture sur Ocon au tour suivant. Au 26
e tour, Hamilton prend la 5
e place à Ricciardo. Au 27
e tour, Alonso passe Ocon après s’être débarrassé de Magnussen.
Au 30
e tour, Verstappen mène tranquillement avec 8 secondes d’avance sur Pérez et près de 25 secondes sur Russell. Les vidéos montrent Hamilton aux prises avec un marsouinage impressionnant. La Mercedes rebondit violemment dans la ligne droite. Au 33
e tour, Magnussen abandonne à cause d’un problème moteur. Décidément les blocs Ferrari sont frappés par une épidémie. Red Bull et Mercedes rappellent leurs pilotes pour changer de gommes alors que la FIA déploie de nouveau la virtual safety-car.
La course est relancée au tour 35, avec dans le top 6 Verstappen, Pérez et Russell suivis de Gasly, Tsunoda et Hamilton. Le Britannique dépasse le Japonais au tour 36 avec ses gommes fraiches. Prochain objectif, Gasly qui est 10 secondes devant. Au tour 37, Tsunoda reçoit le drapeau noir et orange pour un aileron arrière endommagé, le DRS s’ouvre à moitié de façon inquiétante. AlphaTauri rappelle son pilote au tour 39 pour une réparation de fortune au gros scotch, mais Yuki repart hors des points.
Au 40
e tour, Verstappen a désormais une marge de 15 secondes sur Pérez et 35 secondes sur Russell. Red Bull avertit son pilote de ne plus utiliser son DRS, on ne sait jamais. Au 43
e tour, Hamilton revient sur Gasly. Le septuple champion du monde trouve l’ouverture au virage 3 au tour plus tard après une brève lutte. Au 48
e tour, Stroll abandonne alors que les McLaren se battent alors qu’ordre a été donné de maintenir les positions.
Au final, Verstappen signe une 25
e victoire, soit autant que Lauda et que Clark et une de plus que Fangio. Le Néerlandais est accompagné de Pérez et de Russell sur le podium. Avec ce doublé et le double abandon de Ferrari, l’écurie augmente sa mainmise dans les deux championnats. Suivent dans les points Hamilton 4
e, Gasly 5
e, Vettel 6
e, Alonso 7
e, Ricciardo 8
e, Norris 9
e et Ocon 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 51 laps - 1h34m05.941s | 2 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 20.823 | 2 |
3 | George Russell | Mercedes W13 | 45.995 | 2 |
4 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 71.679 | 2 |
5 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 77.299 | 1 |
6 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 84.099 | 1 |
7 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | 88.596 | 1 |
8 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 92.207 | 1 |
9 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 92.556 | 1 |
10 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 108.184 | 1 |
11 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +1 lap | 1 |
12 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 2 |
13 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 2 |
14 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
15 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 2 |
16 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | DNF | 2 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | DNF | 1 |
18 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 2 |
19 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | DNF | 2 |
20 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | DNF | 0 |