Le tout nouveau circuit de Miami a vu Verstappen imposer sa marque pour la 3
e fois de la saison. Les Ferrari limitent la casse avec Leclerc et Sainz qui terminent aux 2
e et 3
e rangs. Leclerc conserve la tête du championnat.
Le circuit de Miami, semi-urbain et tracé autour du Hard Rock Stadium a été conçu pour générer les erreurs de pilotage… Ce qui annonce la couleur ! Avec ses longues lignes droites, le circuit partage des similarités avec l’Arabie Saoudite et l’Azerbaïdjan. Les températures, tropicales, sont très élevées, avec une forte humidité. La course va être éprouvante. Après des changements, Vettel partira des stands.
Au départ, Leclerc s’élance bien, mais Verstappen parvient à prendre la 2
e place à Sainz. Suivent Pérez 4
e, Bottas 5
e et Gasly 6
e. Hamilton est tombé au 8
e rang alors que Russell n’est que 15
e. Hamilton prend la 7
e place à Alonso au tour 3. L’Anglais prend la 6
e place à Gasly au tour 6. Au 7
e tour, Zhou regagne son stand et abandonne. En tête de course, Verstappen ne lâche pas Leclerc d’une semelle. Le DRS et la vitesse de pointe de la Red Bull permettent de prendre l’avantage au 9
e tour.
Au 10
e tour, Verstappen mène avec une demi-seconde sur Leclerc et près de trois secondes sur Sainz. Au tour 11, Tsunoda lance la salve des arrêts au stand. Leclerc subit l’usure de ses gommes et manque la corde à l‘épingle au tour 12. Alonso rentre au stand au tour 15 pour un arrêt très long. Gasly s’arrêt au tour suivant. Au tour 20, Verstappen compte désormais 3.3 secondes d’avance sur Leclerc et 6.8 secondes sur Sainz. Sergio Pérez perd soudainement du terrain, le Mexicain perd de la puissance mais son équipe le rassure et il retrouve bientôt son rythme.
Hamilton rentre au tour 22 et ressort 7
e. Leclerc plonge à son tour dans la pitlane au tour 24. Red Bull rappelle Verstappen au tour 26, confiant la tête de course à Sainz. L’Espagnol rentre à son tour au tour 27, comme Pérez. Au tour 30, Verstappen est de retour en tête avec 7.6 secondes sur Leclerc et 11.2 secondes sur Sainz. Le Néerlandais et le Monégasque s’échangent les meilleurs tours. Le gros de l’action se passe en dehors du top 10, les Haas et les Aston se battent pour la 11
e position. Au 37
e tour, Russell, alors 5
e, est toujours en piste avec ses gommes dures du départ. L’Anglais attend une safety-car pour rentrer. Au tour 40, Verstappen a désormais une avance de 7.5 secondes sur Leclerc et 16.5 secondes sur Sainz. Alonso et Gasly se touchent au premier virage dans leur lutte pour la 9
e place. L’Espagnol prend l’avantage alors que Stroll profite de la situation pour entrer dans le top 10. Au 41
e tour, Gasly sort large et entre en collision avec Norris en revenant sur la trajectoire. La Toro Rosso continue alors que la McLaren est hors-course après avoir perdu une roue. Russell rentre au stand alors que la virtual safety-car est déployée. Quelques instants plus tard, la safety car entre en piste. Pérez change de gommes au tour 41 pour passer en médiums. Alonso est pénalisé de 5 secondes pour son contact avec Gasly. Mercedes n’a pas fait rentrer Hamilton qui se pose des questions concernant la stratégie. Au tour 45, Gasly, Latifi et Tsunoda sont autorisés à se dédoubler pour revenir dans le tour des leaders mais le Français décide re rentrer au stand pour abandonner.
La course est relancée au tour 47. Pérez attaque Sainz mais l’Espagnol défend sa 3
e place. Au 50
e tour, Verstappen se maintient en tête avec une demi-seconde sur Leclerc et 3.4 secondes sur Sainz. En bagarre, les Mercedes de Hamilton et Russell passent Bottas qui a commis une erreur. Les gris sont 5
e et 6
e. Russell dépasse ensuite son chef de file mais en profitant d’un passage hors-piste. Au 52
e tour, Pérez tente une attaque au premier virage mais tourne trop large et Sainz conserve l’avantage. Juste devant, Leclerc ne lâche pas Verstappen d’une semelle. Au 54
e tour, Russell rend la 5
e place à Hamilton avant de la lui reprendre. Schumacher, alors 10
e, percute Vettel 9
e et envoie l’Aston en tête à queue avec de gros dégâts. La Haas y a laissé un bon morceau d’aileron. Après un passage au stand, Schumacher repart alors que c’est l’abandon pour Vettel.
Au final, Verstappen remporte sa 3
e victoire de la saison devant Leclerc et Sainz. Pérez est 4
e, Russell 5
e, Hamilton 6
e, Bottas 7
e, Alonso termine 8
e mais sort du top 10 avec sa pénalité, Ocon est donc 8
e, Albon 9
e et Ricciardo 10
e. Leclerc conserve la tête du championnat pour 19 points.
Course |
|
|
|
|
|
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
|
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 57 laps - 1h34m24.258s | 1 |
|
2 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 3.786 | 1 |
|
3 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 8.229 | 1 |
|
4 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 10.638 | 2 |
|
5 | Georges Russell | Mercedes W13 | 18.582 | 1 |
|
6 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 21.236 | 1 |
|
7 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 25.073 | 1 |
|
8 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 28.386 | 1 |
|
9 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | 32.365 | 1 |
|
10 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 37.026 | 1 |
|
11 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | 37.128 | 1 |
|
12 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | 40.156 | 2 |
|
13 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 40.902 | 2 |
|
14 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | 49.936 | 1 |
|
15 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | 73.305 | 2 |
|
16 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 3 |
|
17 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | DNF | 2 |
|
18 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | DNF | 3 |
|
19 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | DNF | 1 |
|
20 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 1 |
|
|
|
|
|
|
|
5 secondes de pénalité pour Alonso. Collision avec Gasly |