Le Grand Prix de Miami a été le cadre d’une démonstration de Max Verstappen. Parti 9
e, le Néerlandais est remonté de manière irrésistible pour s’imposer devant Pérez et Alonso.
Au départ, Pérez s’envole bien devant Alonso et Sainz. Suivent Gasly, Russell et Leclerc. Prudent et chaussé de gommes dures, Verstappen franchit le premier tour en 9
e position. Le Néerlandais prend la 8
e place à Bottas au 2
e tour. Sargeant passe au stand après un contact., pour changer d’aileron avant. Magnussen prend la 6
e place à Leclerc au 3
e tour, mais Leclerc repasse. Verstappen profite de la lutte pour passer les deux hommes au premier virage lors du 4
e tour, quelle manœuvre ! Le double champion du monde est désormais 6
e. Verstappen prend la 5
e place à Russell au tour 8, la vitesse de pointe de la Red Bull est impressionnante. Un tour plus tard, c’est Gasly qui cède la 4
e place à Verstappen. Russell en profite et saute l’Alpine quelques secondes plus tard.
Au tour 10, Pérez mène avec 1.3 seconde d’avance sur Alonso et 2.1 secondes sur Sainz. Au tour 13, Leclerc tente une nouvelle attaque sur Magnussen, mais le Danois reprend son bien ! Pour Verstappen, les choses sont plus faciles, le Néerlandais avale Sainz au 14
e passage et s’empare de la 3
e place. Il fond sur Alonso et dépasse l’Aston au tour 15.
Les deux Red Bull mènent désormais la danse, séparées de moins de quatre secondes. Dans le même temps, Magnussen est passé par les stands. Au 15
e tour, Gasly passe par son box. Russell et Leclerc rentrent au 17
e tour. Sainz change ses gommes au 18
e tour. Ferrari va tenter l’undercut sur Alonso. Mais l’Espagnil ressort dans le trafic derrière Hamilton.
Au 20
e tour, Pérez ne dispose plus que de 1.4 seconde d’avance sur Verstappen alors qu’Alonso pointe désormais à 5 secondes. Sainz prend la 6
e place à Hamilton. En pneus durs, l’Anglais ne s’est pas encore arrêté. Pérez rentre à la fin du 20
e tour et concède la tête de course à Verstappen. Le Mexicain ressort 4
e. Sainz prend la 5
e place à Hülkenberg. Au 22
e tour, Pérez prend la 3
e place à Ocon. Au 23
e tour, Sainz reçoit une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans les stands. Un tour plus tard, Russell prend la 9
e place à Stroll. Alonso s’arrête enfin et ressort 5
e derrière Sainz. Gasly passe Stroll et entre dans le top 10 au tour 25. Dans le même temps, Alonso est revenu sur Sainz et harcèle son compatriote, avant de prendre la 4
e place au tour 27. Il y a de la bagarre à tous les niveaux. Après avoir passé Tsunda, Russell passe Hülkenberg. L’Anglais navigue en 7
e position.
Au tour 30, Verstappen mène la course avec 16 secondes d’avance sur Pérez et 26 secondes sur Alonso qui vient de passer Ocon. Sainz dépasse le Français pour la 4
e place un tour plus tard. Au 32
e tour, Hamilton laisse passer Russell pour la 6
e place. Les deux hommes ne sont pas sur la même stratégie. Parmi les pilotes partis en pneus durs, Hülkenberg s’arrête au 33
e tour. Sainz reprend la 4
e place à Ocon au 34
e tour. Russell prend la 5
e place à l’Alpine au tour 35. Déchainé, le Britannique passe Sainz au tour 37 pour la 4
e place. Les Ferrari sont en difficulté, Leclerc n’est que 11
e derrière Magnussen. Hamilton est au stand.
Au 40
e tour, Verstappen dispose de 17.5 secondes sur Pérez et de 32 secondes sur Alonso. Le Néerlandais a gagné du temps malgré malgré avoir conservé ses gommes du départ. Ocon rentre au stand alors que Hamilton passe Bottas, ce qui permet au septuple champion du monde d’entrer dans le top 10. Verstappen rentre enfin au tour 45 pour chausser les médiums. Le Néerlandais ressort à peine 1.5 seconde derrière son équipier. Malgré la défense de Pérez, la différence de gommes permet à Verstappen de passe facilement au premier virage au 48
e tour.
Au 50
e tour, Verstappen creusé un écart de 1.6 seconde sur Pérez alors qu’Alonso est à 17.5 secondes. Au 53
e tour, Leclerc prend la 6
e place à Gasly. Hamilton passe l’Alpine quelques instants plus tard, Lewis est 7
e. Un tour plus tard, le pilote Mercedes passe Leclerc pour la 6
e place.
Au final Verstappen remporte une 38
e victoire autoritaire devant Pérez et Alonso. Russell est 4
e, Sainz 5
e, Hamilton 6
e, Leclerc 7
e, Gasly 8
e, Ocon 9
e et Magnussen 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB19 | 57 laps - 1h27m38.241s | 1 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RBPT RB19 | 5.384 | 1 |
3 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR23 | 26.305 | 1 |
4 | George Russell | Mercedes W14 | 33.229 | 1 |
5 | Carlos Sainz | Ferrari SF-23 | +47.511 (+5s) | 1 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes W14 | 51.249 | 1 |
7 | Charles Leclerc | Ferrari SF-23 | 52.988 | 1 |
8 | Pierre Gasly | Alpine Renault A523 | 55.67 | 1 |
9 | Esteban Ocon | Alpine Renault A523 | 58.123 | 1 |
10 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-23 | 62.945 | 1 |
11 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | 64.309 | 1 |
12 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR23 | 64.754 | 1 |
13 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Ferrari C43 | 71.637 | 1 |
14 | Alex Albon | Williams Mercedes FW45 | 72.861 | 1 |
15 | Nico Hülkenberg | Haas Ferrari VF-23 | 74.95 | 1 |
16 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Ferrari C43 | 78.44 | 1 |
17 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL60 | 87.717 | 1 |
18 | Nyck de Vries | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | 88.949 | 1 |
19 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL60 | +1 lap | 1 |
20 | Logan Sargeant | Williams Mercedes FW45 | +1 lap | 1 |