Le Grand Prix du Portugal a servi de cadre à un nouveau duel entre Hamilton et Verstappen. Le Britannique a remporté sa 97e victoire avec autorité devant le Néerlandais et Bottas qui complète le podium.
Au départ, les Mercedes s’élancent bien alors que Sainz surprend Pérez pour la 4
e position. Norris et Ocon s’expliquent mais le pilote McLaren a le dernier mot. A la fin du premier tour, Räikkönen se montre trop optimiste et arrache son aileron avant en touchant son équipier en pleine ligne droite. Le Finlandais abandonne alors que la monture de Giovinazzi semble intacte. La safety car entre en piste le temps de nettoyer la piste. Au classement, on a Bottas leader devant Hamilton et Verstappen, Sainz 4
e, Pérez 5
e et Norris 6
e.
La course est relancée au tour 7, Verstappen surprend Hamilton et s’empare de la 2
e place. Sainz s’est également fait avoir, Pérez et Norris l’ont dépassé, l’Anglais a même fait d’une pierre deux coups en passant le Mexicain dans la foulée pour grimper au 4
e rang. Resté dans les échappements de Verstappen, Hamilton récupère la 2
e position au tour 11 grâce à l’aspiration. Pérez passe Norris au tour 15, le revoilà 4
e. Revenu facilement derrière Bottas, Hamilton passe son équipier au tour 20 et prend la tête de la course. Sainz entame le ballet des arrêts au stand au tour 21, Norris l’imite un tour plus tard.
Au 25
e tour, Hamilton a creusé un écart de deux secondes sur Bottas alors que Leclerc rentre au stand. Au 30
e tour, le champion du monde compte trois secondes d’avance. Suivant Bottas comme son ombre, Verstappen ne parvient pas à trouver l’ouverture. Alors que l’avance de Hamilton s’est portée à quatre secondes, Verstappen tente l’undercut au tour 35. Mercedes réagit en faisant rentrer Bottas au tour 36. Le Finlandais ressort devant mais commet une petite erreur qui permet à Verstappen de prendre l’avantage. Hamilton rentre au tour 37, laissant la tête de course à Pérez. Les leaders ont chaussé les gommes dures et vont aller au bout de la course.
Au tour 44, Ocon passe Sainz pour le gain de la 7
e place après une longue lutte. Ricciardo puis Alonso passent Gasly dont le rythme de course semble assez faible. Hamilton reprend des poignées de secondes à Pérez, il effectue la jonction et le passe sans effort au tour 51. Pérez se dirige alors au stand pour chausser les tendres. L’écart est de cinq secondes entre Hamilton et Verstappen. Bottas traine à deux secondes de la Red Bull mais ne parvient pas à se rapprocher pour mettre la pression. Alonso est l’homme en forme en cette fin de course. Après avoir dépassé Ricciardo, il prend l’avantage sur Sainz au 58
e tour. Le voilà 8
e. Bottas rentre au tour 63 pour aller chercher le meilleur tour. Verstappen fait de même au tour 64. Le Néerlandais signe un chrono plus rapide qui sera annulé pour non-respect des limites de la piste, le point du meilleur temps reviendra donc à Bottas.
Au final, Hamilton signe une victoire presque facile devant Verstappen et Bottas. Distancée à Bahreïn de 4 dixièmes, la Mercedes a fait jeu égal en performance pure à Imola avant de prendre le dessus à Portimao, ce qui constitue un signal inquiétant pour la concurrence. Pérez est 4
e, Norris 5
e, Leclerc 6
e, Ocon 7
e, Alonso 8
e, Ricciardo 9
e et Gasly 10
e.
Course |
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| | |
Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | 66 laps - 1h34m31.421s | 1 |
2 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | +29.148 | 2 |
3 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +33.530 | 2 |
4 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +39.735 | 1 |
5 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +51.369 | 1 |
6 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +55.781 | 1 |
7 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +63.749 | 1 |
8 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +64.808 | 1 |
9 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +75.369 | 1 |
10 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +76.463 | 1 |
11 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +78.955 | 1 |
12 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
13 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 1 |
14 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 1 |
15 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 1 |
16 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
17 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 1 |
18 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +2 laps | 1 |
19 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 2 |
20 | Kimi Raikkonen | Alfa Romeo Ferrari C41 | DNF | 0 |