Les courses se suivent et se ressemblent sur cette saison 2022. Bien que mal qualifié, Verstappen remporte une 8
e victoire cette saison avec brio devant les Mercedes de Hamilton et Russell. Ferrari a manqué une fois de plus sa stratégie.
Au départ, Gasly part des stands après des changements moteur. Malgré des changements suite à un souci moteur en qualif, Verstappen ne prend pas de pénalité. Il a plu avant la course, le temps est gris, mais la piste est sèche. Au départ, Russell conserver l’avantage suivi de Sainz, Leclerc, Norris 4
e, Hamilton 5
e et Ocon 6
e. Au 2
e tour, la procédure de virtual safety car est activée pour nettoyer des débris suite a des chocs au fond du peloton entre Vettel et Albon et entre Ricciardo et Magnussen. La course est relancée au tour 3 et Russell s’échappe directement. L’Anglais est cependant en pneus tendres alors que les Ferrari sont en médiums qui devraient durer plus longtemps. Au 5
e tour, Verstappen prend la 7
e place à Alonso après un écart de l’Espagnol. Au tour 6, Magnussen reçoit le drapeau noir et orange à cause des dégâts sur son aileron avant. Au tour 7, Verstappen prend la 6
e place à Ocon et Pérez prend la 8
e place à Alonso. Au 9
e tour, le Mexicain prend la 7
e place à Ocon.
Au 10
e tour, Russell mène les opérations avec 2.5 secondes sur Sainz et 4 secondes sur Leclerc. Derrière, Norris roule en 4
e position sous la pression de Hamilton et Verstappen. Au 12
e tour, Hamilton prend la 4
e place et Verstappen lui emboite le pas pour dépasser la McLaren. Les deux rivaux sont 4
e et 5
e. Pérez dépasse Norris au 13
e tour, le voilà 7
e. Le pilote McLaren rentre au 14
e tour. Russell rentre au 16
e tour pour passer les médiums. Il ressort devant Alonso en 6
e place. Verstappen fait de même et ressort 8
e. Ferrari a appelé Sainz au stand, l’Espagnol rentre au 17
e tour pour un nouveau de médiums. Il ressort 6
e derrière Russell qui vient de passer Ocon, et l’Alpine de ce dernier. Pérez rentre au 18
e tour alors que Sainz se débarrasse de Ocon. Hamilton rentre au 19
e tour, des médiums pour l’Anglais qui ressort 7
e derrière Alonso qui vient de céder une place à Verstappen. Le Néerlandais réalise une bonne opération, il a passé la Mercedes au stand. Max prend la 4
e place à Ocon au 21
e tour. Toujours en piste et désormais leader, Leclerc rentre au stand, imité par Alonso.
Au 22
e tour, le classement est désormais mené par Russell devant Leclerc et Sainz. Les Ferrari ont changé de positions. Verstappen est 4
e, Ocon 5
e et Hamilton 6
e. Ocon rentre au 23
e tour, permettant à Pérez d’entrer dans le top 6. A la sortie des stands, Ocon se retrouve aux prises avec Alonso, les deux hommes se battent au point de laisser passer Ricciardo qui entre dans le top 10. Au 27
e tour, Leclerc est revenu sur Russell et lui met la pression. Au 28
e tour, le Monégasque tente une attaque au virage 2 mais l’Anglais ne se laisse pas impressionner.
Au 30
e tour, Russell compte une poignée de dixièmes sur Leclerc et près de trois secondes sur Sainz. La Ferrari devient insistante derrière la Mercedes qui défend fermement sa place dans le premier secteur avant que Leclerc ne prenne l’avantage au tour 31. Au 33
e tour, Sainz est revenu à une seconde de Russell. Des gouttes de pluie fine commencent à tomber sur le circuit. Au 35
e tour, Tsunoda part en tête à queue mais parvient à reprendre sa course. Au 37
e tour. Sainz est toujours coincé derrière Russell et Verstappen se mêle à la lutte pour la 2
e place. Mais le Néerlandais change de stratégie et s’arrête au 38
e tour pour ressortir 6
e. Mercedes rappelle Russell au 39
e tour pour contrer l’undercut. Leclerc rentre pour chausser les durs alors que Russell est en médiums. La Mercedes ressort derrière la Red Bull. Sainz est en tête devant Hamilton et Leclerc. Pérez laisse passer Verstappen au tour 40 et le Néerlandais fond sur la Ferrari de Leclerc pour la passer au bout de la ligne droite au 41
e tour. Quelle stratégie de Ferrari, le rythme est faible avec les durs ! Mais Verstappen commet une erreur et part en tête à queue dans le dernier secteur ! La Red Bull repart, mais derrière Leclerc, en 4
e position. Russell profite de la confusion pour prendre la 5
e place à Pérez. Le Mexicain rentre au 42
e tour et ressort 6
e. Norris rentre également au stand. Au 44
e tour, Verstappen est de nouveau sur l’arrière de Leclerc. La Red Bull passe facilement la Ferrari à l’accélération au tour 45. En tête de course Sainz voit Hamilton revenir à deux secondes. Ricciardo et Vettel rentrent au 46
e tour. Sainz fait de même au 47
e tour, donnant la tête de course à Hamilton. L’Espagnol repart 5
e. Pendant ce temps, Ricciardo harponne Stroll au virage 2 mais les deux hommes poursuivent leur course.
Au 50
e tour, c’est Hamilton qui est en tête avec 5 secondes d’avance sur Verstappen et 8 secondes sur Leclerc mais le Britannique doit encore changer de gommes. Ricciardo reçoit cinq secondes de pénalité pour avoir envoyé Stroll en vrille. Au 51
e tour, Russell attaque Leclerc grâce à des gommes médiums bien plus efficaces. Hamilton rentre à la fin du tour et ressort 5
e. Verstappen est de retour en tête. Au 54
e tour, Russell trouve l’ouverture et prend la 2
e place à Leclerc. Le Monégasque rentre au stand pour chausser un train de tendres, mais il est 6
e et il reste une quinzaine de tours.
Au tour 60, Verstappen est toujours en tête avec 8.5 secondes d’avance sur Russell et 11 secondes d’avance sur Sainz. Cependant l’homme en forme est Hamilton et l’Anglais revient sur la Ferrari de l’Espagnol rapidement. Des gouttes de pluie tombent sur le Hungaroring mais rien de dramatique. Au tour 62, Hamilton est à moins d’une seconde de Sainz qui souffre avec ses gommes. La Mercedes numéro 44 s’empare facilement de la 3
e place au tour 63 avant de fondre sur Russell. La lutte s’entame entre les deux équipiers au tour 64 avant que le septuple champion du monde ne prenne l’avantage sur son équipier au tour 65. La Mercedes semble voler mais elle se trouve à 11 secondes de Verstappen à cinq tours du but. Au 68
e tour, Bottas se gare en bord de piste après une perte de puissance, déclenchant une safety-car virtuelle. La course reprend au tour 69. Les pilotes doivent faire attention car la pluie s’est intensifiée.
Au final Verstappen s’impose pour la 28
e fois en partant de la 10
e place, devant Hamilton et Russell. Sainz est 4
e, Pérez 5
e, Leclerc seulement 6
e, Norris 7
e, Alonso 8
e, Ocon 9
e et Vettel 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 70 laps - 1h39m35.912s | 2 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 7.834 | 2 |
3 | George Russell | Mercedes W13 | 12.337 | 2 |
4 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 14.579 | 2 |
5 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 15.688 | 2 |
6 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 16.047 | 3 |
7 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 78.3 | 2 |
8 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | +1 lap | 1 |
9 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | +1 lap | 1 |
10 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 2 |
11 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 2 |
12 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 2 |
13 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +1 lap | 2 |
14 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
15 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | +1 lap | 2 |
16 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 3 |
17 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 3 |
18 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 3 |
19 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | +2 laps | 3 |
20 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 1 |