Le Grand Prix de Hongrie a donné lieu à une course chaotique, avec les favoris qui sont passés à la trappe. Ocon remporte sa première victoire devant un Hamilton revenu de loin, et Sainz. Initialement 2e, Vettel a été déclassé pour ne pas avoir suffisamment de carburant lors des vérifications de fin de course. Hamilton fait une bonne affaire en reprenant la tête du championnat.
Il pleut sur la grille de départ sur le Hungaroring et les pilotes s’interrogent sur les choix à faire. Les précipitations sont peu importantes mais suffisamment pour chausser les intermédiaires. A l’issue du tour de chauffe, Giovinazzi rentre au stand et passe en médiums, Alfa-Romeo va tenter un pari. Au départ, Hamilton s´élance bien, et derrière c’est le chaos. Comme souvent sous la pluie, Bottas se distingue en mal, la course du Finlandais est brève, il loupe le départ, essaye de se rattraper au premier virage et réalise un strike qui embarque Pérez, Norris et Verstappen. Stroll enrichit le tableau en percutant Leclerc. La safety-car est déployée, bilan des opérations, Bottas, Pérez, Stroll et Lerclerc ont abandonné, Verstappen, Norris et Mazepin repassent au stand avec des dégâts importants, et Ricciardo se retrouve en fond de classement après un tête à queue suite à une touchette avec Leclerc.
En raison des nombreux débris sur la piste, le drapeau rouge est déployé. Hamilton mène devant Ocon et Vettel, Sainz est 4e, Tsunoda 5e et Latifi 6e. Les images montrent un ponton percé et un fond plat bien endommagé chez Verstappen mais Red Bull compte le faire repartir, en revanche McLaren rentre la monoplace de Norris pour abandonner.
La course est relancée vers 15h30. Il ne pleut plus mais a piste reste humide, les pilotes partent pour le tour de mise en grille en intermédiaires mais seul Hamilton se positionne sur la grille de départ, tous les autres concurrents rentrent au stand chausser des pneus secs ! Du coup l’Anglais est le seul à prendre le départ, c’est du jamais vu, une séquence insolite qui restera dans les annales du Hungaroring ! Dans les stands, Mazepin s’est fait accrocher par l’Alfa-Romeo de Räikkönen et a cassé sa suspension. C’est l’abandon pour le Russe. En piste la Mercedes 44 est beaucoup plus lente que ses rivales et s’arrête au tour 5. Lewis ressort 14e et dernier. On a donc un classement très inhabituel : Ocon mène devant Vettel et Latifi, Tsunoda est 4e, Sainz 5e et Alonso 6e ! Ocon et Vettel distancent rapidement la Williams de Latifi. Verstappen pour sa part est 11e, coincé derrière la Haas de Schumacher.
Au tour 10, Ocon distance Vettel d’une seconde et Latifi de 9 secondes. Hamilton passe Giovinazzi pour la 13e place. Au tour 14, Verstappen est obligé d’aller au contact pour se débarrasser de Schumacher, mais la Red Bull entre dans le top 10. Derrière Hamilton fait un passage hors-piste en attaquant Gasly. Chez Alfa-Romeo, on prend deux pénalités, 10 secondes pour Räikkönen pour son accrochage et un stop & go de 10 secondes pour un excès de vitesse dans les stands du côté de Giovinazzi. Au 19e tour Hamilton rentre au stand pour chausser un nouveau train de gommes dures et afin de pouvoir bénéficier d’une piste libre. Verstappen et Ricciardo réagissent en rentrant au tour 20 mais ils ressortent derrière la Mercedes qui prend la 10e posistion.
En tête, Ocon compte toujours 1,2 seconde d’avance sur Vettel et 14 secondes sur Latifi. Alors que Ferrari lui propose de changer ses gommes, Sainz décide de rester en piste. Tsunoda rentre au 22e tour et Latifi au 23e passage. Un tour plus tard, Hamilton dépasse Schumacher pour la 8e place. L’Anglais dépasse ensuite Latifi au 27e tour et prend la 7e place. Au 30e tour, Ocon devance Vettel de deux secondes et désormais Sainz de 13 secondes. Gasly rentre au stand. Deux tours plus tard, Hamilton s’empare de la 5e place aux dépends de Tsunoda. Sainz passe au stand et ressort 4e. Bloqués un long moment derrière Schumacher, Russell, Ricciardo puis Verstappen parviennent à faire sauter le bouchon causé par la Haas entre le 33e et le 35e tour. Vettel rentre au stand au 36e tour laissant les deux Alpine en tête. Ocon rentre à son tour au 37e tour, puis Alonso au 39e tour.
Au tour 40, Ocon est de nouveau en tête avec 1,2 seconde sur Vettel et 7 secondes sur Sainz. Hamilton est 4e, Alonso 5e et Tsunoda 6e. Verstappen repasse au stand et ressort 12e. Hamilton commence à se plaindre de ses pneus. Il est vrai que l’Anglais est en piste avec le même train depuis un moment, et il rentre à nouveau au tour 47. Lewis ressort en 5e position. Au 49e tour Vettel manque de surprendre Ocon alors que les deux hommes prennent un tour à Giovinazzi. Les écarts se resserrent, trois dixièmes entre les leaders au tour 50 et Sainz n’est qu’à quatre secondes de la tête. Et derrière Alonso et Hamilton reviennent également, rien n’est dit pour la victoire ! Hamilton revient sur Alonso au 54e tour. La bataille commence rapidement. La Mercedes tente une attaque au virage 3 et dans les enchainements suivants aux tours 55 et 57.
Au tour 60, Ocon mène toujours avec sa seconde d’avance sur Vettel et Sainz à désormais sept secondes. Verstappen dépasse Ricciardo pour le compte de la 10e place. Hamilton et Alonso se retrouvent roues contre roues au virage 5 mais l’Espagnol garde l’avantage. L’Anglais trouve l’ouverture au tour 65 suite à un blocage de roues de l’Alpine au premier virage. Le voilà 4e. Hamilton ne met que quelques instants à rattraper Sainz, qu’il dépasse au tour 67. Toutefois il est trop loin de la tête de course pour parvenir à menacer Ocon et Vettel.
Au final Ocon remporte sa première victoire devant Vettel et Hamilton mais l’Allemand sera déclassé quelques heures plus tard, sa voiture n’ayant plus assez de carburant pour procéder aux vérifications techniques. Sainz monte donc sur le podium. Suivent Alonso 4e, Gasly 5e, Tsunoda 6e, Latifi 7e, Russell 8e, Verstappen 9e et Räikkönen 10e. Hamilton reprend la tête du championnat à la pause estivale.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | 70 laps - 2h04m43.199s | 1 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +2.736 | 2 |
3 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +15.018 | 1 |
4 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +15.651 | 1 |
5 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +63.614 | 1 |
6 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +75.803 | 1 |
7 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +77.910 | 1 |
8 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +79.094 | 1 |
9 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | +80.244 | 3 |
10 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 2 |
11 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 1 |
12 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +1 lap | 1 |
13 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 3 |
14 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | DNF | 1 |
15 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | DNF | 0 |
16 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | DNF | 0 |
17 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | DNF | 0 |
18 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | DNF | 0 |
19 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | DNF | 0 |
20 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | DSQ | 1 |