Du nouveau au calendrier en F1 pour animer cette fin de saison. La F1 débarque à Las Vegas pour un GP qui tient du pari. Un nouveau tracé urbain qui fait beaucoup parler de lui. Après Miami et Austin, c'est la 3e course aux USA cette saison. Vegas et la F1 ce n'est pas pour autant une première, le parking du Caesars Palace ayant abrité un GP en 1981 et 1982. Le Grand Prix fait jaser pour des prix ahurissants mais semble pour l'instant ne pas déclencher les ferveurs sur place, entre le manque d'enjeu sportif, des soucis d'organisation et les plaintes des riverains.
Le tracé ne se démarque pas particulièrement, 6.2 km et 17 virages. Un circuit, urbain de plus, moins exigeant que Singapour, moins rapide que Jeddah, moins spectaculaire que Bakou, bien loin de Monaco évidemment. Même Miami apparait plus technique. La F1 empruntera tout de même le fameux boulevard du Strip le long des casino au bout duquel se présentera la principale zone de dépassements, au virage 14. Deux autres virages pourront présenter des opportunités : le 1er virage, même si la ligne droite de départ n'est pas très longue et présente une course, et éventuellement le virage 5. Mais en soi le tracé ne devrait pas poser de difficultés en tant que telle.
En revanche, les conditions dans lesquelles vont se dérouler le weekend vont représenter un défi. Le circuit et son asphalte ne sont pas connus, le GP sera tenu à des horaires exotiques, en nocturne sur place, les qualifs auront lieu dans la nuit de vendredi à samedi et le GP dans la nuit de samedi à dimanche, soit au matin pour les horaires européens. Las Vegas étant dans le désert, il fera frais, entre 10 et 15°, ce qui pourrait générer du graining et des problèmes d'équilibre.
Il y aura certainement des risques de safety-car et des opportunités à prendre, McLaren, Ferrari, Mercedes et Aston sera là pour tenter de briller pour cette première.
"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda