Le Grand Prix d’Australie a été le cadre d’une course mouvementée. Verstappen échappe aux ennuis pour signer sa deuxième victoire de l’année devant Hamilton et Alonso.
Il fait beau sur la grille de l’Albert Park. Alors que son équipier est en pole, Pérez part des stands après son crash de la veille en qualification, comme Bottas. Au départ, Russell dépose Verstappen, Hamilton en profite également pour s’infiltrer quelques virages plus loin. Après un contact, Leclerc se retrouve dans le gravier après un contact avec Stroll. La safety-car intervient. Russell mène la course devant Hamilton et Verstappen, Sainz, Alonso et Albon complètent le top 6. Ocon, Pérez et quelques autres passent au stand changer de gommes. Un tour plus tard, le Mexicain revient au stand pour remettre les durs, le but c’est d’aller au bout !
La course reprend au tour 4. Alors que les hostilités s’engagent entre les Mercedes et Verstappen, Albon sort de la piste dans le deuxième secteur. La safety-car intervient de nouveau. Russell et Sainz rentrent au stand. Hamilton prend la tête de la course. Au 8
e tour, le drapeau rouge est agité afin de procéder à des réparations et nettoyer la piste.
La course reprend au tour 10 sur un départ arrêté après quelques minutes d’interruption. Hamilton conserve la tête devant Verstappen et Alonso. Suivent Gasly, Russell et Stroll. Au 11
e tour, Sainz prend la 9
e place à Norris. Au tour 12, Verstappen dépasse facilement Hamilton grâce au DRS. Le Néerlandais s’échappe directement. Au tour 13, Russell prend la 4
e place à Gasly. Sainz prend la 7
e place à Hülkenberg. L’Espagnol passe Stroll au tour 15, le voilà 6
e. Au 17
e tour, Alonso se rapproche de Hamilton. Au 18
e tour, Russell explose son moteur, La Mercedes se range en sortie de la pitlane et commence à prendre feu. La FIA active la procédure de virtual safety-car. La course reprend au 19
e tour.
Au 20
e tour, Verstappen mène avec 2,8 secondes d’avance sur Hamilton et 3,6 secondes d’avance sur Alonso. Au 22
e tour, Pérez dépasse Piastri et entre dans le top 10. Le Mexicain s’empare de la 9
e place aux dépens de Tsunoda au tour suivant. Au 25
e passage, Sainz prend la 4
e place à Gasly. L’Espagnol est déchainé depuis le début du Grand Prix. Ocon dépasse Tsunoda au tour 27 pour le gain de la 10
e place.
Au tour 30, Verstappen est toujours en tête avec 8 secondes d’avance sur Hamilton et 9,6 secondes d’avance sur Alonso. Le Néerlandais franchit la ligne au tour 40 avec 9,5 secondes d’avance sur Hamilton et 11 secondes sur Alonso. Au 43
e tour, Pérez passe Norris, le voilà 8
e. Au 44
e tour, Checo s’empare de la 7
e place, jusque là détenue par Hülkenberg. Au 47
e tour, Verstappen fait un détour dans le gazon, mais il parvient à regagner la piste.
Au 50
e tour, Verstappen n’a plus que 7,9 secondes d’avance sur Hamilton et 9,6 secondes sur Hamilton. Au 51
e tour, Norris passe Hülkenberg après une lutte acharnée. L’Allemand part faire un tour dans le gravier en prime alors que la McLaren pointe en 8
e place. Au 54
e tour, Magnussen a perdu son pneu arrière droit après un contact avec le mur au virage 2. La safety car intervient. Les leaders restent en piste alors que des pilotes en dehors du top 10 changent leurs gommes. Au 55
e tour, la FIA agite le drapeau rouge pour la seconde fois ce dimanche.
Les voitures regagnent la grille au 56
e tour. On va donc courir deux tours de sprint. Verstappen s’envole bien devant Hamilton, et derrière c’est le chaos. Alonso est embroché par Sainz et finit dans le mur avant de repartir. Les deux Alpine se sont touchées et ont fini dans le mur quelques mètres plus loin mais plus violemment. Pérez et Stroll ont dû passer dans le gravier. Au virage 1, Sargeant et De Vries sont arrêtés dans le gravier après une collision entre leurs monoplaces.
Pour la troisième fois, le drapeau rouge est agité. Après une période d’interruption pour nettoyer les débris, la course est relancée pour un tour derrière la safety-car, en reprenant l’ordre du départ précédent moins les voitures accidentées. Sainz est pénalisé de 5 secondes pour sa touchette avec Alonso. A l’issue de ce tour de parade, Verstappen remporte sa 37
e victoire devant Hamilton et Alonso. Suivent Stroll 4
e, Pérez 5
e, Norris 6
e, Hülkenberg 7
e, Piastri 8
e, l’Australien marque ses premiers points à la maison, Zhou 9
e et Tsunoda 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB19 | 58 laps - 2h32m38.371s | 3 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W14 | 0.179 | 3 |
3 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR23 | 0.769 | 3 |
4 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR23 | 3.082 | 3 |
5 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RBPT RB19 | 3.32 | 5 |
6 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL60 | 3.701 | 3 |
7 | Nico Hülkenberg | Haas Ferrari VF-23 | 4.939 | 3 |
8 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL60 | 5.382 | 4 |
9 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Ferrari C43 | 5.713 | 5 |
10 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | 6.052 | 4 |
11 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Ferrari C43 | 6.513 | 6 |
12 | Carlos Sainz | Ferrari SF-23 | 6.594 | 4 |
13 | Pierre Gasly | Alpine Renault A523 | DNF | 2 |
14 | Esteban Ocon | Alpine Renault A523 | DNF | 3 |
15 | Nyck de Vries | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | DNF | 4 |
16 | Logan Sargeant | Williams Mercedes FW45 | DNF | 6 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-23 | DNF | 2 |
18 | George Russell | Mercedes W14 | DNF | 2 |
19 | Alex Albon | Williams Mercedes FW45 | DNF | 0 |
20 | Charles Leclerc | Ferrari SF-23 | DNF | 0 |