Après une pause d'un mois, la F1 effectue son retour pour entamer la partie européenne de la saison. Le rythme va être intensif, avec 10 GP à disputer d'ici fin juillet. Les hostilités commencent avec le GP urbain d'Azerbaïdjan, sur un circuit extrêmement rapide et sujet au rebondissements et aux voitures de sécurité. Le GP va être le cadre d'une course sprint, avec l'introduction d'un nouveau format : le sprint sera complètement séparé du Grand Prix, le résultat du sprint n'ayant pas d'incidence sur la grille de départ.
Le vendredi proposera donc une séance d'essais libres et la qualif du Grand Prix. Le samedi auront lieu la qualif pour le sprint, avec un format plus court, puis le sprint, et le dimanche sera consacré comme de coutume au Grand Prix en lui même. Ca promet donc beaucoup d'action en piste, avec peu de temps d'adaptation et beaucoup de risque de casse. La souplesse de l'Aston Martin devrait permettre aux verts d'être performants, les Mercedes pourraient également se mettre en valeur comme en Australie. Pour Ferrari, l'inconnue reste la gestion des pneus sur une piste particulière. Mais à nouveau, c'est surtout Red Bull que les observateurs attendent, avec une machine hyper efficace en courbes et disposant d'une bonne vitesse de pointe.
"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda