Ils sont dans un monde à part. Battues en qualif par Ferrari, les Red Bull ont pris leur revanche en course pour signer le doublé, avec une 10e victoire de suite pour Verstappen devant Pérez et Sainz.
Lors du tour de mise en grille, Tsunoda s'arrête en bord de piste suite à un problème moteur. Le drapeau jaune est annulé et les pilotes repartent pour un tour de chauffe supplémentaire. L'AlphaTauri étant toujours sur le bord de piste, les monoplaces attendent sagement sur la grille avant que les mécaniciens puissent intervenir. Une dépanneuse ramène la voiture de Tsunoda au stand. A 15h20, les pilotes partent pour un troisième tour de formation.
Au départ, Sainz s'élance bien devant Verstappen et Leclerc. Suivent Russell, Pérez et Piastri. Albon prend la 6e place à Piastri au tour 2. Verstappen met la pression sur Sainz mais la Ferrari se défend grâce à sa bonne vitesse de pointe. Le Néerlandais tente une attaque au tour 6 mais Sainz ferme la porte.
Au tour 10, Sainz mène avec 5 dixièmes sur Verstappen et une seconde sur Leclerc. Le rythme est élevé et les Ferrari doivent taper dans leurs gommes avec que le champion du monde en a visiblement sous la pédale. Derrière Pérez harcèle Russell pour la 4e position. Au 14e tour, Pérez passe Leclerc mais les deux voitures coupent la chicane et Pérez rend la position. Au 15e tour, Verstappen parvient à prendre la tête suite à un blocage de Sainz. Au 16e tour, Pérez prend la 4e place à Russell. Leclerc est dans les échappements de son équipier.
Au 20e tour, Verstappen mène avec 5.7 secondes d'avance sur Leclerc et 6.4 secondes d'avance sur Pérez alors que Sainz vient de plonger dans les stands, imité par Russell. Red Bull réagit et fait rentrer Verstappen a la fin du 20e tour, imité par Leclerc. Pérez prend la tête alors que Leclerc ressort juste derrière Sainz. Pérez rentre au 21e tour laissant la tête de course aux McLaren. Piastri mène le Grand Prix pour la première fois de sa carrière. Pérez ressort derrière les Ferrari. Norris rentre au 22e tour. Piastri rentre au 23e tour, concédant la tête de course à Hamilton. Russell prend 5 secondes de pénalité pour avoir coupé la chicane. Les deux McLaren se touchent quelques secondes plus tard au même endroit. Au 25e tour, Verstappen passe Hamilton et prend la tête. Au 27e tour, Les Ferrari passent Hamilton qui est toujours avec ses gommes du départ. L'Anglais ne peut pas lutter et plonge dans la pitlane. Hamilton passe Alonso au 29e tour pour la 9e place.
Au 30e tour, Verstappen a construit une avance de 6 secondes sur Sainz et 6.8 secondes sur Leclerc. Pérez est très pressant derrière les Rouges. Il attaque Leclerc au tour 31 et les deux hommes vont au contact. Pérez prend finalement la 3e place au tour 32. Derrière Albon défend avec succès la 6e place face aux assauts des McLaren.
Au 40e tour, Verstappen gère avec 9 secondes d'avance Sainz et 9.7 secondes d'avance sur Pérez. Hamilton attaque Piastri pour la 8e place. Au 41e tour, Pérez commence à mettre une forte pression sur Sainz. Au 41e tour, Hamilton et Piastri se touchent à la Variante Della Roggia mais les deux voitures s'en sortent malgré la violence du choc. Hamilton est 8e et Piastri rentre au stand changer d'aileron avant. Ocon rentre au stand pour abandonner. Devant Pérez fait le maximum pour passer Sainz mais l'Espagnol défend durement sa peau. Au 44e tour, Hamilton est jugé coupable du choc avec Piastri et prend 5 secondes de pénalité. Au 45e tour, Hamilton passe Norris pour la 7e place. Pérez prend enfin la 2e place au 46e tour. Au 47e tour, Leclerc passe Sainz mais Carlos reprend son bien. Hamilton prend la 6e place à Albon. La troisième place n'est pas jouéee, les pilotes Fearrari donnent des sueurs à leur muret. Au 51e tour, Leclerc manque de harponner Sainz au premier virage.
Finalement, c'est Verstappen qui s'impose pour 10 fois de suite, une 47e victoire, devant Pérez et Sainz qui retrouve les joies du podium. Suivent Leclerc 4e, Russell 5e, Hamilton 6e, Albon 7e, Norris 8e, Alonso 9e et Bottas 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB19 | 51 laps - 1h13m41.143s | 1 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RBPT RB19 | +6.064 | 1 |
3 | Carlos Sainz | Ferrari SF-23 | +11.193 | 1 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF-23 | +11.377 | 1 |
5 | George Russell | Mercedes W14 | +23.028 | 1 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes W14 | +42.679 | 1 |
7 | Alex Albon | Williams Mercedes FW45 | +45.106 | 1 |
8 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL60 | +45.449 | 1 |
9 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR23 | +46.294 | 1 |
10 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Ferrari C43 | +64.056 | 1 |
11 | Liam Lawson | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | +70.638 | 2 |
12 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL60 | +73.074 | 2 |
13 | Logan Sargeant | Williams Mercedes FW45 | +78.557 | 1 |
14 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Ferrari C43 | +80.164 | 2 |
15 | Pierre Gasly | Alpine Renault A523 | +82.510 | 2 |
16 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR23 | +87.266 | 1 |
17 | Nico Hülkenberg | Haas Ferrari VF-23 | +1 lap | 2 |
18 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-23 | +1 lap | 2 |
19 | Esteban Ocon | Alpine Renault A523 | DNF | 2 |
20 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | DNS | 0 |