Le Grand Prix du Canada n’aura pas tendu de piège à Verstappen. Red Bull réalise un grand weekend avec une 100
e victoire pour l’équipe grâce à un Verstappen impérial qui égale Senna avec une 41
e victoire. Alonso et Hamilton sont sur le podium.
Après des qualifications perturbées par la pluie, le soleil a fait son apparition pour le Grand Prix du Canada. Deuxième après une qualification exceptionnelle, Hülkenberg part 5
e après une pénalité. Au départ, Verstappen s’envole bien devant Hamilton qui passe immédiatement Alonso. Suivent Russell 4
e, Ocon 5
e et Hülkenberg 6
e. Aux portes du top 10, Sainz et Pérez se battent, l’Espagnol reste devant. Au tour 4, Alonso embrasse le mur à la première chicane, mais le double champion du monde n’est pas ralenti pour autant, il suit Hamilton de près. Au tour 7, Sargeant abandonne sur problème mécanique. La virtual safety-car est déployée quelques secondes.
Au tour 10, Verstappen mène avec 3.3 secondes d’avance sur Hamilton et 4 secondes sur Alonso. Piastri prend la 6
e place à Hülkenberg. Au tour 12, Russell est au relanti avec un aileron cassé et la roue arrière crevée après avoir tapé le mur à la deuxième chicane. La safety-car est déployée et les leaders rentrent au stand. Hamilton ressort juste au nez d’Alonso. Malgré un choc violent, Mercedes répare la machine de Russell qui repart bon dernier.
La course reprend au tour 17. Verstappen mène toujours devant Hamilton et Alonso. Leclerc, Sainz et Pérez complètent désormais le top 6 mais ne se sont pas encore arrêtés. Du côté de Russell, ça a l’air de marcher correctement, la Mercedes est solide ! Verstappen creuse immédiatement un écart d’une seconde au restart.
Au tour 20, Verstappen est toujours en tête avec 1.7 seconde d’avance sur Hamilton et 2.4 secondes d’avance sur Alonso. Magnussen doit rendre une place à Ocon pour dépassement sous safety-car, le Danois s’exécute, mais Bottas et Norris en profitent également. La Haas tombe en 10
e place. Au 22
e tour, Alonso prend la 2
e place à Hamilton à l’aspiration. Au tour 25, Piastri passe Magnussen et entre dans le top 10. Chez Ferrari, on demande à Leclerc et Sainz de rouler ensemble sans s’attaquer afin de distance le peloton.
Au 30
e tour, Verstappen a désormais 4 secondes d’avance sur Alonso et 6.5 secondes d’avance sur Hamilton. Le Néerlandais distance ses rivaux mais se plaint pourtant d’un manque de grip. Au tour 35, Magnussen et De Vries s’expliquent et tirent droit à la première chicane. Les deux hommes en sont quittes pour une marche arrière et perdent énormément de temps. Ocon effectue son deuxième arrêt au tour 36. Pérez s’arrête pour la première fois au tour 37. Piastri est également au stand. Sainz rentre au tour 38 et chausse les durs alors que Norris prend 5 secondes de pénalité pour conduite antisportive. Leclerc rentre au tour 39. Les deux Ferrari sont restées devant Pérez.
Au tour 40, Verstappen compte désormais 5 secondes sur Alonso et 9.7 secondes sur Hamilton. Le Britannique rentre à la fin du tour et passe aux pneus médiums. Alonso réagit et rentre au tour 41. L’Espagnol repart avec un nouveau train de durs. Disposant d’une belle avance, Verstappen rentre à son tour au 42
e passage. Pneus médiums pour le leader.
Au 50
e tour, Verstappen dispose de 5.5 secondes d’avance sur Alonso et 9 secondes sur Hamilton. On a demandé aux deux vétérans de baisser le rythme afin d’aller au bout sans risque avec le carburant. Au 55
e tour, Russell regagne le stand pour abandonner sur problèmes de freins.
Au 60
e tour, Verstappen commence à sentier le drapeau à damier, avec 7.8 secondes d’avance sur alonso et 9.2 secondes sur Hamilton. Le Britannique attaque donne tout pour revenir sur l’Aston qui semble souffrir avec ses freins. Au tour 64, Norris passe Bottas à l’épingle pour la 9
e place. Au 67
e tour, Norris qui suit Ocon de près fait remarquer que l’aileron arrière de l’Alpine bouge beaucoup. Pérez rentre au 68
e tour pour tenter le meilleur tour avec des gommes neuves.
Au final Verstappen signe sa 6
e victoire de la saison. Il est accompagné par Alonso et Hamilton sur le podium. Suivent Leclerc 4
e, Sainz 5
e, Pérez 6
e, Albon solide 7
e, Ocon 8
e. Initialement 9
e, Norris est pénalisé, se sont donc Stroll et Bottas qui complètent le top 10.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB19 | 70 laps - 1h33m58.348s | 2 |
2 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR23 | 9.57 | 2 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes W14 | 14.168 | 2 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF-23 | 18.648 | 1 |
5 | Carlos Sainz | Ferrari SF-23 | 21.54 | 1 |
6 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RBPT RB19 | 51.028 | 2 |
7 | Alex Albon | Williams Mercedes FW45 | 60.813 | 1 |
8 | Esteban Ocon | Alpine Renault A523 | 61.692 | 2 |
9 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR23 | 64.402 | 2 |
10 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Ferrari C43 | 64.432 | 1 |
11 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL60 | 65.101 | 2 |
12 | Pierre Gasly | Alpine Renault A523 | 65.249 | 2 |
13 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL60 | 68.363 | 2 |
14 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | 73.423 | 2 |
15 | Nico Hülkenberg | Haas Ferrari VF-23 | +1 lap | 2 |
16 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Ferrari C43 | +1 lap | 2 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-23 | +1 lap | 2 |
18 | Nyck de Vries | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | +1 lap | 2 |
19 | George Russell | Mercedes W14 | DNF | 1 |
20 | Logan Sargeant | Williams Mercedes FW45 | DNF | 0 |