Le scénario était écrit d’avance, le Grand Prix d’Espagne a été une promenade de santé pour Max Verstappen. Le champion du monde signe sa 40
e victoire devant les Mercedes de Hamilton et Russell qui reprennent du poil de la bête en montant sur le podium.
Le ciel est gris au-dessus de Barcelone. Sargeant et Leclerc partent des stands après des changements. A l’extinction des feux, Verstappen contrôle Sainz malgré un départ en médiums. Hamilton passe Norris mais les deux voitures se touchent. Verstappen franchit le premier tour en tête devant Sainz et Stroll, suivent Hamilton, Ocon et Alonso, alors que Norris rentre au stand. Pérez passe Piastri et entre dans le top 10. Au tour 5, Zhou prend la 8
e place à Hülkenberg. Au tour 6, Pérez prend la 9
e place à l’Allemand. Un tour plus tard, Russell prend la 6
e place à Alonso. Au tour 8, Hamilton prend la 3
e place à Stroll. Les Mercedes sont en forme ! Au 9
e tour, Pérez monte au 8
e rang au dépend de Zhou.
Au 10
e tour, Verstappen mène la course avec 4.6 secondes sur Sainz et 6.6 secondes sur Hamilton. Au tour 11, Russell dépasse Ocon pour la 5
e place. Au 13
e tour, Ocon rentre au stand pour passer en médiums. Au 14
e tour, Stroll rentre à son tour alors que Hamilton a fait la jonction avec Sainz. Mais l’Espagnol rentre la la fin du 15
e tour pour passer les médiums également. Leclerc s’arrête au tour suivant. Le Monégasque opte pour les tendres. Désormais 2
e et 3
e, Hamilton et Russell ont désormais un bon rythme et tentent de creuser l’écart. Alonso rentre au 19
e tour.
Au 20
e tour, Verstappen distance Hamilton de 8.5 secondes et Russell de 17
secondes. Hamilton rentre au tour 24 et repart en médiums. Lewis repart 5
e derrière Sainz. Russell stoppe au 25
e tour et repart 6
e. Verstappen réagit et rentre au 26
e tour. Le Néerlandais reste en tête après avoir chaussé les durs. Pérez et le dernier des hommes de tête à rentrer, au tour 27. Le Mexicain est également en durs. Dans le même temps, Hamilton a passé Sainz pour la 2
e position. Russell a pris la 4
e place à Stroll, les Mercedes sont déchainées ce weekend.
Au tour 30, Verstappen a porté son avance à 12.5 secondes sur Hamilton et 15 secondes sur Sainz. Au tour 31, Pérez prend la 8
e place à Alonso. Deux tours plus tard, Checo prend la 7
e place àTsunoda. Au 34
e tour, le Mexicain avale Ocon et pointe au 6
e rang. Au 35
e tour, Russell prend la 3
e place à Sainz. Stroll passe au stand pour passer en gommes dures. Au 35
e tour, Ocon est au stand.
Au 40
e passage, Verstappen contrôle la course avec 15.6 secondes d’avance sur Hamilton et 25.3 secondes d’avance sur Russell. Sainz rentre au 42
e tour et remet des médiums. L’Espagnol est désormais 7
e. Leclerc imite son équipier mais choisit les durs. En tête, Verstappen ne semble pas trop satisfait de ses pneus, mais cela ne l’empêche pas d’être performant. Au 44
e tour, Alonso effectue son deuxième arrêt. Russell rentre à son tour au 46
e tour et passe en tendres. L’Anglais est 4
e. Au 48
e tour, Alonso prend la 9
e place à Zhou.
Au 50
e tour, Verstappen est toujours leader avec 16.3 secondes d’avance sur Hamilton et 35 secondes d’avance sur Pérez. Russell signe le meilleur tour et revient à dix secondes de Pérez. Hamilton rentre au stand et passe en tendres. Pérez imite la Mercedes et opte également pour les tendres. Il ressort 5
e derrière Sainz. Au 51
e tour, Alonso prend la 7
e place à Ocon malgré une défense rugueuse du Normand. Disposant de 40 secondes d’avance, Verstappen choisit la sécurité et rentre au stand chausser les tendres à son tour. Au 53
e tour, Pérez dispose de Sainz et monte au 4
e rang.
Au tour 60, Verstappen s’approche du but avec 18.5 secondes d’avance sur Hamilton et 26 secondes d’avance sur Russell. Au 62
e tour, Tsunoda est pénalisé de 5 secondes pour avoir poussé Zhou hors-piste un peu plus tôt.
Au final, Verstappen remporte sans contestation sa 5
e victoire de la saison devant Hamilton et Russell. Pérez est 4
e, Sainz 5
e, Stroll 6
e, Alonso 7
e, Ocon 8
e, Zhou 9
e et Gasly 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB19 | 66 laps - 1h27m57.940s | 2 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W14 | 24.09 | 2 |
3 | George Russell | Mercedes W14 | 32.389 | 2 |
4 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RBPT RB19 | 35.812 | 2 |
5 | Carlos Sainz | Ferrari SF-23 | 45.698 | 2 |
6 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR23 | 63.32 | 2 |
7 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR23 | 64.127 | 2 |
8 | Esteban Ocon | Alpine Renault A523 | 69.242 | 2 |
9 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Ferrari C43 | 71.878 | 2 |
10 | Pierre Gasly | Alpine Renault A523 | 73.53 | 2 |
11 | Charles Leclerc | Ferrari SF-23 | 74.419 | 2 |
12 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | 75.416 | 2 |
13 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL36 | +1 lap | 2 |
14 | Nyck de Vries | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | +1 lap | 2 |
15 | Nico Hülkenberg | Haas Ferrari VF-23 | +1 lap | 3 |
16 | Alex Albon | Williams Mercedes FW45 | +1 lap | 2 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-23 | +1 lap | 3 |
18 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | +1 lap | 3 |
19 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Ferrari C43 | +1 lap | 2 |
20 | Logan Sargeant | Williams Mercedes FW45 | +1 lap | 2 |