Le Grand Prix du Mexique a permis à Max Verstappen de remporter une victoire nette et sans bavure. Une bonne opération pour le Néerlandais qui compte désormais 19 points d’avance sur Hamilton, qui parvient malgré tout à sauver la 2e place. En terminant 3e, Pérez permet à Red Bull de revenir à un point de Mercedes.
Sur la grille, ils sont nombreux recevoir des pénalités pour des changements divers, notamment un changement de boite pour Russell et moteur pour Tsunoda, Norris, Ocon et Stroll.
Au départ les Mercedes s’élancent bien mais la longue ligne droite permet à Verstappen de se porter à leur hauteur et de faire l’extérieur au premier virage. Prudent, Bottas laisse de l’espace à son équipier et se fait harponner par Ricciardo. La Mercedes part en tête à queue et la McLaren y laisse son aileron avant. Verstappen franchit le premier tour en tête devant Hamilton et Pérez, Gasly est 4e, Leclerc 5e et Giovinazzi 6e. Tsunoda et Schumacher sont restés sur le carreau après un double contact avec Ocon. En revanche l’Alpine a réussi à poursuivre sa route. La safety-car est de sortie alors Bottas et Ricciardo passent au stand.
La course est relancée au 5e tour. Verstappen gère parfaitement la relance alors que Sainz prend la 6e place à Giovinazzi. La Red Bull s’échappe facilement. Au 10e tour le Néerlandais compte 3,4 secondes d’avance sur Hamilton et 5,8 secondes sur Pérez. Au 12e tour, Stroll passe déjà au stand. Au 14e tour, Hamilton se plaint de la dégradation de ses gommes. Pérez le voit et met la pression sur la Mercedes.
Au tour 20, Verstappen mène avec 6,8 secondes sur Hamilton et 8,8 secondes sur Pérez. Hamilton rentre au 29e tour et chausse les durs. L’Anglais ressort derrière Leclerc mais la Ferrari rentre au stand à la fin du tour 30. Les deux Red Bull contrôlent la course avec 12 secondes d’écart, Gasly pointant en 3e position à 16 secondes de Pérez. Le Français rentre au stand à la fin du 31e tour et rend la 3e place à Hamilton. Verstappen rentre au 33e tour et confie la tête de course à Pérez. Le Néerlandais ressort 2e. Dans l’air libre, Pérez roule bien, il signe son meilleur chrono au 38epassage malgré des gommes neuves, Hamilton ne tourne pas beaucoup plus vite que le Mexicain.
Pérez franchit le 40e tour en tête avec 4,2 secondes d’avance sur Verstappen. Hamilton est à 9,4 secondes de son rival pour le titre. Checo rentre à la fin du tour et ressort 3e à 9 secondes de Hamilton. Bottas rentre au stand au tour 41 et perd du temps lors d’un changement de gomme difficile. Au 50e tour, Verstappen compte 12,9 secondes d’avance sur Hamilton alors que Pérez claque le meilleur temps et revient à 6 secondes de Hamilton. Au 55e tour, Ferrari demande à Leclerc de laisser passer Sainz. Les Rouges sont 5e et 6e derrière Gasly. Au 58e tour, Leclerc laisse passer son équipier alors que Pérez revient à moins de deux secondes de Hamilton.
Au 60e tour, Verstappen compte 16,8 secondes d’avance sur Hamilton alors que Pérez pointe à 1,1 seconde de l’arrière de la Mercedes. Le Mexicain éprouve toutefois des difficultés à se rapprocher alors que Hamilton ne parvient pas non plus à se rapprocher de Norris, un tour devant. Au 62e tour, Norris s’efface devant Hamilton et Pérez. Bien que présente dans la zone DRS, la Red Bull ne parvient pas à se rapprocher de la Mercedes. Bottas rentre à nouveau au stand au tour 64, il chausse les gommes tendres pour aller chercher le meilleur tour. Au 67e tour, le Finlandais est stoppé dans son effort par Verstappen, un tour devant qui ralentit volontairement devant la Mercedes afin de casser son élan et ainsi conserver le point du meilleur tour ! Bottas rentre donc à nouveau chausser un nouveau train au tour 69 afin d’éviter un nouveau tour de Verstappen. Entre temps, Hamilton parvient à conserver Pérez derrière lui. Bottas signe le meilleur tour dans le dernier tour alors que Sainz laisse repasser Leclerc.
Verstappen remporte sa 9e victoire cette saison devant Hamilton et Pérez. Gasly est brillant 4e, Leclerc et Sainz 5e et 6e, Vettel 7e, Räikkönen 8e, Alonso 9e et Norris 10e. Verstappen compte désormais 19 points d’avance sur Hamilton à quatre courses du but, alors que Mercedes ne conserve qu’un point d’avance sur Red Bull.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | 71 laps - 1h38m39.086s | 1 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +16.555 | 1 |
3 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +17.752 | 1 |
4 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +63.845 | 1 |
5 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +81.037 | 1 |
6 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +1 lap | 1 |
7 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 1 |
8 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
9 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
10 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 1 |
11 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
12 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 2 |
13 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
14 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +2 laps | 2 |
15 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +2 laps | 4 |
16 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +2 laps | 1 |
17 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +2 laps | 2 |
18 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +3 laps | 2 |
19 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | DNF | 0 |
20 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | DNF | 0 |