Le Grand Prix de Sao Paulo restera comme un des weekends les plus tendus de l’édition 2021, par la succession des événements durant les différentes séances, entre la pénalité de Hamilton puis son déclassement de la qualification avant une spectaculaire remontée du Britannique en qualif sprint puis lors du Grand Prix, pour finalement s’imposer devant Verstappen et Bottas.
Sur la grille, Bottas est en pôle après sa victoire de la veille lors de la course sprint. 5e de l’épreuve après avoir démarré de la dernière place, Hamilton a de nouveau été rétrogradé de 5 places suite à un changement d’unité de puissance. Après accrochage avec Giovinazzi la veille, Räikkönen a décidé de partir des stands.
Au départ, Verstappen s’élance mieux et prend de suite le meilleur sur Bottas. Pérez prend l’aspiration et parvient à son tour à prendre l’avantage sur le Finlandais en faisant l’intérieur à Descida do Lago. La Mercedes part au large mais revient vite en piste. Verstappen franchit le premier tour en tête devant Pérez et Bottas, Leclerc est 4e, Sainz 5e, Hamilton prend la 6e place dans la ligne droite au dépend de Vettel. Norris regagne les stands au ralenti avec une crevaison à l’arrière gauche suite à un contact avec Sainz au départ. Hamilton est d’attaque, il dépasse Sainz au tour 3 puis Leclerc au passage suivant. Au 5e tour, Bottas laisse toute la place au premier virage pour laisser passer son chef de file. Voilà l’Anglais 3e, près à en découdre avec les Red Bull.
Tsunoda passe au stand après un contact avec Stroll au premier virage. Le Japonais a pulvérisé son aileron avant. La course est neutralisée par la safety car le temps de nettoyer les débris. La course reprend au tour 10. Verstappen attend le tout dernier moment pour relancer la meute, afin d’éviter que Hamilton ne puisse bénéficier de l’aspiration. Bottas subit une forte pression de Leclerc mais parvient à garder la 4e place. Schumacher est impliqué dans un contact, l’Allemand rejoint son stand au ralenti au tour 11 avec l’Aileron avant coincé sous sa monoplace. Mick sème des débris au passage ce qui vaut une nouvelle neutralisation, par la virtual safety-car du tour 12 au tour 14. Au tour 15, Hamilton met immédiatement la pression sur Pérez. Lewis fait l’extérieur au premier virage au tour 18e mais Checo parvient à reprendre son bien au freinage suivant en utilisant toute sa batterie. Hamilton ne s’avoue pas vaincu, il retente la même manœuvre au tour suivant et parvient cette fois à garder l’avantage, le voilà 2e à 4 secondes de Verstappen.
Gasly rentre au stand au tour 25. Hamilton qui ne gagne pas de terrain sur Verstappen décide de rentrer au tour suivant pour passer les durs. Sainz fait de même. Verstappen réagit immédiatement et rentre un tour plus tard, suivi par Leclerc. Pérez prend donc la tête de course devant Bottas et Verstappen alors que Hamilton se débarrasse de Ricciardo pour le gain de la 4e place. Pérez rentre à son tour au 28e passage. Bottas est désormais en tête. Au 30e tour, nouvelle virtual safety car pour évacuer des débris perdus par Stroll. Bottas n’en demandait pas tant, il plonge dans les stands et ressort devant Pérez. Verstappen reprend la tête avec une marge de 1.2 seconde sur Hamilton. La course est relancée, les leaders s’échappent. Alonso change de gommes au tour 34, Norris passe également au box au tour 37.
Au 40e tour, Verstappen devance Hamilton d’une seconde, mais l’Anglais peine à se rapprocher dans l’air sale. Bottas est à 5.8 secondes. Red Bull fait rentrer Verstappen à la fin du tour pour contrer un éventuel undercut de Hamilton. Le Néerlandais perd une poignée de dixième en quittant la pitlane derrière Latifi. Bottas rentre au 41e tour et sort derrière Leclerc, Pérez l’imite au 42e passage et enfin Hamilton au 43e tour. Ce nouveau balai ne change strictement pas les positions en piste, Hamilton pose des questions à son muret concernant la pertinence de cette stratégie alors que Bottas juge que l’équipe a gâché un doublé facile en suivant la stratégie de Red Bull. En piste ca reste tendu : Hamilton est à portée de DRS au 47e tour. L’Anglais tente une attaque au tour suivant à Descida do Lago mais Verstappen retarde son freinage et emmène la Mercedes au large ! Le Néerlandais garde l’avantage.
Au tour 50, Stroll abandonne, Ricciardo regagne également son stand pour abandonner un tour plus tard. Au tour 53 la direction de course décide de ne pas enquêter sur l’incident entre Verstappen et Hamilton. Gasly puis Leclerc changent à nouveau de gommes. Au 58e tour, Hamilton revient dans les échappements de Verstappen. La RedBull zigzague à plusieurs reprises mais la Mercedes trouve l’ouverture au tour 59 encore une fois à la Descida do Lago. Lewis porte immédiatement son avance sur Verstappen à 1,5 seconde au tour 60, Bottas est désormais à 11 secondes. Gasly anime la fin de course. Il dépasse Alonso et Ocon pour le gain de la 7e place. Au 70e tour, Pérez rentre au stand afin de récupérer le meilleur tour,actuellement aux mains de Hamilton. Le Mexicain parviendra à signer le meilleur tour.
Au final Hamilton signe une 101e victoire qui restera dans les mémoires, la 6e cette saison. Verstappen et Bottas complètent le podium. Pérez est 4e, Leclerc 5e, Sainz 6e, Gasly 7e, Ocon 8e, Alonso 9e et Norris 10e. Au classement, Hamilton réduit la marge avec 14 points de retard sur Verstappen alors que Mercedes compte désormais 12 points d’avance sur Red Bull.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | 71 laps - 1h32m22.851s | 2 |
2 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | +10.496 | 2 |
3 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | +13.576 | 2 |
4 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +39.940 | 2 |
5 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | +49.517 | 2 |
6 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +51.820 | 2 |
7 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 2 |
8 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
9 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
10 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 3 |
11 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 2 |
12 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 2 |
13 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 2 |
14 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 2 |
15 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 3 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 2 |
17 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +1 lap | 1 |
18 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +2 laps | 3 |
19 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | DNF | 2 |
20 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | DNF | 2 |