Le Grand Prix de Sakhir a donné lieu à une course à rebondissements. Dernier à l'issue du premier tour, Pérez remporte sa première victoire devant Ocon et Stroll alors que les Mercedes qui dominaient la course ont tout perdu sur un arrêt au stand très mal géré. Russell aura toutefois marqué les esprits en dominant la course avec une certaine aisance.
L'absence de Hamilton et de Grosjean donne une ambiance bizarre sur la grille de départ de Sakhir, toutefois le fait que le septuple champion du monde ne soit pas là donne également des perspectives intéressantes pour Mercedes qui en profite pour tester Russell en conditions réelles. Le Britannique est remplacé par Aitken chez Williams alors que Pietro Fittipaldi, petit fils d'Emerson, remplace Grosjean chez Haas.
Au départ, Bottas sélance timidement ce qui permet à Russell de s'infiltrer en tête au premier virage. Directement sous pression, Bottas manque de perdre la voiture et se fait attaquer par Verstappen, Pérez et Leclerc. Au freinage du virage 4, Leclerc tente une attaque trop tardive et expédie Pérez en tête à queue. La Ferrari termine dans les pneus tout comme Verstappen qui a tenté de contourner par l'extérieur et a perdu le contrôle dans le sable. Pérez parvient à repartir et passe par les stands. En fond de peloton, Räaikkönen est parti en tête à queue à l'endroit même où Grosjean a tapé le rail la semaine précédente, mais Iceman n'a rien touché et a pu repartir.
La safety-car est de sortie, au classement, Russell mène devant Bottas et Sainz, Ricciardo est 4
e, Kvyat 5
e et Stroll 6
e. La course est relancée au 7
e tour. Bottas se retourve menacé par Sainz mais parvient à conserve sa position. Les Mercedes prennent ensuite le large alors qu'un train se forme derrière Sainz. Pérez est déchainé, en quelques tours il dépasse les voitures du fond de grille, il est déjà 11
e au 11
e tour. Au 20
e tour, Russell mène avec deux secondes d'avance sur Bottas. Bloqué depuis quelques tours derrière Norris, Albon trouve l'ouverture, immédiatement imité par Pérez qui ne traine pas et enchaine en dépassant la Red Bull au tour suivant pour monter au 9
e rang.
Au 27
e tour, Kvyat s'arrête au stand, Sainz et Gasly font de même au tour suivant. Ricciardo rentre au 29
e tour et ressort derrière Kvyat, l'Australien a perdu une place. N'ayant pas effectué d'arrêt, Stroll occupe la 3
e position devant Ocon et Pérez qui revient sur les deux hommes devant lui. Au 40
e tour, l'écart est de 2.7 secondes entre les Mercedes. Un tour plus tard, Ocon passe au stand, imité par Stroll au tour 42. Le Canadien se retrouve aux prises avec la Renault en sortie de stand, et c'est Ocon qui prend l'avantage au freinage. Russel passe au stand au 45
e tour, laissant Bottas en tête. Pérez fait de même deux tours plus tard et ressort 9
e derrière Stroll. Bottas rentre enfin à son box au tour 49.
Au 50
e tour, Russell a repris la tête mais mène désormais avec 8,5 secondes d'avance sur son équipier. Sainz est 3
e, Kvyat, Ricciardo et Gasly complètent le top 6. Les AlphaTauri font un deuxième arrêt au tour 52 pour le Francais et au tour 54 pour le Russe.Un tour plus tard, la virtual safety-car est activée suite à l'abandon de Latifi en bord de piste. Sainz, Ricciardo et Vettel en profitent pour plonger dans les stands. Comme il semble que ce soit devenu une nouvelle habitude, les mécaniciens de Ferrari mettent un temps fou pour changer les gommes de l'Allemand. La course est relancée au 56
e tour. Stroll se rate légèrement et Pérez en profite immédiatement pour s'emparer de la 4
e place. Le Mexicain qui réalise la course de sa vie ne s'arrête pas là et dépasse Ocon au tour 57. Le voilà 3
e !
Au 60
e tour, Russell mène toujours devant Bottas avec 5 secondes de marge. Deux tours plus tard, Aitken percute le mur au dernier virage et arrache son aileron avant. La Williams file au stand alors que la safety-car est déployée.. Mercedes voit l'opportunité d'un arrêt gratuit et rappelle ses deux pilotes d'un coup pour assurer la fin de course. Seulement la piste est très courte, les mécaniciens ne sont pas prêts et les monoplaces entrent déjà dans la pitlane. L'arrêt se passe bien pour Russell sauf qu'il repart avec les gommes de Bottas... Les mécaniciens tergiversent autour de la monoplace du Finlandais avant qu'il ne soit décidé de le laisser repartir avec ses gommes dures usagées. Valterri ressort derrière Stroll. Russell est en tête mais il est contraint de repasser par les stands pour mettre ses propres gommes, des médiums neufs. Le Britannique ressort derrière Bottas.
C'est donc Pérez qui mène désormais la course devant Ocon, Stroll, Bottas 4
e, Russell 5
e et Sainz 6
e. La course est relancée au 69
e tour. Un tour plus tard, Russell dépasse Bottas avec autorité dans la partie sinueuse. L'Anglais pousse au maximum et dépasse Stroll au 72
e tour, puis Ocon un tour plus tard. Pérez file en tête avec 3 secondes d'avance mais la Mercedes revient progessivement sur la Racing Point. Pour Bottas les choses sont plus compliquées avec ses gommes usées. Sainz se plaint même de son rythme, avant de décider de dépasser au tour 77, Ricciardo lui emboitant immédiatement le pas. Le pauvre Bottas est dépassé par Albon et Kvyat un tour plus tard. Chez Mercedes les ennuis continuent : Russell est rappellé au stand au tour 79 pour une crevaison lente. L'Anglais ressort 14
e.
Devant les jeux sont faits, personne ne viendra menacer Pérez qui arrache sa première victoire après 190 GP et une performance exceptionnelle. Ocon monte sur son premier podium et Stroll complète le trio de tête. Russell termine finalement 9
e avec le meilleur tour en course. L'histoire retiendra quand même une performance hors du commun et une voiture manquée de peu dans une voiture qui n'est pas la sienne, le pire étant peut être que l'enchainement des événements a pour source le tête à queue d'Aitken à bord de la monoplace hbituelle de Russell. Un signe ?
Course |
|
| | |
Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Sergio Pérez | Racing Point Mercedes RP20 | 87 laps - 1h31m15.114s | 2 |
2 | Esteban Ocon | Renault RS20 | 103518 | 1 |
3 | Lance Stroll | Racing Point Mercedes RP20 | +11.869 | 1 |
4 | Carlos Sainz | McLaren Renault MCL35 | +12.580 | 2 |
5 | Daniel Ricciardo | Renault RS20 | +13.330 | 2 |
6 | Alex Albon | Red Bull Honda RB16 | +13.842 | 2 |
7 | Daniil Kvyat | AlphaTauri Honda AT01 | +14.534 | 2 |
8 | Valtteri Bottas | Mercedes W11 | +15.389 | 2 |
9 | George Russell | Mercedes W11 | +18.556 | 4 |
10 | Lando Norris | McLaren Renault MCL35 | +19.541 | 2 |
11 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT01 | +20.527 | 2 |
12 | Sebastian Vettel | Ferrari SF90 | +22.611 | 3 |
13 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C39 | +24.111 | 2 |
14 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C39 | +26.153 | 3 |
15 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-20 | +32.370 | 2 |
16 | Jack Aitken | Williams Mercedes FW43 | +33.674 | 3 |
17 | Pietro Fittipaldi | Haas Ferrari VF-20 | +36.858 | 3 |
18 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43 | DNF | 1 |
19 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16 | DNF | 0 |
20 | Charles Leclerc | Ferrari SF90 | DNF | 0 |