Le Grand Prix de l'Eifel a vu Lewis Hamilton égaler en Allemagne le record de victoires, 91, établi par Schumacher. Le Britannique devance Verstappen et Ricciardo qui monte sur son premier podium depuis qu'il a rejoint Renault.
Au départ, Hamilton s'élance bien et se porte à la hauteur de Bottas au premier virage. Les deux hommes vont au large mais c'est le Finlandais qui sort vainque du duel. Verstappen suit l'action de près sans pouvoir en profiter. Il est suivi de Leclerc, Ricciardo et Albon qui a déjà perdu deux places. Leclerc est rapidement distance par les leaders, Ricciardo lui met la pression. Auteur d'un plat sur un de ses pneus, Albon rentre au stand au tour 7. Deux tours plus tard, Ricciardo trouve l'ouverture face à Leclerc.
En tête, Hamilton est à peine à une seconde de Bottas au tour 10. Harcelé par Norris et Pérez, Leclerc passe au stand alors que Vettel frise la correctionnelle en partant en tête-á queue au 1er virage. Hamilton prend l'avantage sur Bottas au tour 13 après un blocage de roues pour le Finlandais, qui décide de passer au stamd. La Mercedes ressort derrière Ricciardo. Russell est au ralenti avec une roue crevée. Il s'avère que la Williams a été heurtée par Räikkönen et son pilote décide d'abandonner. Alors que Bottas passe Ricciardo, la virtual safety car est déployée afin d'évacuer la Williams. Plusieurs pilotes, dont Hamilton et Verstappen, rentrent au stand pour changer de gommes. Bonne pioche pour le Néerlandais qui ressort devant Bottas.
Quelques instants plus tard, Albon heurte Kvyat, le Russe y laisse son aileron avant en bord de piste. Bottas perd du terrain, il se fait passer par Norris puis Pérez. La Mercedes regagne le stand pour abandonner au tour 18. Hamilton est désormais poursuivi par Verstappen, 2,5 secondes les séparent au tour 20. Deux tours plus tard, Ocon abandonne à son tour. Les pénalités tombent : 10 secondes pour Räikkönen pour avoir mis fin à la course de Russell, 5 secondes pour Albon pour le choc avec Kvyat. Le Thaïllandais n'aura pas le temps de purger la pénalité, il rentre lui aussi au stand pour abandonner.
Alors qu'il navigue en 3
e position, Norris perd de la puissance également. C'est une véritable épidémie ce weekend. Pérez et Sainz qui le suivent rentrent au stand au tour 28. Norris s'arrët un tour plus tard et ressort 5
e derrière Leclerc. En tête Hamilton trace son chemin, 5 secondes sur Verstappen au 30
e tour. Pérez passe Norris et se retrouve derrière Leclerc. Le Mexicain passe au dernier virage mais Leclerc reprend son bien au premier freinage. Finalement Pérez obtient le dernier mot au tour 34. Peu après, Leclerc repasse au stand.
Au tour 40, Hamilton a près de 9 secondes d'avance sur Verstappen. En difficulté avec sa machine depuis un moment, Norris abandonne au tour 44. La safety-car entre en piste, Ricciardo, Sainz, Hamilton et Verstappen rentrent au stand. Pérez fait de même au 46
e tour. Les pilotes se plaignent rapidement de la lenteur de la voiture de sécurité, ce qui fait chuter la température de leurs gommes dans ces conditions fraiches. Au 47
e tour, les leaders laissent passer les retardataires. La course ne repart qu'au 50
e tour, mais malgré quelques petits blocages, personne ne se fait surprendre. C'est tout de même un peu chaud pour Verstappen qui doit résister à Ricciardo et Pérez mais conserve sa 2
e position. Au 51
e tour, Gasly passe Leclerc. Personne n'ira menacer Hamilton qui signe une imparable 91
e victoire.une nouvelle fois sans forcer.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes W11 | 60 laps - 1h35m49.641s | 2 |
2 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16 | +4.4470 | 2 |
3 | Daniel Ricciardo | Renault RS20 | +14.613 | 2 |
4 | Sergio Pérez | Racing Point Mercedes RP20 | +16.070 | 2 |
5 | Carlos Sainz | McLaren Renault MCL35 | +21.905 | 2 |
6 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT01 | +22.766 | 2 |
7 | Charles Leclerc | Ferrari SF90 | +30.814 | 2 |
8 | Nico Hülkenberg | Racing Point Mercedes RP20 | +32.596 | 2 |
9 | Romain Grosjean | Haas Ferrari VF-20 | +39.081 | 1 |
10 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C39 | +40.035 | 2 |
11 | Sebastian Vettel | Ferrari SF90 | +40.810 | 2 |
12 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C39 | +41.476 | 2 |
13 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-20 | +49.585 | 2 |
14 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43 | +54.449 | 2 |
15 | Daniil Kvyat | AlphaTauri Honda AT01 | +55.588 | 2 |
16 | Lando Norris | McLaren Renault MCL35 | DNF | 1 |
17 | Alex Albon | Red Bull Honda RB16 | DNF | 2 |
18 | Esteban Ocon | Renault RS20 | DNF | 1 |
19 | Valtteri Bottas | mercedes W11 | DNF | 2 |
20 | George Russell | Williams Mercedes FW43 | DNF | 1 |