Le Grand Prix d'Italie a donné lieu à une course complètement folle. Une écurie italienne s'est imposée à domicile, il ne s'agit pas de Ferrari dont la course s'est achevée prémaurément, mais d'AlphaTauri. Pierre Gasly remporte sa première victoire, une première pour un Francais depuis la seule victoire de Panis à Monaco en 1996. Sainz et Stroll complètent le podium.
Rien ne laissait présager d'un tel scénario avec la première ligne verrouillée par Mercedes. Au départ, Hamilton sélance bien alors que Sainz surprend Bottas. Norris parvient également à dépasser le Finlandais au freinage de la 2
e chicane pour le gain de la 3
e place. Rien ne va plus pour Bottas qui se fait ensuite dépasser par Pérez et Ricciardo. Au 2
e tour, Stroll passe Verstappen mais le Néerlandais reprend son bien au tour suivant.
Au 5
e tour, Hamilton s'échappe en tête alors que le peloton se regroupe derrière Norris. Au tour 6, Vettel casse ses freins et percute les plots au 1er virage. L'Allemand regagne les stands au ralenti pour abandonner. Peu après, Albon est pénalisé pour avoir tassé Grosjean. Au tour 10, Hamilton compte 5 secondes d'avance sur Sainz. Bloqué en 6
e position derrière Ricciardo dont la Renault est plus rapide en vitesse de pointe, Bottas est victime de surchauffe. Verstappen est juste derrière mais ne peut trouver l'ouverture. Au 19
e tour, Magnussen abandonne à l'entrée de la pitlane sans se douter qu'il vient de complètement relancer la course.
La safety care entre en piste après quelques instants. Hamilton rentre naturellement au stand au tour 20 imité quelques instants plus tard par Giovinazzi, mais la pitlane est fermée à cause de la présence de commissaires pour dégager la Haas. Tous les autres pilotes restent en piste avant de rentrer au 22
e tour quand la pitlane est à nouveau ouverte, sauf Stroll et quelques pilotes du fond de peloton. La safety car rentre au 23
e tour, Hamilton mène alors devant Stroll, Gasly, les Alfa Romeo et Leclerc. Toutefois Hamilton et Giovinazzi sont sous enquête et risquent une pénalité. Deux tours plus tard, Leclerc perd le contrôle et détruit sa Ferrari à la sortie de la Parabolica. La safety car ressort, mais les dégâts sont importants et la FIA brandit le drapeau rouge. Giovinazzi et Hamilton recoivent alors le verdict : stop & go de 10 secondes.
Après une grosse demi-heure, la course est relancée par un départ arrêté, et tout semble désormais ouvert pour la victoire. Hamilton s'envole bien, devant Gasly et les Alfa qui débordent Stroll.. Le Canadien tire tout droit à la 2
e chicane. Hamilton rentre de suite au stand purger sa pénalité, laissant la tête de course à Gasly. Au tour 29, Sainz passe Stroll pour la 4
e place. Bottas est pour l'instant 7
e, bloqué derrière Norris. Giovinazzi rentre au stand au tour 31, donnant la 3
e position à Sainz. De son côté, Verstappen rejoint les stands pour abandonner. Sainz passe Räikkönen au tour 34, le voilà 2
e, à 4 secondes de Gasly. Stroll dépose l'Alfa un tour plus tard, le voilà 3
e. Norris puis Bottas se débarrassent du champion du monde 2007 quelques instants plus tard, puis c'est au tour de Ricciardo.
Derrière, Hamilton recolle déjà au peleoton, il dépasse Albon au tour 40, puis Russell au tour suivant et Grosjean au 42
e passage. Alors qu'il ne reste que 10 tours, Sainz pointe à 10 secondes de Gasly. La McLaren revient mais sans vraiement fondre sur sa cible, le pilote espagnol aura fort à faire. Hamilton passe Latifi puis Räikkönen et retrouve les points. Au 49
e tour, à 5 tours du but, l'écart est de 1.5 secondes entre Gasly et Sainz. Hamilton continue sa remontée, Pérez puis Kvyat en font les frais aux tours 50 et 51. Devant Sainz donne tout et se retrouve à portée de DRS à l'entâme du dernier tour. Insuffisant pour passer Gasly, dont la motricité de l'AlphaTauri lui permet de s'échapper à la réaccélération.
Au final le Francais parvient à contenir l'Espagnol pour une poignée de dixièmes et remporte sa première victoire, une première depuis 24 ans pour la France et une première pour AlphaTauri depuis 12 ans, au même endroit avec un certain Vettel. Stroll complète le podium alors que Hamilton arrache la 7
e place à Ocon tout en empochant le meilleur tour. L'Anglais s'en tire finalement à bon compte puisque Bottas n'a pas trouvé l'ouverture sur Norris et termine 5
e.
Course |
|
| | |
Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT01 | 53 laps - 1h50m08.761s | 1 |
2 | Carlos Sainz | McLaren Renault MCL35 | +0.415 | 1 |
3 | Lance Stroll | Racing Point Mercedes RP20 | +3.358 | 0 |
4 | Lando Norris | McLaren Renault MCL35 | +6.000 | 1 |
5 | Valtteri Bottas | Mercedes W11 | +7.108 | 1 |
6 | Daniel Ricciardo | Renault RS20 | +8.391 | 1 |
7 | Lewis Hamilton | Mercedes W11 | +17.245 | 2 |
8 | Esteban Ocon | Renault RS20 | +18.691 | 1 |
9 | Daniil Kvyat | AlphaTauri Honda AT01 | +22.208 | 1 |
10 | Sergio Pérez | Racing Point Mercedes RP20 | +23.224 | 1 |
11 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43 | +32.876 | 1 |
12 | Romain Grosjean | Haas Ferrari VF-20 | +35.614 | 1 |
13 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C39 | +36.312 | 1 |
14 | George Russell | Williams Mercedes FW43 | +36.593 | 1 |
15 | Alex Albon | Red Bull Honda RB16 | +37.533 | 1 |
16 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C39 | +55.199 | 2 |
17 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16 | DNF | 2 |
18 | Charles Leclerc | Ferrari SF90 | DNF | 1 |
19 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-20 | DNF | 1 |
20 | Sebastian Vettel | Ferrari SF90 | DNF | 1 |