Le Grand Prix d’Australie a permis à Charles Leclerc de se mettre en valeur en signant un Grand Chelem, devançant Pérez et Russell. Le Monégasque profite des abandons de Verstappen et Sainz pour déjà s’échapper au championnat.
Trois ans après la dernière édition, le circuit de l’Albert Park a fait peau neuve, avec un nouvel asphalte et un 2
e secteur le long du lac redessiné. Sur la première ligne, les duellistes, Leclerc et Verstappen, donnent l’impression de ne plus se quitter. Au départ, tout le monde s’élance bien, Pérez fait preuve de prudence au premier virage et se fait passer par Hamilton. Leclerc franchit le premier tour en tête devant Verstappen, Hamilton, Pérez 4
e, Russell 5
e et Norris 6
e. Parti en pneus durs après une qualif manquée, Sainz est tombé au 14
e rang. Voulant se reprendre, l’Espagnol confond vitesse et précipitation et sort dans le gravier au virage 12 au 2
e passage. La Ferrari est bloquée et c’est l’abandon. La FIA active la procédure de VSC avant que la safety-car intervienne. Stroll s’arrête deux fois au stand pour passer des durs aux médiums et revenir aux durs. Le Canadien tenterait-t-il le coup d’aller au bout ?
Au 7
e tour, la course est relancée. Pérez attaque Hamilton. La Red Bull est plus performante mais la Mercedes semble en mesure de se défendre. Au 10
e tour, Leclerc compte 1,4 seconde d’avance sur Verstappen et 5 secondes sur Hamilton. Mais quelques secondes plus tard, Pérez trouve enfin l’ouverture et grimpe au 3
e rang. Hamilton se laisse distancer et se retrouve sous la pression de son équipier et des McLaren. Au 17
e tour, Ocon rentre au stand. Au 18
e tour, c’est Verstappen qui plonge dans la pitlane, imité par Alonso. Le Néerlandais avait bloqué ses roues quelques tours plus tôt et perdait du terrain.
Au tour 20, Leclerc compte désormais une confortable avance de 16 secondes sur Pérez qui est désormais sous la pression de Hamilton blotti sous son aileron arrière. La Mercedes semble mieux tenir ses gommes que la Red Bull. Le Mexicain rentre alors au stand, imité par Norris. Leclerc est donc désormais suivi des deux Mercedes à bonne distance. Ricciardo rentre au 21
e tour. C’est très chaud en sortie avec Vettel et Albon, mais l’Australien garde l’avantage. Leclerc et Hamilton rentrent au 22
e tour. Le Monégasque ressort en tête alors que Hamilton est devant Pérez. Bonne opération pour l’Anglais, mais Pérez profite de la vitesse de pointe de la Red Bull pour récupérer son bien. Quelques secondes plus tard, la safety-car est de sortie après une touchette de Vettel avec le mur au virage 4. Russell rentre alors au stand et profite du fait que ses rivaux soient au ralenti. Au 24
e tour, le classement est désormais mené par Leclerc devant Verstappen et Leclerc, Alonso 4
e qui ne s’est pas encore arrêté, Pérez 5
e et Hamilton 6
e.
La course est relancée au 27
e tour. Leclerc manque de se faire surprendre par Verstappen mais parvient à conserver sa position. Cependant le pilote Ferrari parvient à nouveau à s’échapper, l’écart est de 2,5 secondes avec la Red Bull et 4,3 secondes avec Leclerc au tour 30. Pérez parvient à prendre la 4
e place à Alonso, Hamilton dépassera l’Alpine deux tours plus tard pour remonter au 5
e rang. Plus loin, Norris met la pression sur Magnussen qui ne s’est pas arrêté également. L’Anglais passe la Haas au tour 34, le voilà 7
e. Ricciardo passe également le Danois un tour plus tard, le voilà 8
e. Pérez est aussi sur un bon rythme, il harcèle Russell et parvient à lui prendre la 3
e place au 36
e tour. Cette 3
e place devient vite la 2
e place quelques instants plus tard. En effet, Verstappen est arrêté en bord de piste après le premier virage avec un début d’incendie. C’est le deuxième abandon en trois courses pour le champion du monde pour des raisons de fiabilité.
Au 40
e tour, Leclerc mène toujours avec désormais 11,8 secondes d’avance sur Pérez et 15,6 secondes sur Leclerc. Suivent Hamilton, Norris et Ricciardo. Dans le peloton, Stroll se fait remarquer à coups de grands zigzags en ligne droite. Le Canadien pousse même Bottas hors-piste au 41
e tour avant de recevoir une pénalité pour ses zigzags. S’entame alors une féroce lutte entre l’Aston-Martin et Gasly pour le gain de la 9
e place. Devant, l’heure est à la gestion. Au 50
e tour, Leclerc a désormais une avance de 15,6 secondes sur Pérez et 21,3 secondes sur Russell. Gasly s’empare enfin de la 9
e place de Stroll. Bottas s’en inspire et passe Stroll au tour suivant pour faire son entrée dans le top 10. Au 55
e tour, Alonso rentre au stand pour abandonner. L’Alpine est rapide mais pas encore tout à fait fiable. Gasly fait une erreur qui permet à Bottas de lui prendre la 9
e place. Evoluant discrètement en 7
e position sans avoir fait d’arrêt, Albon rentre au stand au 57
e tour juste avant l’ultime boucle.
Leclerc franchit la ligne en vainqueur pour la 4
e fois et conforte sa place de leader au championnat. Pérez termine 2
e devant Leclerc qui signe son premier podium pour Mercedes. Hamilton est 4
e, Norris 5
e, Ricciardo 6
e, Ocon 7
e, Bottas 8
e, Gasly 9
e, et Albon finalement 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 58 laps - 1h27m46.548s | 1 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 20.524 | 1 |
3 | Georges Russell | Mercedes W13 | 25.593 | 1 |
4 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 28.543 | 1 |
5 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 53.303 | 1 |
6 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 53.737 | 1 |
7 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 61.683 | 1 |
8 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 68.439 | 1 |
9 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 76.221 | 1 |
10 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | 79.382 | 1 |
11 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 81.695 | 1 |
12 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 88.598 | 1 |
13 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 1 |
14 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 1 |
15 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 1 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 2 |
17 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | +1 lap | 2 |
18 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | DNF | 1 |
19 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | DNF | 0 |
20 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | DNF | 0 |