La première manche de la saison nous a permis d'y voir un peu plus clair concernant cette nouvelle génération de monoplaces et également la hiérarchie. Et comme souvent en cas de nouvelles règles, il y a du changement : Leclerc s'impose devant Sainz, pour un premier doublé Ferrari depuis 2019. Hamilton complète le podium malgré une Mercedes peu fringante, profitant du double abandon de Red Bull. Les monoplaces anglo-autrichiennes ont tout perdu dans les derniers tours alors qu'elles luttaient avec les Ferrari.
Sur la grille, on a un intérimaire de luxe : Hülkenberg est de retour pour une pige, profitant de l'absence de Vettel atteint du Covid. Au départ, Leclerc s'élance bien de la pole, résistant à Verstappen et Sainz. Suivent, Hamilton, Magnussen à bord d'une Haas qui n'a plus rien à voir avec celle de l'an passé, et Pérez. Au 3e tour, le Mexicain prend la 5e place au Danois. Au 5e tour, Russell passe également la Haas, le voilà 6e. Ocon recoit une pénalité de 5 secondes pour un accrochage avec Schumacher au premier tour. En tête, Leclerc s'échappe tranquillement, avec Verstappen à ses basques. Sainz décroche et subit la pression de Hamilton.
Au 10e tour, Leclerc mène avec 2,7 secondes d'avance sur Verstappen et 7,2 secondes sur Sainz. Pérez passe Hamilton, le voilà 4e. Alors que Verstappen se plaint du grip, Hamilton plonge dans les stands au tour 11, imité par Alonso. L'Anglais chausse les durs et se retrouve aux prises avec des soucis d'équilibre. Verstappen rentre au tour 14 et opte pour les tendres. Sainz suit le Néerlandais et opte pour les mêmes gommes. Leclerc rentre à son tour au 15e passage, comme Pérez. Le Monégasque repart en tendres et Checo en médiums. La Ferrari ressort au nez de Verstappen, c'était juste. Russell change également de gommes, l'Anglais repart en durs.
Au tour 17, Verstappen prend la tête au premier virage, mais Leclerc réagit instantanément et fait le freinage à la Red Bull au virage 4. Verstappen retente la manoeuvre au tour 18, avec la même réaction de Leclerc qui reprend la tête au virage 4. Au tour 19, Verstappen essaye à nouveau mais bloque ses roues au premier virage. Cela donne un peu d'air à Leclerc qui dispose d'une seconde d'avance au tour 20, Sainz étant 3e à plus de neuf secondes. Au 25e tour, Alonso est de nouveau au stand. Hamilton rentre également au tour 27, les durs ne conviennent pas, Lewis opte pour les médiums. Verstappen recommence à se plaindre de ses gommes alors que Leclerc ne semble pas forcer sa conduite.
Au 30e tour, Charles mène avec désormais 4 secondes d'avance sur Verstappen et dix secondes sur Sainz. Le Néerlandais rentre à la fin du tour. Ferrari rappelle donc Leclerc au tour suivant, laissant Sainz en tête devant Pérez. Au 32e tour, Hamilton passe Gasly, puis Magnussen lors de la boucle suivante. Le voilà 6e. Au 33e tour, Sainz et Pérez s'arrêtent. Des médiums pour l'Espagnol, des tendres pour le Mexicain. Russell regagne son box et chausse les médiums. Au 35e tour, c'est Magnussen qui passe au stand. Peu après, le Danois dépasse l'Alfa de Zhou. Abonnées au fond de grille l'an passé, les deux écuries ont leurs deux monoplaces dans les points, il va falloir compter avec elles cette année.
Au 40e tour, Leclerc compte près de 4 secondes d'avance sur Verstappen et 18 sur Sainz. La Ferrari semble bien mieux tenir ses gommes que la Red Bull. Au 43e tour, Verstappen et Pérez jouent un coup tactique en effectuant un 3e arrêt pour chausser des tendres. Ferrari rappelle Sainz au tour 44 mais Leclerc reste en piste. Hamilton imite ses rivaux et rentre chausser des tendres alors que Verstappen se plaint de sa direction dans sa radio. Au 46e tour, Gasly s'arrête en bord de piste et l'AlphaTauri commence à s'enflammer. La safety car est déployée. Russell puis Leclerc rentrent changer de gommes. Au classement, Leclerc est toujours en tête devant Verstappen et Sainz. Pérez, Hamilton et Russell complètent le top 6. D'après Verstappen, les problèmes de direction s'agravent alors que son écurie ne parvient pas à identifier la source du problème. Au 49e tour, les retardataires sont autorisés à se déboubler. Il s'agit des Williams, des Aston Martin, et des McLaren dont le rythme est plus qu'inquiétant.
La course est relancée au tour 51. Sainz attaque Verstappen. Tsunoda prend la 10e place à Schumacher. Au 54e tour, Sainz prend la 2e place à Verstappen. Quelques secondes plus tard, la Red Bull est au ralenti et regagne le stand, c'est l'abandon pour le champion en titre ! Les choses se gâtent pour l'écurie de Milton Keynes, Pérez désormais 3e subit la pression de Hamilton. Dans le dernier tour, le Mexicain part en tête à queue, moteur serré. Il ne peut repartir, Red Bull ne marquera pas de points !
De son côté, Leclerc file vers la victoire, la 3e du Monégasque devant Sainz et un opportuniste Hamilton. Russell est 4e, Magnussen 5e. Premiers points depuis 2020 pour l'équipe américaine, mais pour voir une telle performance, il faut remonter à 2018. Bottas est surprenant 6e, Alfa Roméo se rappelle aux bons souvenirs. Ocon est 7e, Tsunoda 8e, Alonso 9e et Zhou 10, première course et premier point pour le Chinois.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 57 laps - 1h37m33.584s | 3 |
2 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | +5.598 | 3 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | +9.675 | 3 |
4 | George Russell | Mercedes W13 | +11.211 | 3 |
5 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | +14.754 | 3 |
6 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +16.119 | 3 |
7 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | +19.423 | 3 |
8 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | +20.386 | 3 |
9 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | +22.390 | 3 |
10 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +23.064 | 3 |
11 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +32.574 | 2 |
12 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | +45.873 | 3 |
13 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | +53.932 | 3 |
14 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | +54.975 | 3 |
15 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | +56.335 | 3 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | +61.795 | 3 |
17 | Nico Hülkenberg | Aston Martin Mercedes AMR22 | +63.829 | 3 |
18 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | +1 lap | 3 |
19 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | DNF | 4 |
20 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | DNF | 2 |