Le Grand Prix des Etats-Unis a souvent convenu à Lewis Hamilton, qui a décroché sa deuxième victoire à Indianapolis, la dernière année où le GP a été couru. Depuis le retour de la F1 à Austin, en 2012, Hamilton s'est imposé lors de la manche inaugurale, en 2014 et en 2015, n'échouant qu'à la 4
e place en 2013. C'est sous un ciel avec juste quelques nuages que la course va s'élancer.
Cette fois-ci, Hamilton prend un bon envol. Et franchit le premier virage en tête. Rosberg est à la lutte avec Ricciardo, mais l'Australien prend l'avantage grâce à ses pneus super-tendres. Les deux Mercedes ont en effet choisi de partir avec les tendres. Derrière, ça se touche entre Bottas et Hülkenberg, les deux voitures regagnent déjà les stands au ralenti. Au freinage de l'épingle, Pérez se décale à l'intérieur pour protéger sa position mais se fait emboutir par Kvyat et part en tête-à-queue. Hamilton franchit le premier tour en tête devant Ricciardo et Rosberg, Räikkönen 4
e, Verstappen 5
e, Vettel 6
e, Massa 7
e, Sainz 8
e, Alonso 9
e et Gutiérrez 10
e. Bottas rentre à son box avec un pneu crevé et Hülkenberg abandonne. Hamilton profite de la Red Bull intercalée devant son équipier pour attaquer et creuser l'écart. Au 3
e tour, Button dépasse Gutiérrez, le voilà 10
e. Räikkönen est proche de Rosberg et lui met la pression. Grosjean est également revenu sur son équipier et lui met la pression, ayant lui même Pérez dans ses échappements. Alors que Hamilton signe un nouveau meilleur tour, Ricciardo et Räikkönen rentrent au stand au tour 9. A la sortie, Iceman se retrouve aux prises avec Button et le dépasse. Verstappen change ses gommes au 10
e tour. Lui aussi dépasse Button facilement. Pour éviter de se faire avoir au stand, Rosberg s'arrête au 11
e tour et chausse les médiums. L'Allemand ressort entre Ricciardo et Räikkönen. Hamilton passe par les stands au 12
e tour et chausse à nouveau les tendres. L'Anglais ressort devant Ricciardo. Seul Vettel est resté en piste parmi les hommes de tête. Au 13
e tour, Alonso dépasse Palmer pour le gain de la 13
e position. Verstappen prend l'aspiration derrière Räikkönen et dépasse le Finlandais. Le voilà 5
e. Kvyat est également pénalisé de dix secondes pour ses exploits du premier tour. Au 15
e tour, Vettel rentre enfin changer de pneus.
Au classement, Hamilton est de retour en tête devant Ricciardo et Rosberg, Verstappen est 4
e, Räikkönen 5
e, Vettel 6
e, Massa 7
e, Sainz 8
e, Kvyat 9
e et Alonso 10
e. Au 17
e tour, Gutiérrez regagne les stands au ralenti. Le Mexicain a explosé ses freins au freinage de l'épingle et en est quitte pour abandonner. Equipé de gommes plus tendres, Verstappen attaque Rosberg mais le leader du championnat ne se laisse pas impressionner. L'écart est d'ailleurs faible entre Rosberg et les deux Red Bull qui l'encadrent. Au 20
e tour Button passe Kvyat et entre dans le top 10. Au 21
e tour, Pérez et Grosjean passent aussi la Toro Rosso. Au 24
e tour, Vettel est revenu sur Räikkönen, mais le Finlandais rentre au stand le tour suivant. Iceman chausse les super-tendres et va forcément tenter trois arrêts. Ricciardo rentre au stand au 26
e tour et passe les médiums. L'Australien ira au bout. Au 27
e tour, Verstappen emprunte la pitlane mais cela surprend son équipe : apparemment personne ne lui a demandé de s'arrêter. Le Néerlandais perd donc beaucoup de temps. Il ressort donc derrière Massa. Au 28
e tour, Pérez et Grosjean sont au stand. Vettel s'arrête pour la seconde fois au 30
e tour. Petit coup de théâtre : Verstappen est au ralenti au tour 31, problème de boite de vitesses visiblement. Le Hollandais se traîne sur quelques centaines de mètres avant de se mettre à l'écart. Il déclenche néanmoins une procédure de virtual safety-car. Hamilton et Rosberg en profitent pour ravitailler et monter les médiums. Comme le peloton est au ralenti, les deux hommes ressortent en tête. La neutralisation prend fin au 33
e tour. Les Renault entament donc une lutte pour la 14
e position. Au classement, Hamilton mène devant Rosberg et Ricciardo, Räikkönen est 4
e, Vettel 5
e, Sainz 6
e, Massa 7
e, Alonso 8
e, Pérez 9
e et Button 10
e. Räikkönen est revenu sur Ricciardo et met la pression. Le podium est en jeu. Mais le pilote Ferrari a un dernier arrêt à observer, il rentre aux stands au 39
e tour et chausse les tendres. Mais un problème à l'arrière droit contraint Kimi à s'arrêter juste après la sortie des stands. Le Finlandais laisse filer sa monoplace en marche arrière et abandonne à son tour ! En tête, les deux Mercedes sont séparées de dix secondes et Hamilton gère évidemment. Rosberg est à l'attaque, il commet une petite erreur au tour 44 en bloquant les roues et se retrouve avec un plat. Sainz réalise une très belle performance en défendant la 5
e place face à Massa. Mais derrière, Alonso revient fort également. Au 50
e tour, Magnussen passe Palmer, le voilà 13
e, mais Palmer a facilité le travail. Rosberg revient progressivement sur Hamilton, six secondes d'écart au 51
e passage. Sainz résiste toujours mais Alonso prend l'avantage sur Massa au prix d'une manœuvre périlleuse. Massa ne voit pas le coup arriver de loin, les deux voitures se touchent mais sans grosse conséquence. Nasr est également dans le coup et dépasse la Williams de Bottas, qui est endommagée il est vrai. Au 54
e tour, Vettel effectue un dernier arrêt alors que la bataille entre Sainz et Alonso fait rage. La collision avec la McLaren a laissé finalement des traces chez Massa qui rentre au stand à cause d'une crevaison lente. Au 56
e tour, Alonso tente une attaque et sort large au freinage, il parvient tout de même à passer son jeune compatriote. Pendant ce temps, Hamilton se dirige vers sa 50
e victoire, il s'impose devant Rosberg et Ricciardo. Vettel est 4
e, Alonso 5
e, Sainz 6
e, Massa 7
e, Pérez 8
e, Button 9
e et Grosjean 10
e. Hamilton a donc fait le boulot pour préserver ses chances au championnat, mais Rosberg n'a pas non plus craqué en sécurisant la 2
e place.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 56 laps - 1h38m12.618s | 2 |
2 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +4.520 | 2 |
3 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | +19.692 | 2 |
4 | Sebastian Vettel | Ferrari | +43.134 | 3 |
5 | Fernando Alonso | McLaren Honda | +93.953 | 2 |
6 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | +96.124 | 2 |
7 | Felipe Massa | Williams Mercedes | +1 lap | 3 |
8 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +1 lap | 2 |
9 | Jenson Button | McLaren Honda | +1 lap | 2 |
10 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | +1 lap | 2 |
11 | Kevin Magnussen | Renault F1 | +1 lap | 3 |
12 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 1 |
13 | Jolyon Palmer | Renault F1 | +1 lap | 2 |
14 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | +1 lap | 1 |
15 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | +1 lap | 1 |
16 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +1 lap | 2 |
17 | Pascal Wehrlein | Manor Mercedes | +1 lap | 2 |
18 | Esteban Ocon | Manor Mercedes | +2 laps | 3 |
19 | Kimi Räikkönen | Ferrari | DNF | 3 |
20 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | DNF | 2 |
21 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | DNF | 2 |
22 | Nico Hülkenberg | Force India Mercedes | DNF | 1 |