Bonjour Tifosi ^^,
Bonjour,
Qui es-tu, que fais-tu dans la vie ?
J’ai 36 ans et je suis responsable de l’installation et de la conception de matériels de manutention mécanique de produits en vrac pour diverses industries. Je suis passionné par tout ce qui peut toucher l’automobile de près ou de loin.
Aimes-tu la F1 ?
Oui, évidemment. Pour jouer ici, je pense que l'on est quand même un peu fan quelque part.
J'ai commencé à m'intéresser à la F1 en 1983. Je suis devenu supporter d'Alain Prost et lorsque ce dernier à rejoint la Scudéria FERRARI en 1990, j'ai eu le déclic.
Je n'ai plus été le supporter d'un pilote mais d'une écurie. Je vois donc la vie en rouge depuis cette époque.
Quel est ton pilote préféré et ton écurie préféré ?
Pour l’écurie, comme je l’ai dit auparavant, c’est la Scudéria FERRARI depuis 1990. Je n’ai pas de pilote préféré mais si je dois donner un nom pour ce début de saison, en ce qui me concerne, c’est sans hésiter Kimi RAIKKONEN pour son retour en F1 après 2 années en Rallye. Je trouve qu’il fait du bon boulot et qu’il n’a pas eu spécialement beaucoup de chance en ce début de saison. Malgré tout, il semble être dans le coup !
Trouves-tu que la saison 2012 de Formule 1 est excellente ?
J’avoue que ces dernières années, la Formule 1 me passionne de moins en moins à cause d’un règlement qui n’arrête pas d’évoluer et qui est de moins en moins compréhensible pour le spectateur. KERS, DRS, pneumatiques, ….. Beaucoup trop de solutions artificielles pour améliorer le spectacle. Mais bon, je réponds quand même oui dans le sens où nous avons eu 5 vainqueurs différents en 5 courses et de belles surprises comme Perez derrière Alonso, en Malaisie, et les victoires de Rosberg et Maldonado. Maintenant, je m’interroge sur le fait que Rosberg ait gagné après 2 résultats nuls et qu’après il ne soit plus aussi fringant et que Maldonado gagne après 4 courses et seulement 4 pts au compteur. Mais bon, je veux bien croire que l’ensemble d’un package peut être bon sur un circuit avec des conditions adéquates et des faits de course. D’habitude, c’est plutôt deux, voir trois écuries, qui se disputent le championnat et si cette année nous en avons plus, tant mieux pour le spectacle mais attention à la loterie. J’ai plus l’impression que cela se joue avec les pneumatiques que sur la qualité d’une voiture ou de son pilote. N’oublions pas que l’élément qui relie la voiture à la piste, c’est les pneumatiques. Et on peut voir, à chaque course, que la différence entre un pneumatique neuf et usagé est énorme. Quand on sait que l’on gagne quelques dixièmes en améliorant l’aérodynamique ou certaines parties mécaniques et que la différence entre un pneumatique neuf et usagé se compte en seconde, il n’y a pas photo. Maintenant, comme je le dis toujours, les règles sont les mêmes pour tous donc celui qui gagne est le meilleur. Pas de discussion possible.
Penses-tu que les français font du bon taff pour leur 1ère saison ?
Dans l’ensemble, oui. Grosjean m’a un peu déçu en début de saison car je l’ai trouvé trop agressif et cela lui a valu des accrochages qu’il aurait pu, selon moi, éviter. Ca n’à sûrement pas tout le temps était de sa faute mais parfois, il faut savoir s’incliner en début de course pour pouvoir voir le drapeau à damier. Il semble avoir compris et commence à avoir de meilleurs résultats. Pour Vergne et Pic, ils font tous les deux ce qu’ils peuvent avec le matériel à leur disposition.
Comment as-tu connu challengeF1 ?
Comme je l’ai dit dans une interview précédente, je jouais à F1 Manager, d'EA Sports, sur mon PC, mais ce jeu est trop facile alors j'ai cherché le même genre de jeu, sur le net, avec d'autres managers mais "humains", cette fois-ci. Je suis donc tombé sur ChallengeF1, un peu par hasard, et j’ai accroché tout de suite. Jeu simple sans prise de tête ...
Un pronostique pour le Grand-prix de Monaco ?
Toujours difficile de pronostiquer Monaco et au vu de ce que l’on a pu voir en ce début de saison, je me garderai bien d’en faire un.
A 2 courses de la fin, es-tu satisfait de ta saison ?
Oui, surtout après avoir décidé, en milieu de saison, de choisir des pilotes bas de gamme et d’avoir toujours d’aussi bons résultats. Je ne suis pas certain de garder ma 1ère place car un abandon est vite arrivé mais l’important pour moi, c’est la montée avec un minimum de frais donc un maximum de profit.
Montée en D1, penses-tu chercher le titre la prochaine saison en D1 ?
Non car je ne pense pas avoir les voitures pour jouer le titre dès la saison prochaine. C’est trop tôt au regard de ma stratégie de développement qui prend un peu plus de temps que prévu à se mettre en place.
Quels seront tes objectifs la prochaine saison ?
Je vais déjà essayer de me maintenir et de mettre mes installations au niveau de la D1. J’ai déjà accédé à la D1 lors des saisons 13 et 14. La saison 13, je suis resté en D1 grâce à certains joueurs qui voulaient, selon mon analyse, absolument descendre. La saison suivante, je suis descendu en D2.
Un mot sur un manager en particulier ?
Non, pas spécialement. Je trouve dommage que certains joueurs ne gardent pas le même pseudo ou le même nom d’écurie dans les différents mondes. Difficile de les reconnaître mais peut-être est ce une ruse pour ne pas être reconnu … hihihihihihihihi
As-tu un pronostique à faire pour la saison prochaine des 3 premiers en D1 epsilon ?
Les 3 premiers de cette saison semblent solides avec une bonne régularité pour l’écurie Spike GP qui va peut-être accrocher un 4ème titre d’affilé. A voir …
Merci pour l’interview. A bientôt, j’espère …