Le Grand Prix d’Abu Dhabi a été à l’image de la saison. Max Verstappen signe facilement une 15e victoire devant Leclerc et Pérez qui finissent donc respectivement 2e et 3e du championnat.
Au départ, Verstappen gère bien son envol devant Pérez et Leclerc. Suivent Hamilton, Sainz et Norris. Hamilton a décollé sur un vibreur après avoir être poussé à l’extérieur par Sainz, mais la Mercedes a conservé l’avantage. Au 4e tour, Hamilton rend la 4e place à Sainz après une demande de son muret pour avoir gagné un avantage sur l’Espagnol en coupant le virage. Mais Hamilton reprend la 4e place un tour plus tard. Au 6e tour, c’est Russell qui attaque la Ferrari, elle-même toujours au contact de Hamilton. Au 8e tour, Sainz repasse Hamilton et remonte au 4e rang. Vettel attaque Ocon pour la 8e place. Au 9e tour, Russell passe Hamilton sans grande opposition. Le voilà 5e. Hamilton se plaint de pertes de puissance.
Au 10e tour, Verstappen mène avec 2.5 secondes d’avance sur Pérez et 5.5 secondes d’avance sur Leclerc. Au 13e tour, Hamilton pense qu’un problème affecte sa monture. L’Anglais commence à décrocher. Stroll est le premier à s’arrêter au tour 13. Ocon fait de même au tour 14, puis Gasly, Tsunoda, Schumacher et Latifi. Pérez est le premier des leaders à passer au stand au tour 15. Russell et Norris le suivent. Sainz rentre à son tour au tour 17. Hamilton est dans la pitlane au tour 18. Au 19e tour, Sainz passe Alonso pour la 5e place.
Au tour 20, Verstappen ne s’est toujours pas arrêté, il compte 7.3 secondes d’avance sur Leclerc et plus de 26 secondes d’avance sur Pérez. Alonso s’arrête au stand. Sainz prend la 4e place à Vettel alors que Verstappen rentre à la fin du tour 20 et donne la tête à Leclerc. Le Néerlandais ressort 2e devant Pérez. Russell est pénalisé de 5 secondes pour avoir été relâché de façon dangereuse devant Norris. Leclerc s’arrête au tour 21 et ressort 3e. Vettel rentre enfin au 25e tour pour un arrêt unique. L’Allemand a perdu du temps et repart 19e. Alonso regagne le stand au tour 27 pour abandonner.
Au tour 30, Verstappen est en tête, il compte 2.2 secondes d’avance sur Pérez et 4.4 secondes d’avance sur Leclerc. Vettel profite de ses dernières batailles et prend la 15e place à Bottas. Chez Ferrari on se demande si Red Bull est sur un ou deux arrêts. Pérez rentre au 33e tour et Ferrari décide de faire l’opposé et de rester en piste avec Leclerc. Le Mexicain repart 6e. Red Bull demande en parallèle à Verstappen de gérer ses gommes. Ferrari demande également à Leclerc s’il peut tenir ses gommes jusqu’à la fin de course. Les leaders changent de stratégie pour tenter un seul arrêt ! Au 38e tour, Hamilton est revenu à moins d’une seconde de Russell 4e. Un tour plus tard, Schumacher et Latifi se heurtent à l’épingle. Schumacher repart sans dommage mais la Williams semble avoir des dégâts au niveau de l’aileron arrière, bien qu’elle soit également repartie.
Au 40e tour, Verstappen est en tête avec 6.8 secondes d’avance sur Leclerc et près de 12 secondes sur Sainz. L’Espagnol et Russell rentrent au stand, donnant la 3e place à Hamilton. Sainz ressort derrière Norris mais prend rapidement la 5e place à la McLaren. Schumacher est pénalisé pour son attaque agressive, cinq secondes sur le temps de course pour l’Allemand. Au 44e tour, Ocon prend la 8e place à Ricciardo. Pérez, désormais 4e, a rattrapé Hamilton. Au 45e tour le Mexicain passe mais Hamilton reprend son bien à l’aide du DRS. Mais Sergio est patient et prend la 3e place un tour plus tard à l’aide de ses gommes plus fraiches. Au 49e tour, Stroll prend la 10e place à Vettel qui sort des points.
Au 50e tour, la situation est inchangée, Verstappen est toujours leader avec 7.6 secondes d’avance sur Leclerc et 14.8 secondes d’avance sur Pérez. Au 51e tour, Stroll ramarre Ricciardo et lui prend la 9e place. Au 53e tour, Pérez revient à cinq secondes de Leclerc. Ca risque d’être un peu court pour le Mexicain. Alors que Hamilton se plaint de ses pneus pour changer et subit la pression de Sainz, la Mercedes est victime d’un problème hydraulique au 56e tour. Le septuple champion du monde regagne le stand au ralenti. Latifi rentre également au 57e tour pour abandonner.
Solide jusqu’au bout, Verstappen boucle la saison avec une victoire de plus devant Leclerc qui résiste à Pérez. Sainz est 4e, Leclerc 5e, Norris 6e, Ocon 7e, Stroll 8e, Ricciardo 9e et Vettel 10e qui boucle sa carrière dans les points.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 58 laps - 1h27m45.914s | 1 |
2 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 8.771 | 1 |
3 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 10.093 | 2 |
4 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 24.892 | 2 |
5 | George Russell | Mercedes W13 | 35.888 | 2 |
6 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 56.234 | 2 |
7 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 57.24 | 2 |
8 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 76.931 | 2 |
9 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 83.268 | 1 |
10 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 83.898 | 1 |
11 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | 89.371 | 2 |
12 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +1 lap | 2 |
13 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 2 |
14 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 1 |
15 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | +1 lap | 1 |
16 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 1 |
18 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | DNF | 2 |
19 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | DNF | 3 |
20 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | DNF | 2 |