Le Grand Prix d'Arabie Saoudite a donné lieu à un nouveau duel entre Verstappen et Leclerc. Le pilote Red Bull est venu à bout du Monégasque pour s'imposer sur le fil. Sainz complète le podium alors que Leclerc reste en tête du classement.
C'est dans un contexte lourd que s'est déroulé le Grand Prix d'Arabie Saoudite, alors que le pays a été marqué par un attentat contre un dépôt pétrolier vendredi. Après des discussions, la course a tout de même été maintenue. Deux absents au départ, Schumacher laissé au repos après un crash violent en qualification, et Tsunoda dont la voiture a rencontré un problème en se rendant sur la grille. Première pénalité de la saison pour Ricciardo, après avoir gêné Ocon dans un tour qualif.
Au départ, tout se passe bien, Pérez qui part pour la première fois de la pole, conserve l'avantage. Il entraine Leclerc, Verstappen, Sainz, Ocon et Russell. L'Anglais prend la 5e place au pilote Alpine au 3e tour. Au tour 4, Gasly passe Norris et entre dans le top 10. En lutte pour la 6e place, les deux Alpine manquent de peu la collision. Alonso passe son équipier au tour 7. Le Francais tente de reprendre son bien au tour suivant mais loupe un virage. Bottas et Magnussen se mêlent à la lutte, prêts à profiter de la moindre erreur.
Au tour 10, Pérez mène avec 2.3 secondes d'avance sur Leclerc et 4.3 secondes sur Verstappen. Derrière les Alpine continuent de faire le show en compagnie de Bottas et Magnussen. Le Finlandais prend la 7e place à Ocon au tour 14 alors que Zhou est pénalisé de 5 secondes pour avoir passé Albon hors piste. Des nouvelles de Hamilton : le septuple champion du monde vient d'entrer dans le top 10 après avoir dépassé Gasly.
Au tour 15, Ferrari appelle Leclerc au box, Red Bull fait donc rentrer Pérez et Leclerc décide alors de rester en piste ! Le Mexicain ressort derrière Russell alors que Latifi perd le contrôle et tape le mur. La safety car intervient, tous les pilotes entrent au stand pour changer de gommes sauf Magnussen, Hamilton et Hülkenberg qui ont pris le départ en gommes dures. Sainz ressort des stands aux côtés de Pérez et se fait tasser par le Mexicain.
La course est relancée au tour 21. Pérez rend sa position à Sainz. Leclerc est désormais en tête devant Verstappen et Sainz, suivent Pérez, Russell et Magnussen. Hamilton est 7e. L'Anglais passe la Haas au tour 23. Magnussen reprend cependant son bien quelques secondes grâce au DRS. Mais Hamilton prend définitivement la 6e place au 25e passage. Au 27e tour, Zhou recoit un drive-through pour pénalité non respectée, apparemment l'Alfa-Romeo a été immobilisée moins de 5 secondes.
Au 30e tour, Leclerc dispose de 1.4 seconde d'avance sur Verstappen et 5 sur Sainz. Alonso et Bottas mettent la pression sur Magnussen. Au 35e tour, l'Espagnol prend la 7e position, mais quelques instants plus tard l'Alpine est au ralenti et tente de regagner son stand. Le mal qui frappe l'Alpine semble contagieux, Ricciardo est également frappé, l'Australien s'arrête à l'entrée de la pitlane, alors que Bottas est également rentré au stand pour abandonner. Magnussen rentre au tour 37 juste avant la fermeture de la pitlane et l'activation de la virtual safety-car. La ligne des stands est fermée en raison de la position des voitures de Ricciardo et désormais Alonso qui a choisi de se stationner à cet endroit. Hamilton est rappelé trop tard et ne peut rentrer au stand. Lewis est toujours avec ses gommes du départ.
La course est relancée au tour 41. Verstappen est à peine à une seconde de Leclerc alors que Sainz compte 9.4 secondes de retard. Hamilton rentre enfin au stand et ressort 12e. Au 42e tour, Verstappen attaque et prend la tête au dernier virage mais Leclerc récupère son bien grâce au DRS. Le Néerlandais retente la même manoeuvre au 43e tour mais bloque ses roues. La Ferrari reste devant. En bataille avec Stroll pour le point de la 10e place, Hamilton prend l'avantage au tour 46. Verstappen s'empare de la tête au tour 47. Max s'est rapproché le plus près possible dans le dernier virage et a profité de la ligne droite pour dépasser au DRS. Au 49e tour, Albon harponne Stroll et abandonne, provoquant un drapeau jaune au premier virage.
Verstappen conserve l'avantage de peu pour signer une 21e victoire solide devant Leclerc et Sainz. Suivent Pérez 4e, Russell 5e, Ocon 6e, Norris 7e, Gasly 8e, Magnussen 9e et Hamilton 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 50 laps - 1h24m19.293s | 1 |
2 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 0.549 | 1 |
3 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 8.097 | 1 |
4 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 10.8 | 1 |
5 | George Russell | Mercedes W13 | 32.732 | 1 |
6 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 56.017 | 1 |
7 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 56.124 | 1 |
8 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 62.946 | 1 |
9 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 64.308 | 1 |
10 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 73.948 | 1 |
11 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 82.215 | 2 |
12 | Nico Hülkenberg | Aston Martin Mercedes AMR22 | 91.742 | 1 |
13 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 1 |
14 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | DNF | 1 |
15 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 3 |
16 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | DNF | 1 |
17 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | DNF | 1 |
18 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | DNF | 0 |
19 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | DNS | 0 |
20 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | DNS | 0 |