Le Grand prix d'Espagne a été le cadre d'une course axée sur la gestion de gommes. Hamilton remporte sa 88e victoire devant Verstappen et Bottas.
Au départ, Hamilton s'élance bien alors que Bottas se fait surprendre par Verstappen et Stroll. Le Finlandais perd immédiatement du terrain face à la Racing Point avant de la passer au tour 5. Hamilton de son côté mène sans forcer, pour économiser ses gommes sous la chaleur. Au 10e tour, il ne compte que 1.2 seconde d'avance sur Verstappen et 3.2 sur Bottas qui revient tranquillement.
Au 18e tour, Albon rentre au stand et passe en pneus durs. En tête l'écart augmente : au 20e tour, Hamilton compte 7 secondes sur Verstappen et 9 sur Bottas. Verstappen change ses gommes un tour plus tard et ressort 3e devant les Racinf Point. Les Mercedes réagissent et rentrent au 23e tour pour chausser les médiums. Hamilton reste en tête et Bottas est toujours 3e derrière Verstappen.
Au 27e tour, Stroll passe au stand, puis Pérez et les Ferrari au tour 29. Au 31e passage, Pérez passe Sainz pour le gain de la 5e place. De leur côté, les Ferrari sont bloquées dans le trafic, en dehors des points. Au 35e tour, Stroll passe Ricciardo, le voilà 4e. Du coup l'Australien passe au stand. Au 37e tour, Leclerc part en tête-à-queue dans la dernière chicane suite à un problème mécanique. Le Monégasque repart dernier.
Au 40e tour, Hamilton mène toujours de 9 secondes sur Verstappen. Bottas suit la Red Bull de près. Leclerc regagne le stand pour abandonner alors que Albon change à nouveau de gommes. Un tour plus tard, Verstappen change aussi ses pneus. Au 42e tour, Sainz passe au stand et doit défendre férocement sa position face à Albon en reprenant la piste. Au 43e tour, Stroll passe au stand, imité par Bottas au 48e tour. Le Finlandais a chaussé les tendres et va tenter de rattraper Verstappen.
Au 50e tour, Hamilton effectue son second arrêt. Pérez recoit une pénalité de 5 secondes pour avoir gêné le leader qui lui prenait un tour. Quelques instants plus tard, c'est Kvyat qui recoit le même traitement. Vettel qui n'a fait qu'un arrêt navigue en 5e position, mais Stroll avec ses gommes neuves rattrape la Ferrari et la passe au tour 57. Sainz fait de même et dépasse le quadruple champion du monde au tour 60. À deux tours de la fin, Bottas passe au stand dans le but de claquer le meilleur temps, ce qu'il parvient à faire. Au final, Hamilton remporte sa 4e victoire de la saison et s'échappe en tête du championnat.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes W11 | 66 laps - 1h31m45.279s | 2 |
2 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16 | +24.177 | 2 |
3 | Valtteri Bottas | Mercedes W11 | +44.752 | 3 |
4 | Lance Stroll | Racing Point Mercedes RP20 | +1 lap | 2 |
5 | Sergio Pérez | Racing Point Mercedes RP20 | +1 lap | 1 |
6 | Carlos Sainz | McLaren Renault MCL35 | +1 lap | 2 |
7 | Sebastian Vettel | Ferrari SF90 | +1 lap | 1 |
8 | Alex Albon | Red Bull Honda RB16 | +1 lap | 2 |
9 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT01 | +1 lap | 2 |
10 | Lando Norris | McLaren Renault MCL35 | +1 lap | 2 |
11 | Daniel Ricciardo | Renault RS20 | +1 lap | 1 |
12 | Daniil Kvyat | AlphaTauri Honda AT01 | +1 lap | 2 |
13 | Esteban Ocon | Renault RS20 | +1 lap | 1 |
14 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C38 | +1 lap | 2 |
15 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-20 | +1 lap | 1 |
16 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C38 | +1 lap | 2 |
17 | George Russell | Williams Mercedes FW43 | +1 lap | 2 |
18 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43 | +2 laps | 2 |
19 | Robert Kubica | Haas Ferrari VF-20 | +2 laps | 2 |
20 | Charles Leclerc | Ferrari SF90 | DNF | 2 |
"La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde."
Soichiro Honda