Le Grand Prix d’Espagne a été le cadre d’une course à rebondissements. Alors que c’était mal parti pour Verstappen, le Néerlandais a profité des malheurs de Ferrari pour signer sa 24e victoire devant Pérez et Russell. Le pilote Red Bull prend la tête du championnat.
C’est sous la fournaise que débute ce Grand Prix de Catalunya. Le héros local, Alonso, partira dernier après un changement de son unité de puissance. Le double champion du monde n’a plus signé de victoire depuis 9 ans. Sur la grille, la plupart des pilotes partent en gommes tendres. Au départ, Leclerc conserve la tête devant Verstappen. Derrière c’est plus mouvementé : Hamilton est déporté au virage 4e après avoir mis la pression sur Sainz et heurte Magnussen qui part dans le gravier. Les deux voitures rentrent au stand au ralenti, avec en plus une crevaison pour la Mercedes, mais restent en course. Leclerc franchit le premier tour en tête devant Verstappen, Russell, Pérez, Sainz et Schumacher.
Au 4e tour, Bottas prend la 6e place à Schumacher. Ocon fait de même au 6e tour, le voilà 7e. Un tour plus tard, Sainz part en tête à queue à haute vitesse au virage 4 et part faire un tour dans le gravier. Une erreur de plus pour l’Espagnol qui tombe en 11e position. Au 9e tour, Verstappen se fait avoir au même endroit et tire tout droit. La Red Bull revient en piste au 4e rang, derrière Russell et Pérez qui piaffe d’impatience derrière la Mercedes.
Tout cela fait les affaires de Leclerc qui porte son avance à 8,5 secondes sur Russell et 9,3 secondes sur Pérez au tour 10. Sainz, Alonso, Gasly et Zhou changent leurs gommes. Un tour plus tard, Pérez laisse passer Verstappen qui est désormais 3e. Norris et Schumacher sont au stand au tour 12. Russell et Verstappen plongent dans la pitlane au tour 13, mais l’Anglais reste devant la Red Bull. Les monoplaces souffrent, les voyants sont au rouge chez Russell dont la monture surchauffe alors que Verstappen est aux prises avec un DRS récalcitrant. Au 14e tour, Sainz passe Norris et pointe au 9e rang. Bottas rentre au stand. Pérez, alors 2e, rentre au stand au tour 17 alors que Sainz prend la 7e place à Vettel. Bien énervé derrière Russell, Verstappen manque à nouveau de se sortir. On annonce au pilote Mercedes que Pérez ne va faire qu’un arrêt, l’Anglais n’en croit pas ses yeux.
Au tour 20, Leclerc qui doit toujours s’arrêter, dispose de 29 secondes sur Russell, Verstappen étant logé dans l’aileron de la Mercedes mais incapable de la dépasser. Le Monégasque s’arrête enfin au tour 21 et ressort avec 5 secondes d’avance sur la Mercedes. Hamilton effectue son 2e arrêt au tour 22. Verstappen tente une attaque sur Russell au premier virage, mais l’Anglais résiste à l’extérieur et garde l’avantage. Pérez revient sur les deux hommes et demande à ce que Verstappen le laisse passer au tour 26, afin de tenter une attaque. Les cartes sont totalement rebattues au tour 27 lorsque Leclerc est soudainement au ralenti, l’unité de puissance vient de rendre l’âme ! C’est l’abandon, quelle catastrophe pour Ferrari qui menait facilement. Russell est donc propulsé en tête devant les deux Red Bull. La stratégie est donc révisée chez Red Bull qui rappelle Verstappen au tour 28 afin de passer les tendres. Le Néerlandais est 4e.
Au 30e tour, le classement a évolué avec désormais Russell qui mène le Grand Prix avec une demi seconde d’avance sur Pérez et 14 secondes sur Bottas. Aidé par un DRS fonctionnel, Pérez passe Russell au premier virage au tour 31. Zhou abandonne à son tour, victime lui aussi de l’unité de puissance, y a-t-il une épidémie chez Ferrari ? Verstappen dépasse Bottas à l’extérieur dans le dernier secteur, une façon impressionnante de remonter en 3e position même si Bottas n’a pas résisté inutilement. Sainz puis Norris, Bottas et enfin Ocon rentrent au stand pour changer de gommes lors des tours suivants. Au 35e tour, Verstappen revient dans les échappements de Russell, mais il n’y aura pas de confrontation, la Mercedes effectue son 2e arrêt au tour 36. Verstappen est désormais 2e à 6 secondes de Pérez. Le Mexicain s’arrête au tour 37 et ressort 2e derrière son équipier qui n’espérait pas se retrouver en tête quelques tours plus tôt.
Au 40e tour, Verstappen mène avec 17 secondes sur Pérez et 21 secondes sur Russell. Suivent Bottas, Sainz et Hamilton qui est bien remonté grâce à un très bon rythme. Au 44e tour, Verstappen plonge pour la 3e fois dans les stands et ressort 2e à six secondes de son équipier. Sainz réalise son 3e arrêt un tour plus tard. Au 48e tour Verstappen revient sur Pérez à qui on demande de laisser passer son leader. Le Mexicain obtempère au 49e en faisant remarquer que la manœuvre n’est pas juste. Hamilton rentre au stand.
Au 50e tour, Les Red Bull roulent de cortège, Verstappen disposant d’une marge de 1,6 secondes sur son équipier et reléguant Russell à plus de 10 secondes. Un tour plus tard, Hamilton prend la 6e place à Ocon. Russell rentre au stand et ressort 4e. Norris imite son compatriote. Au 53e tour, Russell prend la 3e place à Bottas dont les gommes fatiguent. Ocon, Pérez et Alonso sont au stand. Au 57e tour, Sainz et Hamilton ramarrent Bottas. L’Espagnol passe au 58e tour à l’aide du DRS alors que le Britannique dépasse son ancien équipier dans le virage 3. Les voilà 4e et 5e.
Au tour 60, Verstappen a désormais 20 secondes d’avance sur Pérez et 27 sur Russell. Hamilton, très en forme prend la 4e place à Sainz. Cependant le Britannique est averti d’une alerte sur son unité de puissance et doit baisser la cadence. Sainz repasse donc au 64e passage.
Quelques instants plus tard, Verstappen franchit la ligne en vainqueur pour la 4e fois de la saison, l’abandon de son rival lui permet de récupérer la tête du classement. Pérez et Russell complètent le podium. Sainz limite les dégâts avec la 4e place alors que Hamilton obtient une belle 5e place. Les évolutions de la Mercedes ont permis des progrès. Régulier, Bottas est 6e, Ocon 7e, Norris 8e, Alonso 9e et Tsunoda termine 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 66 laps - 1h37m20.475s | 3 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 13.072 | 3 |
3 | George Russell | Mercedes W13 | 32.927 | 3 |
4 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 45.208 | 3 |
5 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 54.534 | 3 |
6 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 59.976 | 2 |
7 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 75.397 | 3 |
8 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 83.235 | 3 |
9 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | +1 lap | 3 |
10 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 3 |
11 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 2 |
12 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | +1 lap | 3 |
13 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | +1 lap | 3 |
14 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | +1 lap | 2 |
15 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | +1 lap | 3 |
16 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | +2 laps | 3 |
17 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | +2 laps | 2 |
18 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | +2 laps | 4 |
19 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 2 |
20 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | DNF | 2 |