Le Grand Prix du Brésil a été le théâtre d'une course chaotique dont Interlagos a le secret. Sous des pluies diluviennes, Hamilton s'impose devant Rosberg. Verstappen s'illustre en bien en montant sur le podium suite à un festival de dépassements.
Avant même le départ, un pilote a déjà été éliminé, il s'agit de Grosjean qui a perdu le contrôle dans le tour de mise en grille, le Franco-Suisse s'est fait piéger dans la montée qui précède l'entrée des stands. Le départ est décalé de plusieurs minutes, et s'effectue derrière la safety-car. Celle-ci s'efface au 8
e tour et laisse les F1 partir à l'assaut. Verstappen dépasse directement Räikkönen. Il y a beaucoup d'eau en piste. Magnussen décide malgré tout de rentrer pour passer les intermédiaires. Button l'imite au 9
e tour, Alonso et les Williams au 10
e. Quelques instants plus tard, Vettel part en tête-à-queue dans la montée en mettant la pression sur Räikkönen. L'Allemand rentre alors au stand changer ses gommes après s'être fait une belle frayeur. En tête, Hamilton et Rosberg creusent l'écart, mais les deux hommes semblent conduire prudemment. Une erreur pourrait être fatale en vue du titre ! Ericsson part à la faute au même endroit que Vettel et Grosjean et écrase sa Sauber dans le mur, avant de s'immobiliser à l'entrée des stands. La course est neutralisée au 13
e tour, la pitlane fermée, juste au moment ou Verstappen rentre changer de gommes. Ricciardo rentre quelques secondes plus tard mais risque d'être pénalisé. Alors que la pitlane est à nouveau ouverte au 17
e tour, Magnussen rentre à nouveau pour mettre les pneus pluie. Les précipitations se sont intensifiées. Vettel râle à la radio, il trouve les conditions impraticables. La course est relancée au 20
e tour, et Räikkönen se crashe en pleine ligne droite après être parti en aquaplaning. Heureusement, les autres pilotes parviennent à l'éviter de peu. Le drapeau rouge est donc hissé, l'occasion de faire un point sur le classement : Hamilton mène devant Rosberg et Verstappen. Pérez est 4
e, Sainz 5
e, Hülkenberg 6
e, Nasr 7
e, Ricciardo 8
e, Ocon 9
e et Wehrlein 10
e. Ricciardo reçoit 5 secondes de pénalité pour être entré dans les stands alors que la pitlane était fermée. Massa est également pénalisé pour avoir dépassé Gutiérrez avant la ligne de chronométrage.
Après une bonne demi-heure de pause, la course est relancée derrière le safety-car sans Jolyon Palmer. En effet l'Anglais a eu un accrochage avec Kvyat lors du restart. Le Russe lui continue. La FIA annonce que la voiture de sécurité va rester en piste, mais comme les conditions empirent, la course est de nouveau stoppée au tour 28. Après une nouvelle demi-heure, il pleut un peu moins et les voitures reprennent la piste derrière le safety-car. La meute est lâchée au 32
e tour, Verstappen s'élance bien et passe Rosberg à la sortie du esse de Senna. Le voilà 2
e ! Ricciardo se débarrasse de Sainz. Vettel de son côté est loin dans le classement, il dépasse Wehrlein pour le gain de la 10
e place au 34
e tour. Button passe au stand et chausse à nouveau les pneus intermédiaires. Il y a beaucoup d'action en piste, Bottas passe Wehrlein et Hülkenberg Magnussen simultanément ! Vettel dépasse Ocon. Au 38
e tour, c'est stable en tête, Verstappen est rapide, mais Hamilton le contrôle. En revanche Rosberg ne peut pas suivre le rythme. Au 38
e tour, Magnussen passe Wehrlein. Un tour plus tard, Verstappen se paye une énorme équerre dans la montée avant les stands, mais la Red Bull se remet en ligne et évite le mur de justesse. Rosberg revient juste derrière mais ne prend pas le risque d'attaquer la Red Bull qui conserve finalement la 2
e place. Alors qu'il attaquait Pérez, Ricciardo rentre au stand pour chausser les intermédiaires au 41
e tour. Force India indique à son pilote de rester en piste avec les gommes pluie car on attend prochainement une averse. Au 43
e tour, Vettel passe Alonso pour la 7
e tour, c'est un peu chaud entre les deux hommes, Alonso va même faire un tour hors piste en tentant de résister. Au 44
e tour, Verstappen est au stand pour passer les intermédiaires. Il ressort 5
e derrière Sainz. Vettel passe Nasr et monte au 6
e rang. Trouvant la piste impraticable en intermédiaires, Button repasse au stand chausser les pneus pluie au 46
e tour. En attendant, Hülkenberg et Ricciardo sont déchainés derrière Alonso. Massa se crashe au 48
e tour au même endroit que tout le monde, à l'entrée de la pitlane. La course est de nouveau neutralisée et la pitlane fermée, avec la safety-car en piste. Survient alors une scène digne de Hollywood, Massa regagne les stands à pied, un drapeau brésilien sur les épaules, ovationné par la foule, les mécaniciens de l'équipe Mercedes, puis Ferrari devant lesquels il tombe dans les bras de sa femme, et enfin Williams. Du jamais vu, on est quand même en pleine course ! Hamilton mène devant Rosberg et Pérez, Sainz 4
e, Verstappen 5
e, Vettel 6
e, Nasr 7
e, Alonso 8
e, Hülkenberg 9
e et Ricciardo 10
e. Mais la pluie empire, Ricciardo choisit de rentrer à nouveau pour chausser à nouveau les pneus pluie alors que Verstappen choisit de rester en piste avec les intermédiaires. Rosberg pour sa part trouve les conditions dangereuses. Au 56
e tour, la couse reprend, et Alonso part en tête-à-queue sur la bosse avant les stands. Verstappen rentre au stand pour changer de gommes, quelles erreurs stratégiques chez Red Bull ! Mais le Hollandais va alors entamer un festival de dépassements. Il passe Bottas au 58
e tour, Ricciardo au tour suivant, malgré la résistance de l'Australien. Au 60
e tour, Hülkenberg dépasse Nasr pour le gain de la 6
e place. Cette fin de course est importante pour Sauber qui pourrait enfin ouvrir son score au championnat. Derrière, Verstappen est déchainé : il dispose de Kvyat puis d'Ocon. Ricciardo passe la Toro Rosso au tour 62 alors que Gutiérrez abandonne. Au tour 63, Verstappen passe Nasr, et Ricciardo Ocon. Les Red Bull font le show. Ricciardo se paye le luxe de dépasser Nasr par l'extérieur alors que Verstappen survole la concurrence : il dépasse Hülkenberg au 66
e tour, puis Vettel après une grosse bagarre, l'Allemand finit à nouveau sur le bas-côté, décidément ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble ! Enfin, Verstappen dépasse Sainz et Pérez aux tours 67 et 69. Il tourne plus vite que les Mercedes devant lui, mais la prudence des pilotes des Flèches d'Argent et surtout le fait d'être resté en piste en pneus pluie leur a donné une avance considérable. Hamilton remporte ainsi sa 52
e victoire sans forcer, en dix éditions il gagne enfin au Brésil. Rosberg est 2
e, Verstappen 3
e, après être passé de la 14
e à la 3
e place en 16 tours. Dans les points suivent Pérez 4
e, Vettel 5
e, Sainz 6
e, Hülkenberg 7
e, Ricciardo 8
e, Nasr 9
e, Sauber est dans les points, et Alonso 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 71 laps - 3h01m01.335s | 2 |
2 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +11.455 | 2 |
3 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | +21.481 | 5 |
4 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +25.346 | 2 |
5 | Sebastian Vettel | Ferrari | +26.334 | 3 |
6 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | +29.160 | 2 |
7 | Nico Hülkenberg | Force India Mercedes | +29.827 | 3 |
8 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | +30.486 | 5 |
9 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | +42.620 | 2 |
10 | Fernando Alonso | McLaren Honda | +44.432 | 3 |
11 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +45.292 | 4 |
12 | Esteban Ocon | Manor Mercedes | +45.809 | 2 |
13 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | +51.192 | 4 |
14 | Kevin Magnussen | Renault F1 | +51.555 | 4 |
15 | Pascal Wehrlein | Manor Mercedes | +60.498 | 3 |
16 | Jenson Button | McLaren Honda | +81.994 | 5 |
17 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | DNF | 5 |
18 | Felipe Massa | Williams Mercedes | DNF | 4 |
19 | Jolyon Palmer | Renault F1 | DNF | 3 |
20 | Kimi Räikkönen | Ferrari | DNF | 0 |
21 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | DNF | 1 |
22 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | DNS | 0 |