Comme bien souvent le Grand Prix du Japon s’est disputé dans des conditions homériques, avec une pluie persistante. Verstappen s’impose devant Pérez et Leclerc et remporte donc son 2
e titre de champion du monde.
Au départ, les pilotes s’élancent dans des gerbes d’eau sauf Gasly qui démarre de la pitlane. Verstappen résiste à Leclerc et Pérez. Après quelques secondes c’est le chaos. Vettel part en tête à queue mais revient en piste, Sainz se crashe avant Spoon et abandonne tandis que Zhou fait un tête à queue à l’épingle. Gasly est sans aileron avant, le Français a percuté un panneau projeté en piste par le crash de Sainz et Albon est immobilisé dans le gravier suite à un problème mécanique. La safety-car entre en piste, emmenant Verstappen, Leclerc et Pérez, puis Ocon 4
e, Hamilton 5
e et Alonso 6
e. Le drapeau rouge est agité au 2
e tour et les monoplaces rentrent au stand.
La course est relancée à 4h15 heure locale. Les monoplaces s’élancent derrière la safety-car pour un départ lancé. Après trois tours sous neutralisation, la course est lancée alors qu’il reste environ 40 minutes de course. Vettel rentre immédiatement pour passer en intermédiaires comme Latifi. Au tour suivant, Norris et Bottas font de même. Au 8
e tour, les Red Bull, Leclerc, les Mercedes et les autres rentrent tous au stand afin de mettre les intermédiaires.
Alonso, Ricciardo et Schumacher mènent la course mais sont restés en pneus pluie, toutefois les deux premiers rentrent au tour suivant et Verstappen dépasse Schumacher pour reprendre la tête. Leclerc dépasse l’Allemand quelques secondes plus tard. Le pilote Haas chute dans la hiérarchie, il se fait passer par Pérez, Ocon, puis Hamilton. Vettel passe Schumacher, le voilà 6
e. Alonso fait de même quelques centaines de mètres plus loin. Russell passe Tsunoda dans les Esses, le voilà 10
e. Peu après, l’Anglais prend la 9
e place à Norris.
Hamilton déploie tout son talent pour attaquer Ocon mais le Français ne se laisse pas impressionner. Hamilton semble plus rapide mais la Mercedes manque de vitesse de pointe pour menacer l’Alpine. Au 20
e tour, Russell passe Latifi dans les Esses au prix d’une nouvelle manœuvre audacieuse, le voilà 8
e. Alonso rentre au stand pour chausser de nouveaux pneus intermédiaires au tour 22. L’Espagnol repart 10
e. Il dépasse rapidement Norris pour la 9
e place. Dans le même temps, Pérez met la pression sur Leclerc pour la 2
e place. Alonso dépasse Latifi au tour 25, il est 8
e. Au 28
e tour, Alonso passe Russell, le voilà 7
e. Pressant depuis plusieurs tours, Pérez pousse Leclerc à la faute à la dernière chicane mais le Monégasque serre le Mexicain avant de franchir la ligne.
Le Grand Prix se termine dans une certaine confusion : La FIA brandit le drapeau à damier au passage de ligne de Verstappen alors que les voitures sont supposées faire un tour de plus. L’intégralité des points est attribuée car la course n’est pas interrompue par un drapeau rouge. Enfin Leclerc est pénalisé de cinq secondes pour avoir gagné un avantage en coupant la piste.
Au final, Verstappen remporte sa 32
e victoire et son second titre devant Pérez et Leclerc. Ocon est 4
e, Hamilton 5
e, Vettel 6
e sur le fil, Alonso 7
e, Russell 8
e, Latifi 9
e ouvre son compteur cette saison et Norris complète le top 10.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 28 laps - 3h01m44.004s | 1 |
2 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 27.066 | 1 |
3 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | +31.763 (+5s) | 1 |
4 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 39.685 | 1 |
5 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 40.326 | 1 |
6 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 46.358 | 1 |
7 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | 46.369 | 2 |
8 | George Russell | Mercedes W13 | 47.661 | 1 |
9 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | 70.143 | 1 |
10 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 70.782 | 1 |
11 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 72.877 | 1 |
12 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 73.904 | 2 |
13 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | 75.599 | 2 |
14 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 86.016 | 1 |
15 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 86.496 | 1 |
16 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 87.043 | 2 |
17 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 88.091 | 3 |
18 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | 92.523 | 1 |
19 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | DNF | 0 |
20 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | DNF | 0 |