Il y a deux types de courses à Monaco : les Grand Prix fous et les processions. Cette année, c'est au terme d'une procession que Verstappen décroche sa 12
e victoire devant Sainz et Norris alors que Hamilton est resté englué dans le peloton. Le Néerlandais et Red Bull prennent la tête du championnat.
Si coup de théâtre il y a eu, c'était avant le départ, Leclerc a en effet dû abandonner sur problème de transmission en rejoignant la grille, une séquelle de l'accident de la veille que Ferrari n'a pas su détecter. Au départ, Verstappen doit fermer la porte à Bottas qui s'élance bien, mais le Néerlandais reste devant. Il entraine dans son sillage la Mercedes du Finlandais, Sainz, Norris 4
e, Gasly 5
e et Hamilton 6
e. Les deux leaders s'échangent les meilleurs temps et creusent l'écart. Au tour 10, Verstappen n'a qu'une seconde d'avance sur Bottas, Sainz s'accroche mais le reste du peloton est déjà distancé.
Au tour 20, l'écart en tête est de 2.5 secondes, Sainz pointant Aà 4 secondes du leader. Bottas commence à se plaindre de ses gommes. Bloqué derrière Gasly, Hamilton tente l'undercut au 29
e tour, il ressort 8
e. Pointant à 5 secondes de Verstappen, Bottas rentre au tour suivant mais les mécaniciens ne parviennent pas à retirer sa roue avant droite à cause d'un écrou grippé. Les secondes passent avant que l'abandon ne se révèle inéluctable. Dans le même temps, Gasly s'est arrêté, l'arrêt s'est bien passé et le Francais est ressorti devant Hamilton qui peste à la radio. Norris et Vettel changent de gommes au tour 31, et l'Allemand effectue une excellente opération en ressortant devant Gasly et un Hamilton médusé. Sainz rentre au tour suivant, puis Verstappen au 34
e tour, laissant Pérez en tête. Le Mexicain a la piste libre et signe d'excellents chronos avant de rentrer au 35
e tour.
Le classement est modifié, Verstappen est de nouveau en tête devant Sainz et Norris qui pointent à 6,5 et 10 secondes respectivement. Pérez qui a fait un excellent choix est 4
e devant Vettel 5
e et Gasly 6
e. Désormais 7
e, Hamilton a perdu son pari de s'arrêter plus tôt. Au 40
e tour, Sainz rattrape du terrain, il est à 3 secondes de Verstappen qui contrôle tranquillement. Norris est à 8 secondes. L'écart est stable au tour 50. Au tour 59, Stroll rentre au stand et chausse des pneus tendres sans perdre de position. En tête, l'écart est de 4 secondes entre Verstappen et Sainz alors que Norris décroche, à plus de 12 secondes. Pérez est plus rapide, il ne compte que 5 secondes de retard et met la pression sur la McLaren. La jonction est faite au tour 65, mais il reste le plus difficile à faire, dépasser. Sans personne derrière lui, Hamilton rentre au stand au tour 68 pour chausser des pneus tendres et récupérer le meilleur tour, ce qu'il fait quelques instants plus tard. A dix tours de la fin, plus personne n'est en mesure de menacer Verstappen, Sainz est désormais à plus de 8 secondes. Troisième, Norris contient toujours Pérez.
Verstappen remporte donc sa 2
e victoire de la saison en Principauté et s'empare de la tête du championnat, alors que les points récupérés par Pérez permettent à Red Bull de s'emparer de la tête du championnat. Mercedes est passé à côté de sa course, notamment du côté de Bottas qui a de nouveau sombré bien malgré lui alors que Hamilton sauve des petits points précieux. Au final. Verstappen devance Sainz et Norris, Pérez est 4
e, le revenant Vettel est 5
e, Gasly 6
e, Hamilton 7
e, Stroll 8
e, Ocon 9
e et Giovinazzi ouvre le compteur d'Alfa Romeco avec la 10
e place.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RB16B | 78 laps - 1h38m56.820s | 1 |
2 | Carlos Sainz | Ferrari SF21 | +8.968 | 1 |
3 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL35M | +19.427 | 1 |
1 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RB16B | +20.490 | 1 |
5 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR21 | +52.591 | 1 |
6 | Pierre Gasly | AlphaTauri Honda AT02 | +53.896 | 1 |
7 | Lewis Hamilton | Mercedes W12 | +68.231 | 2 |
8 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR21 | +1 lap | 1 |
9 | Esteban Ocon | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
10 | Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
11 | Kimi Räikkönen | Alfa Romeo Ferrari C41 | +1 lap | 1 |
12 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL35M | +1 lap | 1 |
13 | Fernando Alonso | Alpine Renault A521 | +1 lap | 1 |
14 | George Russell | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
15 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW43B | +1 lap | 1 |
16 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda AT02 | +1 lap | 1 |
17 | Nikita Mazepin | Haas Ferrari VF-21 | +3 laps | 1 |
18 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-21 | +3 laps | 1 |
19 | Valtteri Bottas | Mercedes W12 | DNF | 1 |
20 | Charles Leclerc | Ferrari SF21 | DNS | 0 |