| Nouvelle technologie | |
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Auteur | Message |
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McPicsou
Messages : 58 Date d'inscription : 22/05/2008 Localisation : En 1 : GPS ?
| Sujet: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 11:42 | |
| Bonjour à tous jeunes (et/ou vieux) fous de F1 ! J'ai vu quelque part qu'une nouvelle technologie serait appliquée au F1, qui rendrait les F1 plus écolo ^^ C'est la IVT Technology (Infinitely Variable Transmission). Si j'ai bien compris, elle permettrait de récupérer l'énergie perdue lors des freinages et serait stocker pour la retransmettre ensuite comme du nitro. Si quelqu'un en a entendu parler, peut-il confirmer ce que je dis ^^ Site du constructeur de la technologie (en anglais) : http://www.torotrak.com/IVT/ | |
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sieben29
Messages : 1490 Date d'inscription : 12/06/2008 Age : 46 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 11:44 | |
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Raikkon1
Messages : 1756 Date d'inscription : 15/05/2008 Age : 34
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 12:30 | |
| oui, et les ingés ont toutes les peines du monde à le mettre au point. Ce que les gens ne savent pas, c'est que la F1 est déja totalement verte. Une foret est plantée par la FIA, au Mexique je crois, et ses absorption de CO2 sont équivalentes aux rejets des écuries lors de leur déplacement à travers le monde | |
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__FL0__
Messages : 124 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 13:23 | |
| Précisons que le KERS est pas encore trop au point et dangereux. A mon avis, on le verra apparaitre en 2010 plutôt qu'en 2009. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 13:56 | |
| Oui un mécanicien (de BMW il me semble) à déjà reçu une dcéhrage électrique ... et une autre affaire comme celle-ci s'est produite également. |
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sieben29
Messages : 1490 Date d'inscription : 12/06/2008 Age : 46 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 14:47 | |
| - donabut a écrit:
- Oui un mécanicien (de BMW il me semble) à déjà reçu une dcéhrage électrique ... et une autre affaire comme celle-ci s'est produite également.
en fait c'est l'usine RB qui a cramé a cause des batterie du projet KERS >> Forum : Super-modérateur << >> Monde Delta : Super-opérateur << >> Monde Epsilon : Super-opérateur << | |
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__FL0__
Messages : 124 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 18:07 | |
| exact. Ferrari s'en sort, Renault à du retard Bref, j'espères qu'il apparaisses en 2010 , voir pas du tout. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 20:48 | |
| - McPicsou a écrit:
C'est la IVT Technology (Infinitely Variable Transmission). Si j'ai bien compris, elle permettrait de récupérer l'énergie perdue lors des freinages et serait stocker pour la retransmettre ensuite comme du nitro. Ca, c'est le KERS. Le IVT (ou CTV en français Contrôle de Transmission Variable), c'est un système, où à la place d'une boîte de vitesse, on a deux "pignons" reliés entre eux, un étant fixe, tandis que l'autre possède un diamètre variable (Pour le système le plus simple, après, y a encore plus complexe, mais là ... ). Le diamètre du pignon varie avec la vitesse et le régime pour obtenir une accélération souple et constante et UNE seule vitesse. Comme sur les voitures à moteur électrique, mais pour du thermique. Après je sais pas si c'est adaptable à la F1, en raison de la souplesse et de la faible accélération. Mais, en F1, tout est possible ! |
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sieben29
Messages : 1490 Date d'inscription : 12/06/2008 Age : 46 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Lun 18 Aoû - 22:44 | |
| J'ai trouvé sur un autre Forum une explication sympathique permettant de mieux comprendre la chose :wink: (c'est un copier/coller) Sous la pression de la commission européenne, la FIA met en place plusieurs mesures afin de réduire les émissions nocives des Formules 1. Une des plus encourageante est le système Kers (Kinetic Energy Recovery System). Le principe est simple : les teams ont le droit de récupérer l’énergie perdue sur un freinage afin de le restituer à hauteur de 400 Kj par tour. Suivant les technologies retenues, les teams disposeront d’environ 80 ch supplémentaires pendant 6-7s… A savoir que sur les plus gros freinages de la saison, une F1 dissipe une énergie calorifique équivalent à environ 1800 Kw. Le système sera vraisemblablement utilisé comme un power boost, un peu comme en A1gp (à la différence que dans cette discipline, ils jouent sur les cartos moteurs). Plusieurs solutions peuvent être retenues. Apparemment Ferrari bosse depuis deux ans sur un système permettant de récupérer l’énergie magnétique engendrée par les roues. Eh oui, toute masse en rotation dégage un champ magnétique qu’il est possible de capter et de réutiliser. Une autre solution est d’utiliser un frein magnétique, de récupérer et de stocker l’énergie magnétique sous forme électrique puis de la restituer lors des accélérations. Le système développé par Xtrac / Torotrack / Flybrid est quant à lui entièrement mécanique. On va voir plus en détail ce système (j’ai pas réussi à avoir les plans de Ferrari :mrgreen: ), par ailleurs signés par deux teams de F1. Xtrack / Torortrack / Flybird :Cette technologie utilise un variateur toroïdal (CVT) couplé à un volant à inertie. Le poids total du système est de 24 Kg et présenterai un rendement de 90%, c'est-à-dire que 90% de l’énergie d’entrée est restitué (un moteur à un rendement de 30 à 40%...) Principe de fonctionnement :Le CVT est l’élément en marron au dessus de pignon de boite et le Flywheel est en gris clair transparent. Le volant à inertie (en aluminium et carbone) tournerait à plus de 60000 trs/min. Lors des freinages le CVT entraînerait la roue à inertie puis elle serait désaccouplée du système. Lors que le pilote aurait besoin de puissance, il ré-enclancherait l’embrayage du CVT et la Flywheel entraînerait alors celui-ci et restituerait de la puissance. Voici les différents éléments du CVT, je vous laisse le soin de comprendre le fonctionnement, ça dépasse mes capacités….. (ce n’est pas exactement celui de la F1, mais le CVT « classique » : je pense qu’il faut remplacer le 1er arbre par la boite de vitesse pour avoir le bon système…) Voici le CVT monté : Pour ceux qui gèrent parfaitement l’anglais, vous pouvez aller voir sur les liens suivants : http://www.torotrak.comhttp://www.flybridsystems.comLe systèmes Kers devrait être un élément primordial de la F1. La quantité d'énergie à restituer étant limité par la FIA, ceux qui arriveront à l'exploiter au mieux pourront en tirer plus de puissance et pendant plus longtemps... >> Forum : Super-modérateur << >> Monde Delta : Super-opérateur << >> Monde Epsilon : Super-opérateur << | |
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McPicsou
Messages : 58 Date d'inscription : 22/05/2008 Localisation : En 1 : GPS ?
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mar 19 Aoû - 1:13 | |
| Ahhhh voilà le topic, GG sieben Donc en gros, c'est pas pour aujourd'hui qu'on le verra appliqué sur les F1 :/ Ceci dit, le concept est très intéressant je trouve, on ne perd rien, on récupère tout ^^ Sinon, Torotrak disait que les écuries qui voulaient chercher par elle-même perdrait du temps à le faire plutôt que de directement utiliser leur technologie... z'en pensez quoi ? | |
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Lurk
Messages : 125 Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mar 19 Aoû - 9:26 | |
| J'avais préparé un truc expliquant le principe du CVT pour toilef1, mais je ne l'ai jamais posté (formattage du pc entre temps, je ne sais pas si je l'ai encore mais je vais regarder ca ce soir... si j'y pense...) Le principe de KERS magnétique est surement utilisé par BMW et Red Bull, aux vues des problèmes qu'ils ont eu (batteries qui prennent feu et decharges electriques) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mar 19 Aoû - 10:42 | |
| Mercedes à mis au point une véhicule hybrid déja (pas une formule 1)
Donc un minuscule moteur thermique pour le démarage, et une moteur electrique pour rouler, les batteries sont recharger en absorbant l'ennergie capté par les freins, car les roue n'ont pas une ratation régulière, entre les changement de rapport, les virages ect ... visiblement c'ets bien mons efficase.
Ils récupèrent en gros, l'energie de rotation, celle du frotement des plaquettes et celle de la chaleur généré, ainsi les batteries sont constament rechargées. |
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skariz
Messages : 95 Date d'inscription : 25/07/2008 Age : 35 Localisation : strasbourg
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mer 20 Aoû - 17:56 | |
| - __FL0__ a écrit:
- Précisons que le KERS est pas encore trop au point et dangereux.
A mon avis, on le verra apparaitre en 2010 plutôt qu'en 2009. toutes nouvelle technologie peut etre dangereuse au debut. Mais au contraire de tout ce que les ecuries qui veulent retarder sa mise en place , elle sera présente . car si seule 2 ou 3 ecurie l'utilise l'année prochaine ils seront obligé les autre à l'utilisé sinon il perdront de gros dixieme. Aussi tout objet animé d'un mouvement de roation ne crée pas un champs magnétique, il faut que cette objet metallique soit parcurue par un courant même infiniment faible ( au sens physique). | |
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__FL0__
Messages : 124 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mer 20 Aoû - 18:52 | |
| Merci Sieben pour tes explications visuelles | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mer 20 Aoû - 19:54 | |
| Merci pour les explications. Par contre, tu aurais pu mettre la source de ton post (en l'occurence F1-technologies) Sieben. Sinon merci :p |
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KingB
Messages : 171 Date d'inscription : 18/05/2008 Age : 31 Localisation : 3B : B-Motoring ( 19e... )
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mer 20 Aoû - 23:18 | |
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__FL0__
Messages : 124 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mer 17 Sep - 21:56 | |
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sieben29
Messages : 1490 Date d'inscription : 12/06/2008 Age : 46 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Nouvelle technologie Mer 17 Sep - 22:23 | |
| Flo, petite précision ce n'est pas l'aileron qui sera sur la BMW l'année prochaine, là c'est juste une ébauche qui permet de comparer l'aéro de cette année avec celle de l'année prochaine. En gros tu a l'appui au sol mais sans le travail de finition ni la répartition ni la gestion de la trainé. >> Forum : Super-modérateur << >> Monde Delta : Super-opérateur << >> Monde Epsilon : Super-opérateur << | |
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| Sujet: Re: Nouvelle technologie | |
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