Ils l’ont fait ! Après une série de 10 victoires consécutives pour Verstappen et 15 pour Red Bull, Ferrari a brisé l’hégémonie avec une victoire de Sainz devant Norris, et Hamilton pour compléter le podium.
Ils sont 19 sur la grille. Après sont violent crash en qualification, Stroll est forfait pour cette course. Zhou démarrera des stands. Au départ, Sainz s’élance bien devant Leclerc et
Hamilton. Le champion du monde a passé Russell qui est désormais 4 e hors-piste, Norris est 5 e et Alonso 6 e . Au 2 e tour, Hamilton rend la 3 e place à Russell alors que Tsunoda a déjà abandonné après un contact avec Pérez. Au tour 3, Verstappen met la pression sur Magnussen pour le gain de la 8 e place. Au 5 e tour, Hamilton laisse passer Norris pour éviter tout risque de pénalité après avoir coupé le premier virage au départ. Le voilà 5 e . Au tour 6, Verstappen prend la 8 e place à Magnussen.
Au tour 10, Sainz mène la course avec une seconde d’avance sur Leclerc et 2.8 secondes d’avance sur Russell. Le rythme n’est pas très élevé, l’Espagnol gère ses pneus alors qu’il est chaussé de médiums. Derrière, Leclerc est coincé avec des gommes tendres, il est d’ailleurs le seul chaussé de ce type de gommes et se plaint du rythme de son équipier. Au 19 e tour, Sargeant tape le mur et y laisse son aileron avant. Sainz dispose à ce moment de 4.5 secondes d’avance sur Leclerc et 6.5 secondes sur Russell. La FIA décide de ne prendre aucun risque et de faire intervenir la safety car. Tous les pilotes rentrent sauf Verstappen et Pérez qui disposent de gommes dures, ainsi que Bottas.
Sainz reprend la tête, mais il est désormais suivi de Verstappen et de Russell. Pérez est 4 e , Norris 5 e et Leclerc 6 e . Alonso est sous enquête pour avoir coupé la ligne d’entrée des stands. La course reprend au tour 23. Alonso prend 5 secondes de pénalité pour son entrée des stands. Russell prend la 2 e place à Verstappen et Norris prend la 4 e place à Pérez. Au 24 e tour, Hamilton prend la 5 e place à Pérez. Avec leurs gommes, les Red Bull n’ont pas de grip. Norris prend la 3 e place à Verstappen. Au 27 e tour, Hamilton prend la 4 e place à Verstappen. C’est désormais Leclerc qui met la pression au Néerlandais après avoir passé Pérez. Au 28 e tour, la Ferrari prend la 5 e place à la Red Bull.
Au 30e tour, Sainz mène toujours à un train de sénateur, avec 1.1 seconde d’avance sur Russell et 2.2 secondes d’avance sur Norris. La stratégie de Sainz est de gérer ses gommes, les quatre premiers sont roues dans roues. Au 37e tour, Alonso attaque Pérez mais le Mexicain se défend et c'est Ocon qui en profite pour chiper la 8e place à l'Espagnol. Le Français passe Pérez pour la 7e place au tour 39. Alonso et Gasly passent la Red Bull qui rentre au stand chausser les médiums.
Au tour 40, Sainz est toujours en tête juste devant Russell et Norris. Hamilton et Leclerc sont juste derrière, le top 5 se tient en moins de 5 secondes. Verstappen rentre à la fin du tour chausser les médiums également. Au 43e tour, Ocon abandonne et se gare en sortie des stands. La safety-car virtuelle est activée. Les leaders restent en piste. Seul Albon et Magnussen, en fond de peloton, plongent dans les stands. Les Mercedes rentrent au tour 44 pour chausser les médiums et tenter un pari agressif. Russell et Hamilton ressortent 4e et 5e. Alonso les imite pour chausser les tendres mais l'arrêt est très long en raison d'une roue arrière récalcitrante. Le double champion du monde ressort dans les profondeurs du classement. Au 47e tour, Alonso part en tête à queue avant de reprendre la piste. Au 48e tour, la course reprend. Verstappen passe Zhou et entre dans le top 10. Quelques instants plus tard, la Red Bull dépasse Hülkenberg.
Au 50e tour, Sainz mène avec 1.8 seconde d'avance sur Norris et 5.6 secondes d'avance sur Leclerc. Grâce à leurs gommes neuves, les Mercedes reviennent très fort sur le groupe de tête. Verstappen attaque Lawson et le passe pour la 8e place. Au 53e tour, Russell revient sur Leclerc et le passe grâce à une meilleure traction. Le voila 3e. Hamilton passe le Monégasque pour la 4e place au tour suivant. Verstappen prend la 7e place à Piastri. Au 57e tour, les Mercedes rejoignent Sainz et Norris. Verstappen passe Gasly et point désormais au 6e rang. Au 58e tour, Norris est à portée de DRS de Sainz, Ferrari avertit son pilote mais Sainz répond que c'est le but recherché ! Ainsi les Mercedes auront la tache plus compliquée. Au 59e tour, les quatre premiers sont en moins de 2 secondes. Les pneus de Sainz sont morts. Mais le fait d'avoir Norris dans sa zone DRS protège les deux hommes ! Russell finit par commettre une erreur dans le dernier tour en mettant la pression, l'Anglais tire droit et finit dans le mur !
Au final, Sainz remporte une 2e victoire devant Norris et Hamilton. Leclerc est 4e, Verstappen 5e, Gasly 6e, Piastri 7e, Pérez 8e, Lawson 9e, il marque ses premiers points et Magnussen 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Carlos Sainz | Ferrari SF-23 | 62 laps - 1h46m37.418s | 1 |
2 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL60 | +0.812 | 1 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes W14 | +1.269 | 2 |
4 | Charles Leclerc | Ferrari SF-23 | +21.177 | 1 |
5 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB19 | +21.441 | 1 |
6 | Pierre Gasly | Alpine Renault A523 | +38.441 | 1 |
7 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL60 | +41.479 | 1 |
8 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RBPT RB19 | +54.534 | 1 |
9 | Liam Lawson | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | +65.918 | 1 |
10 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-23 | +72.116 | 2 |
11 | Alex Albon | Williams Mercedes FW45 | +73.417 | 2 |
12 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Ferrari C43 | +83.649 | 2 |
13 | Nico Hülkenberg | Haas Ferrari VF-23 | +86.201 | 1 |
14 | Logan Sargeant | Williams Mercedes FW45 | +86.889 | 2 |
15 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR23 | +87.603 | 2 |
16 | George Russell | Mercedes W14 | DNF | 2 |
17 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Ferrari C43 | DNF | 1 |
18 | Esteban Ocon | Alpine Renault A523 | DNF | 1 |
19 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | DNF | 0 |
20 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR23 | DNS | 0 |