Le Grand Prix d’Autriche aura permis à Max Verstappen de prendre un grand bol d’air et la FIA de passer son temps à infliger des pénalités. Intouchable depuis le début du weekend, Verstappen s’est imposé sans effort pour signer sa 42
e victoire. Il devance Leclec et Pérez.
Au départ, Verstappen s’élance bien, suivi des Ferrari de Leclerc et Sainz. Leclerc est agressif mais Verstappen ne se laisse pas impressionner. Suivent Hamilton, Norris et Alonso dans le top 6. La safety-car est de sortie après un accident impliquant les AlphaTauri et Magnussen. Les voitures passent au stand pour réparations avant de remonter en pistes. Les commissaires évacuent des débris au premier virage.
La course reprend au tour 4. Verstappen creuse immédiatement un écart d’une seconde. Au tour 8, Stroll prend la 7
e place à Hülkenberg. Au tour 10, Verstappen dispose de 2.9 secondes d’avance sur Leclerc et Sainz qui roulent roues dans roues. Pérez passe Russell pour la 11
e place. Norris se plaint du comportement d’Hamilton qui ne respecte pas les limites de la piste alors que Gasly prend la 8
e place à Hülkenberg. L’Allemand passe au stand au 11
e tour. Pérez prend la 9
e place à Albon. Au tour 13, Hamilton reçoit le drapeau blanc et noir et pour non-respect des limites de piste. Le champion du monde se plaint d’une voiture lente et sous-vireuse.
Au 14
e tour, Hülkenberg abandonne suite à une perte de puissance. La FIA active la virtual safety-car. Hamilton et Norris plongent au stand, suivis du reste du peloton. Les Ferrari et les Aston rentrent au 15. La course reprend au tour 16 avec désormais Verstappen devant Leclerc et Pérez. Hamilton, Norris et Sainz complètent le top 6. L’Espagnol a perdu gros. Le pilote Ferrari passe Norris pour la 5
e place au tour 17 alors que Hamilton prend 5 secondes de pénalité pour non-respect des limites de piste. Tsunoda reçoit la même sanction quelques instants plus tard. Sainz prend la 4
e place à Hamilton.
Au tour 20, Verstappen dispose désormais de 16.3 secondes sur Leclerc et 20.5 secondes sur Pérez. Déchainé Sainx passe Pérez au tour 21 et prend la 3
e position. Un tour plus tard, c’est Hamilton qui attaque le Mexicain. Verstappen passe au stand au tour 24 et ressort derrière Sainz en 3
e position. Ocon est pénalisé de 5 secondes pour non-respect de limite de la piste. Pérez rentre au tour 25. Verstappen prend la 2
e place à Sainz au tour 26. Au tour 27, Pérez prend la 9
e place à Albon. Au 28
e tour, Norris prend la 4
e place à Hamilton après une petite erreur de Norris. Sainz prend 5 secondes de pénalités pour non-respect des limites de piste.
Au tour 30, c’est Leclerc qui mène la danse avec 3.7 secondes d’avance sur Verstappen et 7.5 secondes d’avance sur Sainz. Pérez prend la 8
e place à Russell. Au 34
e tour, Verstappen revient sur Leclerc. Le Néerlandais passe au 35
e tour facilement et récupère la tête de course. Pérez passe Gasly pour la 7
e place. Albon est pénalisé de 5 secondes pour non-respect des limites de piste. Stroll effectue un 2
e arrêt au tour 36. Au 39
e tour, De Vries prend 5 secondes de pénalité pour avoir poussé Magnussen hors-piste.
Au 40
e tour, Verstappen est désormais leader avec 5.8 secondes d’avance sur Leclerc et 11 secondes sur Sainz. Au 41
e tour, Ocon est de retour dans les stands. Norris fait de même. Au 42
e tour, Pérez prend la 5
e place à Alonso. Russell est au stand. Gasly prend 5 secondes de pénalité pour non-respect des limites de pistes. Hamilton est également au stand. Au tour 44, Norris prend la 6
e place à Gasly. Alonso passe également au stand, tout comme Gasly. Sainz change ses gommes au tour 45. L’Espagnol ressort derrière Norris. La Ferrari reprend toutefois très vite la 4
e place à la McLaren. Leclerc rentre au 47
e tour.
Au 49
e tour Verstappen rentre au stand. Il ressort avec 5.3 secondes d’avance sur Pérez et 13.5 secondes sur Leclerc à l’entame du 50
e tour. Pérez rentre à la fin du tour. Le Mexicain ressort derrière Norris à la 5
e place. Au 54
e tour, Tsunoda reçoit une nouvelle pénalité, cette fois de 10 secondes, pour non-respect des limites de piste. Au 56
e tour, Pérez passe Norris pour la 4
e place. Checo s’en prend à Sainz au tour suivant. Mais l’Espagnol résiste avec acharnement. Sainz se défend intelligemment à l’aide du DRS.
Au 60
e tour, Verstappen compte 20 secondes d’avance sur Leclerc et 31 secondes d’avance sur Sainz. Pérez prend enfin la 3
e place au tour 61. Au 66
e tour, Sargeant est à son tour pénalisé de 5 secondes. Un tour plus tard, c’est Magnussen qui prend 5 secondes. Au 69
e tour, Verstappen rentre au stand pour un 3
e arrêt afin de chasser le meilleur tour.
Le Néerlandais ressort en tête et claque le record du tour lors de l’ultime boucle pour remporter sa 5
e course sur le tracé de Spielberg, la 7
e cette saison. Leclerc et Pérez complètent le podium. Le classement est officialisé plusieurs heures après l’arrivée en raison d’une avalanche de pénalités. Norris est 4
e, Alonso 5
e, Sainz 6
e, Russell 7
e, Hamilton 8
e, Stroll 9
e et Gasly 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB19 | 71 laps - 1h25m33.607s | 3 |
2 | Charles Leclerc | Ferrari SF-23 | 5.155 | 2 |
3 | Sergio Pérez | Red Bull Honda RBPT RB19 | 17.188 | 2 |
4 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL60 | 26.327 | 2 |
5 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR23 | 30.317 | 2 |
6 | Carlos Sainz | Ferrari SF-23 | +31.377 (+10s) | 2 |
7 | George Russell | Mercedes W14 | 48.403 | 2 |
8 | Lewis Hamilton | Mercedes W14 | +49.196 (+10s) | 2 |
9 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR23 | 59.043 | 3 |
10 | Pierre Gasly | Alpine Renault A523 | +67.667 (+10s) | 2 |
11 | Alex Albon | Williams Mercedes FW45 | +79.767 (+10s) | 2 |
12 | Guanyu Zhou | Alfa Romeo Ferrari C43 | +1 lap | 2 |
13 | Logan Sargeant | Williams Mercedes FW45 | +1 lap (+10s) | 2 |
14 | Esteban Ocon | Alpine Renault A523 | +1 lap (+30s) | 2 |
15 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo Ferrari C43 | +1 lap | 2 |
16 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL60 | +1 lap | 3 |
17 | Nyck de Vries | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | +1 lap (+15s) | 2 |
18 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-23 | +1 lap | 2 |
19 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT AT04 | +1 lap (+5s) | 3 |
20 | Nico Hülkenberg | Haas Ferrari VF-23 | DNF | 1 |