Les fans néerlandais se sont régalés ce dimanche : pour la 2e année de suite, Verstappen a remporté son Grand Prix à domicile, sa 4e victoire de suite. Il devance Russell et Leclerc.
Il fait gris sur la grille de départ, et la pluie pourrait perturber la course. Au départ, Leclerc s’élance bien, mais Verstappen ferme la porte et vire en tête alors que Hamilton touche Sainz mais sans conséquence pour les deux hommes. Verstappen boucle le premier tour en tête devant Leclerc, Sainz, Hamilton est 4e, Pérez 5e et Norris 6e. Magnussen sort au 2e tour et heurte la barrière mais le Danois s’en sort miraculeusement sans dégâts. Au tour 3, Russell dépasse Norris pour la 6e place. En attendant, Hamilton met la pression sur Sainz qui décroche déjà des deux leaders.
Au tour 10, Verstappen devance Leclerc de 1,8 seconde et Sainz de 6,5 secondes. Gasly et Ricciardo rentrent déjà au tour 11. Les pneus tendres semblent souffrir d’une forte usure. Zhou et Alonso font de même au tour 12. D’autres pilotes font de même, mais Sainz et Pérez sont les premiers des hommes de tête à s’arrêter. L’arrêt de l’Espagnol est un désastre, les pneus ne sont pas prêts ! Il ressort hors du top 10, décidément la Scuderia n’est pas capable de faire une course propre ! Leclerc rentre au 17e tour comme Norris. Le Monégasque repart 4e. Verstappen couvre la stratégie en rentrant au 18e tour pour ressortir 3e.
C’est donc Hamilton qui franchit le 20e tour en tête avec 3,1 secondes d’avance sur Russell et 5,6 secondes sur Verstappen, mais les Flèches d’Argent ne se sont pas encore arrêtées, après avoir pris le départ en médiums. Suivent Leclerc, Pérez et Sainz. Zhou reçoit 5 secondes de pénalité pour excès de vitesse dans les stands. Malgré ses pneus neufs, Verstappen ne revient pas si vite sur les Mercedes. Le Néerlandais rejoint Russell au tour 27. Il profite du DRS pour dépasser l’Anglais au tour 28.
Au tour 29, Hamilton rentre et laisse la tête à Verstappen qui dispose de 3 secondes d’avance sur Russell et 7,5 secondes d’avance sur Leclerc au passage du 30e tour. Le septuple champion du monde ressort en durs en 5e place. Russell rentre au 31e tour. Le voilà 5e. Hamilton revient sur Pérez au 35e tour. Hamilton tente une attaque au premier virage mais Pérez défend sa 3e place. Hamilton prend cependant l’avantage au tour 37 avant d’être gêné par Vettel qui sortait des stands. Russell revient sur Pérez au 39e tour et passe facilement dans la ligne droite. George est 4e.
Au 40e tour, Verstappen dispose de 10 secondes d’avance sur Leclerc et 20 sur Hamilton. Pérez rentre pour chausser des durs. Il repart 7e derrière Norris. Le Mexicain rejoint la McLaren au tour 43. La Red Bull prend la 5e place au tour 44. Alors que Sainx vient de rentrer, Tsunoda est garé en bord de piste, mais le Japonais parvient à repartir au ralenti. Leclerc change ses gommes au tour, il opte pour les durs. Tsunoda passe au stand et retourne en piste mais le problème n’est pas résolu et le Japonais se gare définitivement hors-piste au 47e tour. La virtual safety car est déployée. Verstappen rentre au 48e tour tout comme les Mercedes.
Au 50e tour, Verstappen mène devant Hamilton, Russell, Leclerc est 4e, Pérez 5e et Ocon 6e. La course est relancée. Verstappen distance Hamilton de 12,6 secondes et Russell de 16,2 secondes. Vettel est pénalisé de 5 secondes pour avoir gêné Hamilton un peu plus tôt. Au 55e tour, Bottas est arrêté au premier virage. Cette fois c’est la safety-car qui entre en piste. Verstappen plonge dans la pitlane au tour 56 alors que Hamilton et Russell reste en piste et se retrouvent en tête ! Leclerc et Pérez sont aussi au stand. Russell rentre au 57e tour. Ferrari change les gommes de Sainz et le relance au nez d’Alonso qui doit freiner pour éviter l’accident.
Au 60e tour, Hamilton est en tête mais il a conservé ses gommes médiums alors que Verstappen et Russell suivent en tendres neufs. Suivent Leclerc, Pérez et Sainz. La course est relancée au tour 61. Verstappen dépasse Hamilton au restart et s’enfuit immédiatement alors que Sainz prend la 5e place à Pérez. Russell passe Hamilton au 64e tour sans que le champion du monde ne facilite la tâche à son équipier. Hamilton se plaint vertement de la stratégie à la radio. Leclerc attaque la Mercedes au tour suivant. La Ferrari prend la 3e place au tour 66. Pérez menace pour la 5e place mais l’Espagnol résiste. Mais Carlos est pénalisé de 5 secondes pour avoir été relâché de manière non sûre.
Verstappen s’impose dans la liesse, une 30e victoire logique pour le champion du monde devant Russell et Leclerc. Suivent Hamilton 4e, Sainz initialement 5e mais rétrogradé suite à sa pénalité. Pérez est donc 5e, Alonso 6e, Norris 7e, Sainz 8e, Ocon 9e et Stroll 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 72 laps - 1h36m42.773s | 4 |
2 | George Russell | Mercedes W13 | 4.071 | 3 |
3 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 10.929 | 4 |
4 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 13.016 | 3 |
5 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 18.168 | 4 |
6 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | 18.754 | 3 |
7 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 19.306 | 3 |
8 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | 20.916 | 3 |
9 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 21.117 | 3 |
10 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | 22.459 | 4 |
11 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 27.009 | 4 |
12 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | 30.39 | 4 |
13 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | 32.995 | 4 |
14 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 36.007 | 4 |
15 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 36.869 | 4 |
16 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 37.32 | 4 |
17 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 37.764 | 5 |
18 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | +1 lap | 4 |
19 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 2 |
20 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | DNF | 3 |