Le GP de Chine a débuté comme une lutte à deux entre Vettel et Bottas, mais une safety-car a tout changé. Grâce à une stratégie exemplaire, Ricciardo remporte la victoire devant Bottas et Räikkönen alors que Verstappen s'est encore distingué par ses frasques.
Il fait beau sur Shanghaï, et la température a augmenté par rapport aux essais. Au départ, Räikkönen tente l'intérieur sur Vettel qui le bloque, Bottas en profite pour passer son compatriote. Avec les ultratendres, Verstappen est immédiatement rapide ce qui lui permet de sauter Hamilton puis Räikkönen. Vettel se crée un matelas de deux secondes. Pendant les 10 premiers tours, les favoris s'observent. Les ultratendres de Verstappen semblent tenir et Hamilton met la pression à Räikkönen pour la 4
e place. Les pilotes commencent à rentrer. Verstappen et Ricciardo rentrent au 18
e tour et passent les médiums. Mercedes réagit et rappelle Hamilton au 19
e tour, médiums également. L'Anglais ressort entre les Red Bull. Bottas chausse à son tour les médiums au tour 20. Vettel rentre au 21
e tour et ressort derrière le Finlandais ! Bien joué chez Mercedes qui réussit l'undercut. Räikkönen est leader, le Finlandais continue et va opter pour une autre stratégie. Iceman se fait progressivement rattraper par Bottas, avec Vettel à ses basques. Au 26
e tour la jonction est faite. Bottas attaque et passe au 27
e tour, et Iceman laisse passer Vettel avant de rentrer. Vettel est désormais juste derrière Bottas. Räikkönen est désormais 6
e. Au 30
e tour, Gasly tente une attaque optimiste et envoie Hartley en tête-à-queue à l'épingle. Les gommes de Bottas commencent à montrer du graining. Avec les débris laissés par les Toro Rosso, la safety car prend la piste au 32
e tour, les Red Bull passent au stand chausser les tendres. Les Ferrari et les Mercedes décident de rester en piste.
La safety car rentre à la fin du 35
e tour. Hamilton est 3
e juste derrière Vettel. Il faut voir maintenant si les Red Bull vont pouvoir profiter de leurs gommes fraiches pour se mêler à la lutte pour la victoire. Au 37
e tour Ricciardo passe Räikkönen. Verstappen attaque Hamilton au 39
e tour et il part au large en tenant l'extérieur dans une grande courbe ce qui permet à Ricciardo de passer son équipier. Au 40
e tour c'est Ricciardo qui exprime sa science du dépassement, l'Australien passe Hamilton à l'épingle pour la 3
e place. Verstappen passe le Britannique au 42
e tour. Ricciardo se débarrasse de Vettel dans la ligne droite, le voilà 2
e. Räikkönen revient sur Hamilton. Au 43
e tour Verstappen expédie Vettel en tête-à-queue à l'épingle. Hamilton évite les ennuis en allant au large mais se fait passer par Räikkönen. Au 45
e tour, Ricciardo est revenu sur Bottas, et l'Australien passe la Mercedes, le voilà en tête. Verstappen reçoit dix secondes de pénalité pour avoir poussé Vettel en tête-à-queue. Au 48
e tour, Verstappen passe Hamilton. Au 50
e tour, alors que Ricciardo est en tête, Räikkönen attaque Bottas pour la 2
e place, avec Verstappen qui revient derrière. Alonso attaque Vettel aux commandes d'une Ferrari qui a visiblement souffert. L'Espagnol passe au 55
e tour, le voilà 7
e.
Ricciardo remporte sa 6
e victoire devant Bottas et Räikkönen. Verstappen est derrière mais reçoit une pénalité, Hamilton est donc 4
e, Verstappen 5
e, Hülkenberg 6
e, Alonso 7
e, Vettel 8
e, Sainz 9
e et Magnussen 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Voiture | Ecarts | Arrêts |
1 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | 56 laps - 1h35m36.380s | 2 |
2 | Valtteri Bottas | Mercedes AMG | +8.894 | 1 |
3 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +9.637 | 1 |
4 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | +16.985 | 1 |
5 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | +20.436 | 2 |
6 | Nico Hülkenberg | Renault F1 | +21.052 | 2 |
7 | Fernando Alonso | McLaren Renault | +30.639 | 1 |
8 | Sebastian Vettel | Ferrari | +35.286 | 1 |
9 | Carlos Sainz | Renault F1 | +35.763 | 2 |
10 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari | +39.594 | 1 |
11 | Esteban Ocon | Force India Mercedes | +44.050 | 2 |
12 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +44.725 | 2 |
13 | Stoffel Vandoorne | McLaren Renault | +49.373 | 1 |
14 | Lance Stroll | Williams Mercedes | +55.490 | 1 |
15 | Sergey Sirotkin | Williams Mercedes | +58.241 | 2 |
16 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | +62.604 | 1 |
17 | Romain Grosjean
| Haas Ferrari | +65.296 | 2 |
18 | Pierre Gasly | Toro Rosso Honda | +66.330 | 2 |
19 | Charles Leclerc | Sauber Ferrari | +82.575 | 1 |
20 | Brendon Hartley | Toro Rosso Honda | DNF | 3 |