Le Grand Prix du Mexique a été marqué par la domination des Mercedes. Hamilton remporte sa 51
e victoire et égale Alain Prost, mais comme à Austin, Rosberg assure la 2
e place. Mercedes inscrit un nouveau record en remportant 17 courses en une saison. La course a été marquée par la crise de nerfs de Vettel, face à de nouveaux "errements" de Verstappen. Les deux hommes ont été pénalisés et Ricciardo récupère le podium. Sur la grille, Räikkönen a décidé de changer de moteur au profit d'un ancien. Pas de pénalité donc. En revanche Grosjean a changé de fond-plat et doit partir des stands. Au départ, malgré des gommes plus dures que les Red Bull, les Mercedes partent bien. C'est plus compliqué au premier virage : Hamilton loupe le freinage, passe dans l'herbe et gagne un peu de temps au passage. Verstappen part à l'assaut de Rosberg qui est également contraint de partir dans l'herbe afin d'éviter l'abandon. L'Allemand parvient à conserver l'avantage en coupant le virage suivant. Derrière ça a tapé : Wehrlein et Gutiérrez se sont touchés, la Manor a été expédiée sur Ericsson avant de heurter le mur. La Haas et la Sauber sont toujours en course. La course est neutralisée, Ricciardo s'arrête au stand pour chausser les médiums. C'est un pari, pense t-il pouvoir aller au bout ? Ericsson et Palmer sont aussi au stand. Au classement, on a Hamilton et Rosberg en tête devant Verstappen, Hülkenberg 4
e, Räikkönen 5
e, Massa 6
e, Vettel 7
e, Bottas 8
e, Pérez 9
e et Sainz 10
e. La safety-car s'efface à la fin du 3
e tour alors que Hamilton ressent des vibrations, probablement à cause de son blocage. Toutefois, l'Anglais parvient à creuser l'écart après le restart. Au 5
e tour, Magnussen passe Button à l'aspiration pour la 12
e place, alors qu'avec ses gommes super-tendres, Verstappen suit Rosberg de près. Au 7
e tour, Ricciardo entame sa remontée, il dépasse Gutiérrez et le voilà 14
e. Vettel met la pression sur Massa, mais la vitesse de pointe de la Williams la rend difficile à dépasser. Au 9
e tour, Ricciardo dépasse Button, il est 13
e. Hamilton s'est forgé une marge de deux secondes sur Rosberg. Le tour d'après, Ricciardo remonte en 12
e position après avoir disposé de Magnussen. Pendant ce temps, Pérez met la pression sur Bottas, la 8
e place est en jeu, et les deux équipes en lutte pour le championnat. Au 12
e tour, Grosjean passe au stand. Verstappen le suit au tour d'après. Le Néerlandais passe en médiums. Hamilton a désormais 4 secondes sur Rosberg alors que Vettel devient pressant derrière Massa. L'Allemand râle à la radio alors que le Brésilien, à l'agonie avec ses pneus, regagne son box au 15
e tour. Hülkenberg est également passé par la pitlane. Sainz reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir tassé Alonso lors du premier tour. Le double champion du monde espagnol passe au stand alors que l'écart entre les Mercedes augmente toujours. L'Anglais emprunte la voie des stands au 18
e tour et ressort derrière Vettel. Rosberg reste en piste afin d'augmenter l'écart qui le sépare de Ricciardo. Ca devrait aller pour l'Allemand puisque les Red Bull sont bloquées dans le trafic derrière Bottas et Pérez. Le Finlandais s'arrête au 20
e tour. Au 21
e tour, Rosberg, Räikkönen et Pérez s'arrêtent. Le leader du championnat est devant Ricciardo. L'Australien laisse passer Verstappen dont les pneus sont plus frais.
Au 23
e tour, Bottas passe Massa pour la 8
e place, et Pérez est juste derrière, Checo tente de mettre la pression sur le Brésilien. Au 25
e tour, le pilote Force India tente une attaque, mais il rate le freinage et Massa garde l'avantage. Au 30
e tour, la Scuderia rappelle Vettel au stand. L'Allemand mène le Grand Prix puisqu'il ne s'est toujours pas arrêté, un exploit avec les gommes tendres. Le quadruple champion du monde attend le 33
e tour pour son arrêt. Il ressort derrière Räikkönen qui se plaint du faible niveau d'adhérence de ses gommes. Face à la menace Verstappen, à moins de deux secondes derrière lui, Rosberg accélère la cadence. Ricciardo et Räikkönen sont également très rapides. Chez Red Bull, on incite Verstappen à prendre soin de ses gommes et à ne pas trop attaquer Rosberg. Au 38
e tour, Hamilton fait une erreur et perd une seconde. Rosberg regagne du terrain. Au 41
e tour, Pérez est toujours bloqué derrière Massa, la Force India semble bien plus rapide, mais la Williams garde l'avantage grâce à sa vitesse de pointe. Dans le même temps, Verstappen est revenu très près de Rosberg qui signe néanmoins son meilleur tour au 44
e passage. Nico revient sur Hamilton. Dans le même temps, Bottas est enregistré à 372 km/h ! La vitesse de pointe de la Williams est hallucinante ! Au 46
e tour, Räikkönen est au stand pour chausser un nouveau train de médiums. Rosberg a réduit l'écart sur Hamilton à 3.5 secondes. Nasr profite du 47
e tour pour effectuer son premier arrêt. Le Brésilien a débuté la course en médiums et il est parvenu à les emmener très loin. Rosberg perd du temps dans le trafic, du coup Verstappen revient à portée de DRS. L'Allemand bloque ses roues au 50
e tour, et le pilote Red Bull tente une attaque, mais trop optimiste, il part faire un tour dans l'herbe. Au 51
e tour, Ricciardo effectue son 2
e arrêt et passe les tendres. L'Australien va attaquer. Il passe rapidement Hülkenberg, le voilà 5
e. Au 56
e tour, Kvyat reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir doublé Grosjean hors-piste. Pour changer, Vettel râle à la radio à propos des drapeaux bleus, alors que Button et Palmer s'offrent quelques superbes passes d'armes pour la 12
e position. Au 66
e tour, Vettel est revenu très près de Verstappen, grâce à des gommes plus fraiches. Räikkönen dépasse Hülkenberg au 67
e tour, et l'Allemand part en tête-à-queue en tentant de résister. Il parvient toutefois à reprendre la piste. Au 68
e tour, Verstappen, sous la pression, sort de la piste. Le muret Red Bull lui indique de rendre sa position à Vettel, chose qu'il ne fait pas, provoquant une explosion de colère de Vettel. Ricciardo est revenu sur l'Allemand et tente un énorme freinage dans l'avant dernier tour. Vettel ferme la porte, les deux voitures se touchent légèrement, mais Vettel conserve l'avantage. En attendant Hamilton s'impose et réduit l'écart sur Rosberg 2
e. Avec 51 victoires, Hamilton est désormais l'égal de Prost. La 3
e place est sujette à confusion. Verstappen est 3
e mais reçoit une pénalité pour avoir coupé la piste. On retrouve donc Vettel sur le podium, mais l'Allemand recevra 10 secondes de pénalité pour sa défense rugueuse et aussi son comportement. Ricciardo est donc classé 3
e, Verstappen 4
e, Vettel 5
e, Räikkönen 6
e, Hülkenberg 7
e, Bottas 8
e, Massa 9
e et Pérez 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 71 laps - 1h40m31.402s | 1 |
2 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +8.354 | 1 |
3 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | +20.858 | 2 |
4 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | +21.323 | 1 |
5 | Sebastian Vettel | Ferrari | +27.313 | 1 |
6 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +49.376 | 2 |
7 | Nico Hülkenberg | Force India Mercedes | +58.891 | 1 |
8 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +65.612 | 1 |
9 | Felipe Massa | Williams Mercedes | +76.206 | 1 |
10 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +76.798 | 1 |
11 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | +1 lap | 1 |
12 | Jenson Button | McLaren Honda | +1 lap | 1 |
13 | Fernando Alonso | McLaren Honda | +1 lap | 2 |
14 | Jolyon Palmer | Renault F1 | +1 lap | 1 |
15 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | +1 lap | 1 |
16 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 1 |
17 | Kevin Magnussen | Renault F1 | +1 lap | 2 |
18 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 2 |
19 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | +1 lap | 2 |
20 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | +1 lap | 2 |
21 | Esteban Ocon | Manor Mercedes | +2 laps | 1 |
22 | Pascal Wehrlein | Manor Mercedes | DNF | 0 |