Dernière course européenne de la saison (déjà), Monza, le Temple de la Vitesse a permis a Mercedes et surtout Hamilton de survoler la qualification. Le temps étant au beau fixe, les Mercedes sont évidemment hyper favorites au départ. Alors que tous leurs rivaux dans le top 10 partent en super-tendres, les Flèches d'Argent sont équipées des gommes tendres. Mais à l'extinction tout ne se passe pas comme prévu pour Hamilton qui loupe son envol. L'Anglais se fait déborder alors que Rosberg résiste à Vettel au premier virage et prend la tête. Hamilton n'est que 6
e et risque de perdre du temps. Rosberg franchit la ligne en tête devant Vettel et Räikkönen, Bottas est 4
e, Ricciardo 5
e, Hamilton 6
e, Pérez 7
e, Massa 8
e, Alonso 9
e et Hülkenberg 10
e. Aidé par la puissance de son moteur, Hamilton déborde Ricciardo dans la Curva Grande et récupère la 5
e place. Derrière c'est chaud entre Nasr et Palmer au premier virage, et les deux pilotes finissent par s'emmêler les pinceaux, résultat, Nasr part en tête-à-queue avec un pneu arrière crevé et Palmer a de gros dégâts au niveau de son aileron avant. Rosberg s'échappe en tête malgré des gommes plus dures que les Ferrari tandis que Hamilton perd du temps derrière Bottas : le Finlandais ne peut suivre le rythme des pilotes devant lui, en revanche sa Williams dispose d'une très grande vitesse de pointe. Alors que Nasr est au stand pour de sérieuses réparations, le Brésilien est jugé responsable de l'accident avec Palmer et écope d'une pénalité de dix secondes. Le spectacle est comme souvent à chercher dans le ventre mou du peloton. Ericsson, Button, Gutiérrez et Magnussen sont aux prises pour la 16
e place. Auteur d'un départ plus que moyen, Verstappen dépasse Alonso au 8
e tour, le voilà 9
e. Palmer rentre au stand, la Renault est endommagée, c'est l'abandon pour l'Anglais. Au 11
e tour, Hamilton se débarrasse enfin de Bottas dont les pneus commencent à s'user. Il faut dire que le triple champion du monde mettait la pression depuis plusieurs tours. Mais le mal est fait, Lewis compte désormais 11 secondes de retard sur Rosberg, et ses pneus ont souffert. Au tour 14, Ricciardo est désormais dans les échappements de Bottas, mais la Williams passe au stand, imitée par Verstappen. Bottas réalise une belle manoeuvre en se débarrassant de Button et Sainz en une fois dans la Curva Grande. Au 16
e tour, Räikkönen passe au stand et chausse à nouveau les super-tendres : ça signifie deux arrêts pour Iceman. Rosberg continue, seul sur sa planète : L'Allemand aborde la Parabolica alors que Vettel sort seulement d'Ascari. D'ailleurs le quadruple champion du monde rentre à son tour au stand. Super-tendres également, alors que Ricciardo choisit les tendres. Vettel sort juste devant le nez de Räikkönen, mais conserve l'avantage. Revenu sur Grosjean, Bottas dépasse facilement la Haas et monte au 5
e rang. Ricciardo dépasse ensuite le Franco-Suisse, puis Pérez au 22
e tour. Pendant ce temps, Hamilton cravache et reprend quelques dixièmes à Rosberg. L'Allemand s'arrête au 25
e tour, Hamilton l'imite au tour suivant. Les deux hommes chaussent les médiums et iront au bout.
Au classement, Rosberg est en tête devant Vettel et Räikkönen, qui devront encore s'arrêter, Hamilton est 4
e, Bottas 5
e, Ricciardo 6
e, Pérez 7
e, Verstappen 8
e, Massa 9
e et Hülkenberg 10
e. Au 28
e tour, Wehrlein se gare en bord de piste à cause d'un problème mécanique. Trois tours plus tard, Bottas effectue son 3
e arrêt et repart en tendres. Ce weekend, McLaren souffre du déficit de puissance du bloc Honda. Pérez prend facilement l'aspiration et dépasse Alonso, le voilà 10
e. Reparti le couteau entre les dents, Bottas dépasse Hülkenberg pour la 8
e place. Vettel et Räikkönen s'arrêtent au 34
e et 35
e tour, les Ferrari vont terminer la course en gommes tendres. Un tour plus tard, c'est au tour de Verstappen d'emprunter la pitlane. Kvyat regagne les stands pour abandonner, le Russe n'aura donc pas l'occasion de purger une pénalité de 5 secondes reçue pour excès de vitesse dans la pitlane. Ricciardo s'arrête au 38
e tour et chausse les super-tendres. Les Mercedes sont donc de retour en tête, Rosberg comptant plus de 10 secondes d'avance sur Hamilton, Vettel est 3
e, Räikkönen 4
e, Bottas 5
e, Ricciardo 6
e, Pérez 7
e, Verstappen 8
e, Massa 9
e et Hülkenberg 10
e. Hamilton essaye de revenir sur Rosberg mais commet une erreur au premier virage lors du 41
e passage. Chez McLaren, Alonso et Button s'offrent un duel pour l'honneur, avec pour enjeu la 12
e place. Button finit par trouver l'ouverture sur Alonso. Equipées de pneus plus tendres, les Red Bull sont rapides, Ricciardo surprend Bottas au premier virage au tour 47. L'Australien a freiné très tard mais n'a même pas bloqué les roues. Le tour d'après, c'est Verstappen qui dépasse Pérez. Rentré au stand en vue de l'arrivée, Alonso signe le meilleur tour de la course. Mais c'est Rosberg qui remporte au final sa 21
e victoire en Italie, l'Allemand devance Hamilton et Vettel, Räikkönen 4
e, Ricciardo 5
e, Bottas 6
e, Verstappen 7
e, Pérez 8
e, Massa 9
e et Hülkenberg 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | 53 laps - 1h17m28.089s | 1 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | +15.070 | 1 |
3 | Sebastian Vettel | Ferrari | +20.990 | 2 |
4 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +27.561 | 2 |
5 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | +45.295 | 2 |
6 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +51.015 | 2 |
7 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | +54.326 | 2 |
8 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +64.954 | 2 |
9 | Felipe Massa | Williams Mercedes | +65.617 | 2 |
10 | Nico Hülkenberg | Force India Mercedes | +78.656 | 2 |
11 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | + 1 lap | 1 |
12 | Jenson Button | McLaren Honda | + 1 lap | 2 |
13 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | + 1 lap | 2 |
14 | Fernando Alonso | McLaren Honda | + 1 lap | 3 |
15 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | + 1 lap | 2 |
16 | Marcus Ericsson | Sauber Ferrari | + 1 lap | 1 |
17 | Kevin Magnussen | Renault F1 | + 1 lap | 2 |
18 | Esteban Ocon | Manor Mercedes | +2 laps | 1 |
19 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | DNF | 3 |
20 | Pascal Wehrlein | Manor Mercedes | DNF | 1 |
21 | Jolyon Palmer | Renault F1 | DNF | 2 |
22 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | DNF | 4 |