Au départ, Hamilton et les Red Bull sautent Rosberg. L'Allemand réagit et tente de reprendre l'avantage sur l'Australien qui parvient à défendre sa position. Hamilton franchit la ligne en tête devant Verstappen et Ricciardo, Rosberg est 4
e, Vettel 5
e, Räikkönen 6
e, Bottas 7
e, Hülkenberg 8
e, Button 9
e et Massa 10
e. Hamilton n'en demandait pas tant pour être débarrassé de Rosberg, en attendant l'Anglais s'échappe en tête. Au 3
e tour, Palmer passe déjà par les stands. En tête de course, les pilotes se créent chacun un matelas vis-à-vis de leur adversaire direct. Alonso attaque Massa et s'empare de la 10
e place du Brésilien qui semble être en difficulté. En fond de peloton, les Manor se battent et se touchent même à l'épingle, en témoigne un morceau d'aileron qui reste en plein milieu de la piste. Au 7
e tour, c'est Sainz qui s'en prend à Massa, les gommes de la Williams seraient-elles déjà en train de s'effondrer ? Au 8
e tour, Kvyat est au stand. Le tour suivant c'est Pérez qui rentre pour passer les tendres alors que Sainz dépasse Massa. Les deux hommes rentrent au stand au 10
e tour, mais c'est plus lent du côté de chez Toro Rosso, et Massa récupère sa position ! Au 12
e tour, Verstappen et Rosberg rentrent au stand. Le Néerlandais ressort dans le sillage de Button mais le dépasse facilement, alors que Rosberg est derrière les deux McLaren. Au 13
e tour, Ricciardo rentre au stand et ressort devant les McLaren. Dans le même temps, Rosberg passe Alonso. Vettel change ses gommes au 14
e tour, et Hamilton au 15
e, tout se passe bien. Räikkönen et Alonso sont aussi au stand, mais l'arrêt d'Iceman prend beaucoup de temps. Après les arrêts, tous les leaders sont en tendres, sauf Rosberg et Verstappen qui sont en super-tendres.
Hamilton est toujours en tête devant Verstappen et Ricciardo, Rosberg 4
e, Vettel 5
e, Räikkönen 6
e, Bottas 7
e, Grosjean 8
e, Hülkenberg 9
e et Gutiérrez 10
e. Les Haas ne se sont pas encore arrêtées. Au 18
e tour, Button passe Gutiérrez, le voilà 9
e. Au 19
e tour, Magnussen dépasse Massa pour la 13
e place. Le pilote Williams est vraiment en difficulté. Et voilà que Sainz passe à nouveau à l'attaque avec Grosjean dans son sillage. L'Espagnol trouve l'ouverture au 22
e tour et Grosjean en profite aussi pour passer la Williams. Alonso est revenu sur Gutiérrez, l'Espagnol attaque et réussit une belle manoeuvre en prenant l'avantage à l'entrée du stadium. Les spectateurs ont dû apprécier. Le Mexicain qui a toujours les mêmes pneus depuis le début de la course s'effondre : Pérez le dépasse au 23
e tour, Magnussen au 25
e, puis Grosjean. Au 27
e tour, Palmer est à nouveau au stand et change d'aileron avant. La course ne se passe pas très bien, c'est dommage car il s'était bien qualifié. Massa passe aussi par son box et les ennuis continuent, les mécaniciens rencontrent un problème avec la roue arrière gauche. Au 28
e tour, Rosberg est de retour au stand pour passer les tendres. Les super-tendres n'auront pas fait long feu. Aux prises avec du trafic, Vettel râle à propos du manque de célérité des retardataires à s'écarter lorsque les drapeaux bleus sont agités. Un grand classique chez l'Allemand. En réaction à l'arrêt de Rosberg, Verstappen passe aussi par les stands au 29
e tour. Max est devant mais Rosberg porte une attaque à l'épingle. Verstappen ferme la porte et la Mercedes emporte la Red Bull à l'extérieur de la piste. Aucune touchette à signaler, l'Allemand est 5
e mais est sous investigation. Vettel rentre à son tour au 32
e passage, il ressort derrière Bottas et le dépasse rapidement. Räikkönen rentre le tour d'après alors que Rosberg récolte cinq secondes de pénalité lors de son prochain arrêt. Ricciardo passe au stand au 34
e tour et repart avec les super-tendres. Hamilton fait de même lors de la 35
e boucle. Hamilton mène le GP devant Rosberg désormais et Verstappen, Ricciardo est 4
e, Vettel 5
e, Räikkönen 6
e, Hülkenberg 7
e, Bottas 8
e, Button 9
e et Alonso 10
e.
Au 38
e tour, le weekend de Massa se termine de façon prématurée, le Brésilien rentre au stand pour abandonner. Au 39
e tour, Ricciardo revient sur Verstappen et le dépasse, nul doute que cette fois-ci le Hollandais a facilité la tâche à son équipier. L'Australien continue sur sa lancée et revient sur Rosberg, qui s'arrête au stand au 45
e tour. L'Allemand purge sa pénalité, mais un problème avec le chrono fait qu'il reçoit 8 secondes de pénalité. Verstappen et Ricciardo passent une 3
e fois au stand au 46
e et 47
e tours, et Vettel s'arrête aussi. Les deux Red Bull se retrouvent derrière Räikkönen. Hamilton et le Finlandais passent à leur tour par le box au 48
e tour. Au classement, Hamilton devance Ricciardo et Verstappen, Rosberg est 4
e, Vettel 5
e, Räikkönen 6
e, Hülkenberg 7
e, Bottas 8
e, Button 9
e et Alonso 10
e. Déchainé depuis quelques tours, Ricciardo attaque et regagne du terrain sur Hamilton. L'Anglais ne va pas pouvoir gérer sur sa fin de course. Au 52
e tour, Gutiérrez passe Magnussen. Trois tours plus tard, c'est Grosjean qui prend l'avantage sur la Renault. Dans le même temps, les McLaren évoluent en 9
e et 10
e positions, mais ça discute beaucoup à la radio : on évoque des soucis de gestion, les pilotes vont devoir économiser gommes et carburant jusqu'à l'arrivée. Au 59
e tour, on prévient même Alonso que la pluie va bientôt arriver. De quoi perturber l'épreuve ? Pas vraiment, même si du crachin commence doucement à tomber sur Hockenheim. Au 60
e tour, Kvyat dépasse Magnussen. Un tour plus tard, c'est l'abandon pour Nasr. Au 63
e tour, la pluie commence à s'intensifier. Menacé par Pérez, Alonso ne peut résister, et le Mexicain rentre dans le top 10. Dans les derniers instants de la course, Button prend l'avantage sur Bottas et s'empare de la 8
e position. Au final Hamilton s'impose, il aura gagné les quatre courses disputées au mois de juillet, il devance Ricciardo et Verstappen, Rosberg est 4
e, Vettel 5
e, Räikkönen 6
e, Hülkenberg 7
e, Button 8
e, Bottas 9
e et Pérez 10
e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Lewis Hamilton | Mercedes AMG | 67 laps - 1h30m44.200s | 3 |
2 | Daniel Ricciardo | Red Bull Tag Heuer | +6.996 | 3 |
3 | Max Verstappen | Red Bull Tag Heuer | +13.413 | 3 |
4 | Nico Rosberg | Mercedes AMG | +15.845 | 3 |
5 | Sebastian Vettel | Ferrari | +32.570 | 3 |
6 | Kimi Räikkönen | Ferrari | +37.023 | 3 |
7 | Nico Hülkenberg | Force India Mercedes | +70.049 | 3 |
8 | Jenson Button | McLaren Honda | +1 lap | 3 |
9 | Valtteri Bottas | Williams Mercedes | +1 lap | 2 |
10 | Sergio Pérez | Force India Mercedes | +1 lap | 3 |
11 | Esteban Gutierrez | Haas Ferrari | +1 lap | 3 |
12 | Fernando Alonso | McLaren Honda | +1 lap | 2 |
13 | Romain Grosjean | Haas Ferrari | +1 lap | 2 |
14 | Carlos Sainz | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 3 |
15 | Daniil Kvyat | Toro Rosso Ferrari | +1 lap | 3 |
16 | Kevin Magnussen | Renault F1 | +1 lap | 2 |
17 | Pascal Wehrlein | Manor Mercedes | +2 laps | 3 |
18 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | +2 laps | 2 |
19 | Jolyon Palmer | Renault F1 | +2 laps | 3 |
20 | Rio Haryanto | Manor Mercedes | +2 laps | 3 |
21 | Felipe Nasr | Sauber Ferrari | DNF | 4 |
22 | Felipe Massa | Williams Mercedes | DNF | 3 |