Le Grand Prix des Etats-Unis avait un petit goût de 2021, avec un duel entre Verstappen et Hamilton. le Néerlandais a remporté sa 33e victoire devant Hamilton et Leclerc.
Ocon démarre des stands. Six pilotes ont recu des pénalités pour des changements divers. Au départ, Verstappen s’élance bien alors que Sainz manque son envol avant de se faire percuter par Russell au premier virage. Verstappen franchit le premier tour en tête devant Hamilton et Stroll, Russell, Vettel et Norris complètent le top 6. Sainz regagne le garage pour abandonner. Pérez prend la 6e place à Norris au 2e tour. Russell reçoit 5 secondes de pénalités pour son accrochage avec Sainz. Au tour 4, Pérez prend la 5e place à Vettel. Russell dépasse Stroll au tour 5, le voilà 3e. Pérez se débarrasse de Strol au tour 6 pour le gain de la 4e place. Le Mexicain a perdu un morceau d’aileron avant. Leclerc pointe en 7e position après avoir dépassé Gasly et Norris. Gasly passe la McLaren peu après.
Au tour 10, Verstappen est en tête avec 3,5 secondes d’avance sur Hamilton et 9,7 secondes d’avance sur Russell. Bottas rentre au stand pour passer en gommes dures. Tsunoda et Ricciardo font de même. Gasly rentre au tour 11 et ressort devant Bottas. Leclerc prend la 6e place à Vettel au tour 12. Hamilton plonge dans la pitlane et repart en durs. Verstppen réagit et rentre au tour 13, tout comme Russell. Pérez prend la tête de course. Au 14e tour, Leclerc passe Stroll pour monter au 3e rang. Pérez effectue son arrêt tout comme Norris. Stroll rentre au tour 15 alors que Hamilton dépasse Vettel pour la 3e place. Russell passe Alonso au 16e tour pour la 6e place. Au 18e tour. Bottas perd l’arrière et termine dans le gravier. La safety-car est déployée. Leclerc en profite pour plonger dans les stands. Vettel l’imite. Les Alpine et les Haas font de même.
Au tour 20, Verstappen est en tête devant Hamilton et Pérez, suivis de Leclerc, Russell et Vettel. La course est relancée au tour 22. Dans la ligne droite de retour, Alonso décolle sur Stroll après un mouvement du Canadien. La safety-car est de retour. L’Aston est hors-course alors que l’Alpine rentre au stand. Malgré le choc impressionnant, et un contact contre le mur, l’Espagnol remonte en piste. La course est relancée au tour 26 avec Verstappen devant Hamilton et Pérez, toujours devant Leclerc, Russell et Vettel. Au 29e tour, Leclerc tente une attaque sur Pérez mais part au large et Pérez conserve sa position.
Au 30e tour, Verstappen est en tête avec 1.8 seconde d’avance sur Hamilton et secondes sur Pérez. Leclerc retente une attaque et prend la 3e place au dépend de Pérez après une attaque autoritaire. Au 33e tour, Verstappen se plaint d’une voiture imprévisible alors que Hamilton traine à un peu plus d’une seconde. L’Anglais décide de tenter l’undercut au 34e tour et ressort 6e. Norris fait de même. Verstappen rentre au 35e tour tout comme Leclerc. L’arrêt est raté par les mécaniciens Red Bull, le champion du monde ressort derrière Hamilton et Leclerc. Désormais en tête, Pérez est sous la pression de Russell mais le Britannique rentre au 36e tour. Pérez rentre au 38e tour laissant la tête de course à Vettel !Au 39e tour, Verstappen tente une attaque sur Leclerc au premier virage mais le Monégasque repasse à l’accélération. Finalement Verstappen prend l’avantage et la 3e place dans la ligne droite de retour.
Au 40e tour, Vettel mène avec une demi-seconde d’avance sur Hamilton et 4.5 secondes sur Verstappen. Hamilton passe au premier virage au tour 41 et prend la tête de course. Vettel rentre à la fin du tour mais l’arrête dure 17 secondes suite à un problème avec une roue, l’Allemand repart seulement 13e. Au tour 44, Norris prend la 9e place à Albon. Deux tours plus tard, la McLaren prend la 8e place à Ocon. Verstappen est désormais à deux secondes de Hamilton. Alonso perd son rétro droit au 48e tour, suite de l’accident l’ayant impliqué.
Au 50e tour, Hamilton conserve de justesse la tête de course avec une demi-seconde d’avance sur Verstappen et 5.5 secondes d’avance sur Leclerc. Vettel passe Zhou et rentre dans le top 10. Grâce au DRS, Verstappen passe Hamilton et revient en tête. Hamilton tente de contre-attaquer mais la Red Bull est trop rapide et Verstappen file en tête. Vettel passe Albon par l’extérieur au 51e tour, le voilà 9e. Russell s’arrête au 54e tour pour tenter le meilleur tour.
Au final Verstappen s’impose et remporte sa 13e victoire de la saison, égalant Schumacher et Vettel devant Hamilton et Leclerc. Red Bull remporte le titre des constructeurs. Pérez est 4e, Russell 5e, suit Alonso mais l’Espagnol est pénalisé de 30 secondes pour les dégâts sur sa monoplace, Norris est donc 6e, Vettel 7e, Magnussen 8e, Tsunoda 9e et Ocon 10e.
Course |
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Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
1 | Max Verstappen | Red Bull RBP RB18 | 56 laps - 1h42m11.687s | 2 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W13 | 5.023 | 2 |
3 | Charles Leclerc | Ferrari F1-75 | 7.501 | 2 |
4 | Sergio Pérez | Red Bull RBP RB18 | 8.293 | 2 |
5 | George Russell | Mercedes W13 | 44.815 | 3 |
6 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL36 | 53.785 | 2 |
7 | Fernando Alonso | Alpine Renault A522 | 55.075 | 2 |
8 | Sebastian Vettel | Aston Martin Mercedes AMR22 | 65.354 | 2 |
9 | Kevin Magnussen | Haas Ferrari VF-22 | 65.834 | 1 |
10 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri RBP AT03 | 70.919 | 2 |
11 | Esteban Ocon | Alpine Renault A522 | 72.875 | 2 |
12 | Guanyu Zhou | Alfa-Romeo Ferrari C42 | 76.164 | 2 |
13 | Alex Albon | Williams Mercedes FW44 | 80.057 | 2 |
14 | Pierre Gasly | AlphaTauri RBP AT03 | 81.763 | 2 |
15 | Mick Schumacher | Haas Ferrari VF-22 | 84.49 | 2 |
16 | Daniel Ricciardo | McLaren Mercedes MCL36 | 90.487 | 2 |
17 | Nicholas Latifi | Williams Mercedes FW44 | 103.588 | 2 |
18 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR22 | DNF | 1 |
19 | Valtteri Bottas | Alfa-Romeo Ferrari C42 | DNF | 1 |
20 | Carlos Sainz | Ferrari F1-75 | DNF | 1 |